Les friteuses sont très souvent sollicitées surtout par nos chères têtes blondes et s’il est aisé de s’en servir leur nettoyage lui n’est pas toujours simple voyons ce que l’on peut faire! Comment nettoyer une friteuse (électrique ou non), c’est la question auquel on répond aujourd’hui.

comment nettoyer une friteuse

comment nettoyer une friteuse?

Avant de nettoyer l’appareil

Avant d’attaquer la partie nettoyage, il vous faut vidanger votre friteuse, il ne faut surtout pas jeter l’huile dans votre évier, wc , égouts ou jardin. Vous allez polluer l’environnement, mais aussi limiter l’action des stations d’épurations qui fonctionnent en grande parties grâce à des bactéries et ces bactéries sont asphyxiées quand elles sont en présence d’huile.  Enfin il faut savoir que c’est interdit. Pour savoir ou jeter votre huile voir la fin de l’article.


Nettoyer sa friteuse avec des produits écologiques ou naturel

Quand votre friteuse à force d’être sollicitée se retrouve avec des dépôts de gras il est impératif de la nettoyer. Pas uniquement la cuve amovible ou pas mais la friteuse entière, car le gras à tendance à se déposer partout. Cela vous évitera de salir le mobilier de la cuisine au passage.

la première solution consiste a verser dans votre friteuse des cristaux de soude, puis de l’eau chaude et ensuite du vinaigre blanc, cette solution va provoquer quelques gaz, rien de méchant rassurez vous, les cristaux de soude se trouvent souvent dans les magasins bio ou encore sur le net. Après quelques minutes la friteuse devrait être dégraissée. vous pouvez frotter les parties moins accessibles avec une vieille brosse à dent. Utilisez une paire de gants ménagers pour vous protéger les mains et munissez vous d’une éponge pour frotter. Bien rincer la friteuse à l’eau clair pour finir

Certains n’utilisent que le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Certains ajoutent du gros sel pourquoi pas! Laissez agir quelques minutes frottez comme indiqué plus haut avec une éponge et rincer à l’eau claire.

Ça peut vous intéresser!  8 conseils pour garder une maison propre

Il est aussi possible d’employer le bicarbonate de soude. Pour cela deux solutions:

  • Vous pouvez saupoudrer la surface de l’appareil avec le bicarbonate et vous laissez agir une heure. Prenez une éponge du liquide vaisselle et frottez pour enlever le bicarbonate qui aura absorbé le gras. Enfin rincez.
  • Vous pouvez aussi avec de l’eau bouillante remplir votre friteuse et ensuite ajouter du bicarbonate. Comptez 30 à 50 grammes de bicarbonate par litre d’eau. Bien mélanger pour le bicarbonate se dissolve dans l’eau et laisser reposer toute la nuit. Ensuite frottez les parois et rincer votre appareil.

Ces solutions sont les plus écologiques mais parfois elles ne suffisent pas pour obtenir un bon résultat.

Quand les produits naturels ne suffisent pas à nettoyer la friteuse

Si l’huile a par endroit commencé à brûler il va falloir s’armer de patience et employer des produits plus puissants pour nettoyer la friteuse. J’ai pu lire qu’il était possible d’obtenir de bons résultats avec des produits pour décaper le four, c’est possible cependant faire attention à ce que l’odeur du produit ne reste pas .

Il faut impérativement une fois votre friteuse dégraissée la laver avec un produit vaisselle classique avant de réutiliser la friteuse. Il est aussi possible d’utiliser un dégraissant professionnel ou encore un produit qui est spécialement conçu pour éliminer les graisses brûlées. Ces produits fonctionnent mieux avec de l’eau chaude mais peuvent aussi s’utiliser avec de l’eau froide. Ces solutions sont efficaces pour nettoyer l’appareil dans tous les cas et viennent à bout des pires situations.

Il est impératif de s’équiper de gants pour manipuler ces produits. Vous pouvez aussi frotter à l’aide d’une éponge et d’une brosse à dent pour récurer et optimiser le nettoyage par une action mécanique.

Quelques conseils pour nettoyer une friteuse

  • Si vous utilisez une friteuse électrique débranchez la
  • Ne jamais immerger sous l’eau un matériel électrique
  • Toujours dégraisser une friteuse à froid pour ne pas se brûler avec l’huile bouillante.
  • Ne jamais manipuler ou transvaser de l’huile bouillante, le château n’étant pas assiégé, on va attendre qu’elle refroidisse!
  • Renouveler l’huile toutes les 10 utilisations maximum!
  • Le mélange d’une huile neuve avec une huile usagée est proscrit.
  • Stocker l’huile usagée dans une bouteille ou bidon en plastique
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer du laiton?

Que faire de l’huile entre deux utilisations de la friteuse?

Il est important de ne pas laisser l’huile dans la friteuse. Cela permet de filtrer l’huile pour la fois suivante et d’éliminer tous les résidus. La stocker loin d’une source de chaleur ou des feux dans une bouteille ou un bidon fermée à l’abri de la lumière de préférence. Ne pas laisser l’huile à l’air libre, qui va avec le temps récolter de la poussière entre autre.

Où jeter l’huile de friture

Votre huile doit être déposée dans une déchetterie ou dans un point de collecte municipal. Pour se renseigner : Contactez votre mairie qui vous renseignera ou sinon l’organisme Ecogras qui s’occupe du recyclage de ces déchets sur le sol français : 01 43 52 02 80 – 01 48 34 19 71 ou info@ecogras.com. Une fois votre friteuse vide on va pouvoir l’astiquer

La frite invention Française ou belge?

La frite telle que nous la connaissons est… Française! vous pourrez en savoir plus en lisant cet article. Cela n’empêche pas qu’elle est devenue une spécialité Belge apprécié de tous

Il n’y a plus qu’a vous souhaiter un bon appétit!

Un commentaire

  1. Chaque friteuse de cuisine doit avoir un filtre à l’huile. Certains de ces filtres peut être retiré et lavé, certains peuvent être remplacés, et certains sont permanents. Une personne devrait décider laquelle de ces options serait le mieux pour sa situation et boutique en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.