Nettoyage des surfaces

Comment nettoyer un tapis?

comment nettoyer un tapis?
Ecrit par Jean André

Comment nettoyer un tapis? C’est la question que beaucoup de monde se pose surtout quand une tache survient sur celui ci. Faisons le tour des différentes méthodes pour  savoir comment laver un tapis. Nous aborderons aussi les choses à éviter qui peuvent endommager un tapis.

l’entretien courant du tapis

Le tapis a besoin d’être très régulièrement nettoyé, mais pas de panique, avec quelques gestes simples on va garder un tapis propre. Concernant la poussière il faut aspirer un tapis 2 fois par semaine. Vous pouvez utiliser l’effet brosse de votre aspirateur mais si votre tapis est fragile ne pas utiliser ce mode là. Avant de passer l’aspirateur vous pouvez 30 mn avant le saupoudrer de bicarbonate de soude, cela aura pour effet de capter les mauvaises odeurs, et de faire fuir les éventuels habitants indésirables : les acariens. L’idéal étant de saupoudrer le bicarbonate de soude avant de se coucher et d’aspirer le lendemain matin ça permet aussi de détacher à sec certaines taches, et de le désinfecter!


Comment laver un tapis?

Les tapis subissent beaucoup d’agressions de part leurs usages. Même si l’entretien courant est bien réalisé, parfois il est nécessaire d’aller plus loin pour rendre au tapis son aspect d’origine.

Le tapis est taché

Il existe autant de solutions pour détacher votre tapis que de type de taches. utiliser les produits adaptés pour les tapis et la meilleure solution, ou faire appel à un professionnel de ce type de nettoyage, ce qui vous préserve d’éventuelles mésaventures. Cependant il faut bien observer une chose, un tapis ne se lave jamais à grande eau, il ne doit jamais être trempé. Vous risquez de faire baver les couleurs et d’abîmer votre tapis.

Ce qu’il est possible de faire immédiatement si vous avez une tâche c’est de faire mousser un produit de nettoyage classique, et d’appliquer uniquement la mousse sur la zone à traiter et de brosser, ça dépanne et vous ne risquez rien d’irréversible. Une fois le nettoyage fait utiliser une éponge pour enlever la mousse et la rincer à l’eau. Cependant vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une auréole “propre” sur votre tapis, il est conseillé de nettoyer complètement le tapis s’il est taché.

Nettoyer un tapis très sale

Quels produits utiliser pour nettoyer un tapis?

Rappelons tout d’abord qu’un tapis ne se mouille pas on procède en humidifiant les zones à nettoyer.

  • Pour les taches de gras ( graisse, beurre, goudron) on va préférer un solvant qu’on absorbera avec une poudre pour ensuite la brosser et l’aspirer.
  • Vin et alcool, fruits, sucre, œuf, confiture: Utiliser une solution  eau + alcool a 90°
  • Peinture : essence de térébenthine puis un nettoyant en poudre spécial tapis
  • Chewing-gum : faite durcir le chewing-gum avec un glaçon il se détache plus facilement après
  • Café, thé : essayez l’eau tiède sinon faite un shampoing.

Voici d’autres produits que l’on peut utiliser sur un tapis, le vinaigre blanc, l’ammoniaque diluée, de l’éther pour certaines taches spécifiques. Il est toutefois conseillé de réaliser un test sur une partie non visible du tapis avant de se lancer!

Des astuces pour les tapis

Votre tapis a des pieds de meuble qui écrasent ses poils à des endroits précis? passez un coup de fer à vapeur chaud sur ces zones pour les redresser. Si votre tapis est sur un lieu de passage ne pas hésiter à le changer de sens pour que son usure soit plus régulière et ainsi éviter de voir le “sentier” au milieu de celui ci.

Le fait de tourner votre tapis va aussi permettre d’uniformiser la perte d’éclat à cause du soleil, s’il est exposé, même partiellement aux rayons solaires.

Il est important de traiter la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter de l’étaler, c’est simple mais on y pense pas forcément.Simple et efficace!

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude?

