Un tapis c’est beau ça habille une pièce et quand vient l’hiver c’est agréable de marcher dessus, faut il encore qu’il reste propre et ne devienne pas un nid à poussière et à odeurs! Comment nettoyer un tapis, C’est ce que nous allons voir maintenant

comment nettoyer un tapis?

Apprendre à nettoyer un tapis simplement

l’entretien courant du tapis

Le tapis a besoin d’être très régulièrement nettoyé, mais pas de panique, avec quelques gestes simples on va garder un tapis propre. Concernant la poussière il faut aspirer un tapis 2 fois par semaine. Vous pouvez utiliser l’effet brosse de votre aspirateur mais si votre tapis est fragile ne pas utiliser ce mode là. Avant de passer l’aspirateur vous pouvez 30 mn avant le saupoudrer de bicarbonate de soude, cela aura pour effet de capter les mauvaises odeurs, et de faire fuir les éventuels habitants indésirables : les acariens. L’idéal étant de saupoudrer le bicarbonate de soude avant de se coucher et d’aspirer le lendemain matin ça permet aussi de détacher à sec certaines taches, et de le désinfecter!


Le tapis est taché

Il existe autant de solutions pour détacher votre tapis que de type de taches. utiliser les produits adaptés pour les tapis et la meilleure solution, ou faire appel à un professionnel de ce type de nettoyage, ce qui vous préserve d’éventuelles mésaventures. Cependant il faut bien observer une chose, un tapis ne se lave jamais à grande eau, il ne doit jamais être trempé. Vous risquez de faire baver les couleurs et d’abîmer votre tapis.

Ce qu’il est possible de faire immédiatement si vous avez une tâche c’est de faire mousser un produit de nettoyage classique, et d’appliquer uniquement la mousse sur la zone à traiter et de brosser, ça dépanne et vous ne risquez rien d’irréversible. Une fois le nettoyage fait utiliser une éponge pour enlever la mousse et la rincer à l’eau. Cependant vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une auréole « propre » sur votre tapis, il est conseillé de nettoyer complètement le tapis s’il est taché.

Ça peut vous intéresser!  Pourquoi utiliser un saturateur bois pour son mobilier de jardin ou sa terrasse?

 

Quels produits utiliser pour nettoyer un tapis?

Rappelons tout d’abord qu’un tapis ne se mouille pas on procède en humidifiant les zones à nettoyer.

  • Pour les taches de gras ( graisse, beurre, goudron) on va préférer un solvant qu’on absorbera avec une poudre pour ensuite la brosser et l’aspirer.
  • Vin et alcool, fruits, sucre, œuf, confiture: Utiliser une solution  eau + alcool a 90°
  • Peinture : essence de térébenthine puis un nettoyant en poudre spécial tapis
  • Chewing-gum : faite durcir le chewing-gum avec un glaçon il se détache plus facilement après
  • Café, thé : essayez l’eau tiède sinon faite un shampoing.

Voici d’autres produits que l’on peut utiliser sur un tapis, le vinaigre blanc, l’ammoniaque diluée, de l’éther pour certaines taches spécifiques. Il est toutefois conseillé de réaliser un test sur une partie non visible du tapis avant de se lancer!

Des astuces pour les tapis

Votre tapis a des pieds de meuble qui écrasent ses poils à des endroits précis? passez un coup de fer à vapeur chaud sur ces zones pour les redresser. Si votre tapis est sur un lieu de passage ne pas hésiter à le changer de sens pour que son usure soit plus régulière et ainsi éviter de voir le « sentier » au milieu de celui ci.

Il est important de traiter la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter de l’étaler, c’est simple mais on y pense pas forcément.Simple et efficace!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.