Le bicarbonate sur un tapis s’utilise de deux manières:

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer les briques lego sans les abîmer?

Nettoyage à sec d’un tapis à l’aide du bicarbonate

Ce type de nettoyage requiert de l’espace et du temps et une brosse adaptée à votre tapis.

  • Avant d’utiliser le bicarbonate aspirez soigneusement le tapis à l’aide d’un aspirateur.
  • Une fois fait saupoudrez le tapis de bicarbonate généreusement
  • Brosser le tapis saupoudré de manière circulaire. Traiter tout le tapis
  • Une fois le brossage terminé laisser le bicarbonate agir une douzaine d’heure minimum
  • A l’aide de l’aspirateur et de l’accessoire adapté pour votre tapis l’aspirer pour éliminer le bicarbonate.

Ce type de nettoyage est sans risque pour votre tapis, permet d’éliminer les odeurs du tapis et permet d’éliminer certaines taches. petit bonus le bicarbonate permet de raviver les couleurs ternes.

Détacher un tapis en utilisant le bicarbonate et de l’eau gazeuse

  • Vous pouvez humidifier votre tapis avec de l’eau gazeuse et une éponge.
  • Brosser le tapis à l’endroit des taches
  • Une fois fait saupoudrer le tapis de bicarbonate
  • Laisser agir jusqu’à le tapis soit complètement sec
  • Aspirer le tapis pour enlever le bicarbonate

Le bicarbonate absorbe tout ce avec quoi il est en contact. L’eau gazeuse permet de détacher et dissoudre la tache, le bicarbonate absorbe l’eau souillée, le tapis ressortira propre!

Comment nettoyer un tapis en jute?

Si un tapis de jute est résistant il nécessite des soins particulier. Un entretien régulier est primordial pour le conserver en bon état.

  • L’aspirateur doit être passé dessus au moins une fois par semaine, deux fois dans l’idéal.
  • L’on détache toujours un tapis de jute à sec ou en limitant au maximum de le mouiller vraiment
  • L’eau chaude est à bannir
  • On nettoie les taches par absorption et non en les diluant même avec de l’eau. Bicarbonate de soude, farine, fécule, terre de Sommières permettent d’absorber un liquide tombé sur le tapis
  • L’on peut frotter le tapis avec une brosse adaptée pour décoller les résidus de la tache, l’action mécanique facilitant grandement le nettoyage
  • Ne pas oublier de nettoyer les 2 faces du tapis!
  • Bien l’aérer régulièrement pour qu’il ne capte pas les mauvaises odeurs.
  • Le savon de Marseille peut être utilisé pour les taches tenaces que l’action mécanique n’a pas pu enlever mais procéder délicatement pour ne pas endommager le tapis.

A noter qu’un tapis en sisal ou un tapis en jonc se nettoie de manière similaire au tapis de jute.

Comment nettoyer un tapis à poils longs?

Nettoyer un tapis shaggy ou un tapis à poil long reste plus fastidieux qu’un tapis classique. Le poil long nécessite un entretien quotidien afin qu’il ne se transforme pas en nid à poussières. Pour conserver un tapis à poil long en bon état il vous faut:

  • Le secouer et l’aspirer en profondeur quotidiennement
  • Nettoyer à sec les taches éventuelles. Mouiller un tapis à poil long n’est pas idéal. Voir le paragraphe sur le nettoyage au bicarbonate de soude
  • Si le nettoyage à sec ne fonctionne pas utiliser avec précaution un produit adapté à la nature du poil. L’ammoniaque, l’alcool à 90°, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, les cristaux de soude font bien le travail. Pour savoir comment enlever une tache de sang consulter cet article.
  • On évite l’Eau de Javel surtout si le tapis shaggy est coloré.
  • Pas de nettoyage à la vapeur sur un tapis à poil longs.
  •  Si les poils du tapis sont emmêlés, il faut les démêler à l’aide d’un peigne.

Il faut pour ce type de tapis beaucoup d’entretien surtout si vous avez des animaux domestiques à la maison qui vont laisser pleins de poils, mordre, gratter et jouer avec les poils.

Comment nettoyer un tapis d’orient?

Un tapis d’orient de qualité se conserve toute une vie et bien souvent plus longtemps s’il est correctement entretenu.

Entretien d’un tapis d’orient.

Comme tout les tapis, il est fortement conseillé d’aspirer très régulièrement le tapis. Éliminer le plus de poussières et de résidus évite que le tapis soit endommagé par les frottements de ces petits débris contre les fibres textiles.  A la longue cela déchire ces fibres et fragilise le tapis. Pour éliminer plus efficacement ces résidus vous pouvez placer votre tapis à l’envers sur une surface plane et ajourée. Aidé par la gravité les particules coincées sont délogées et tombent. Le faire une fois l’an est correct

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer du laiton?

Attention il ne faut pas plier le tapis, ou le placer sur une corde à linge cela casse aussi les fibres et risque de déformer le tapis d’orient.

Nettoyer un tapis d’orient

Ce type de tapis résiste assez bien au taches, ce qui facilite le nettoyage. Dans la plupart des cas l’on brossera la tache cela suffira pour l’éliminer. Sinon avec un linge humide l’on peut la nettoyer avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou du savon de Marseille. Vérifiez toutefois que le vinaigre blanc n’impacte pas les couleurs du tapis sur une zone non visible de celui ci. En cas de tache liquide réagissez immédiatement en utilisant un produit ou une matière absorbante comme pour le tapis en jute. Il est intéressant de toujours avoir du bicarbonate de soude sous la main.

Si votre tapis en a une jetez un oeil sur l’étiquette cela vous permettra d’avoir des informations pertinentes sur comment procéder pour le nettoyage du tapis.

Tapis d’orient et mites?

Il est conseillé d’appliquer un traitement anti mites sur votre tapis d’orient. Ces animaux sont friands de tapis, surtout s’ils sont roulés et stockés. La naphtaline reste une valeur sure pour se garder des mites.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer un tapis d’orient

Certains de ces tapis peuvent avoir une grande valeur et pour éviter tout risque de détérioration il est préférable de confier le tapis à un professionnel du nettoyage. Ils sont équipé de matériels et de produits adaptés pour ces nettoyages spécifiques et vous êtes assurés d’avoir un résultat optimal. Le coût de ce type de nettoyage reste cependant élevé.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Pour conserver en bon état un tapis en laine il faut le shampouiner régulièrement. Pour cela il existe des shampouineuses disponible à la location sinon vous pouvez le faire vous même.

  • Aspirer le tapis minutieusement
  • Fabriquer avec de l’eau savonneuse de la mousse.
  • Après vous être assuré que la mousse n’abîmera pas le tapis appliquer celle ci sur l’ensemble du tapis à l’aide d’une éponge.
  • Laissez agir la mousse quelques minutes
  • Rincer avec une autre éponge à l’eau claire sans trop mouiller le tapis
  • Sécher le tapis à froid avec un sèche cheveux ou un ventilateur

Éliminer les acariens du tapis en le saupoudrant de bicarbonate de soude, veillez à ce le bicarbonate s’infiltre partout. Ce traitement servira aussi pour tuer les moisissures d’un tapis. Laissez agir le bicarbonate au moins 8h. Ensuite aspirez le bicarbonate pour finaliser.

Pour enlever une tache sur un tapis en laine il vous faut :

  • Diluer du vinaigre blanc dans de l’eau 50/50
  • Tamponner la tache avec un chiffon propre et ce mélange ( on ne frotte pas)
  • laisser agir une vingtaine de minutes
  • Rincer en tamponnant avec de l’eau claire plusieurs fois si nécessaire.

Pour les taches tenaces le savon noir fait parfaitement le travail en utilisant la même méthode que pour le vinaigre blanc.

Nettoyer un tapis au Karcher

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer un tapis quelque soit sa nature. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à proscrire. Un tapis doit toujours être nettoyé délicatement et si possible à sec ou en l’humidifiant le moins possible, chose que ces appareils ne sont pas capables de faire.

 

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.