Entretien courant

Comment nettoyer une machine à laver ?

Comment-nettoyer-une-machine-à-laver.
Ecrit par Jean André

Si vous n’entretenez pas votre machine à laver de manière régulière et approfondie, elle risque de s’encrasser et d’être envahie par le tartre. Son fonctionnement s’en trouvera altéré, et, bien sûr, vous en sortirez un linge moins bien lavé. Pour éviter ces désagréments, il suffit de suivre ces quelques conseils d’entretien.

Un détartrage régulier

Les dépôts de tartre peuvent rapidement envahir votre lave-linge, surtout si vous utilisez une eau calcaire. Or, une machine à laver entartrée fonctionne moins bien et risque plus souvent de tomber en panne. Par ailleurs, elle consomme davantage d’énergie.

Il existe, dans le commerce, de nombreux produits détartrants. Rien ne vous empêche de les utiliser. Cependant, un autre produit semble plus indiqué. Plus écologique et moins coûteux, le vinaigre blanc, bien connu pour son action détartrante, sera en effet tout aussi efficace, sinon davantage.

Prévoyez un litre de ce produit. Vous pouvez en verser une petite partie dans le bac à lessive, mais l’essentiel ira dans le tambour. Il reste à lancer un cycle de lavage, à 30 ou 60°C. Si vous faites cette opération de détartrage chaque mois, tous les éléments de votre machine seront détartrés. Petite astuce pratique repérée sur Minutes Maison, si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique.


Le nettoyage du bac à lessive

Des dépôts de lessive se forment facilement dans le bac, surtout si vous utilisez de la lessive en poudre. Pour le nettoyer, il faut d’abord le retirer, si du moins cet élément est amovible, comme c’est souvent le cas.

Il suffit ensuite de nettoyer le bac avec un peu de savon de Marseille. Pour atteindre tous les recoins, servez-vous d’une vieille brosse à dents. Vous n’avez plus ensuite qu’à rincer le bac à l’eau tiède.

Pour éviter l’humidité, et d’éventuelles traces de moisissure, n’oubliez pas d’en essuyer la surface avec un chiffon bien sec.

L’entretien du tambour

Le tambour est une partie centrale du lave-linge. Aussi faut-il l’entretenir très régulièrement, une fois par mois environ.

Pour cela, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour, auquel vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Puis lancez un programme de lavage à vide, à 90°C.

Ça peut vous intéresser!  Le nettoyage de stickers

Il est conseillé de ne laisser tourner le lave-linge que quelques instants, puis d’attendre environ une heure. Vous pouvez alors relancer la machine et prévoir un second cycle de lavage, toujours avec du vinaigre blanc. Une telle procédure devrait venir à bout de toutes les saletés.

S’il en reste malgré tout, enlevez-les à l’aide d’un chiffon doux. Et surtout n’employez pas de nettoyants rugueux, au risque de rayer le tambour.

joint-tambour-machine-a-laver

joint-tambour-machine-a-laver

N’oubliez pas le joint

C’est le joint de la machine à laver qui en assure l’étanchéité. Aussi faut-il en prendre grand soin. Or, ce joint semble attirer les saletés.

Rien n’est plus simple que de le nettoyer. Bien souvent, en effet, il suffit de passer un chiffon propre sur sa surface pour débarrasser le joint de ces impuretés. Si vous constatez des moisissures, utilisez une brosse souple trempée dans de l’eau chaude additionnée d’un peu de produit vaisselle.

Il servira aussi à nettoyer un joint très encrassé. Pour finir, n’oubliez pas de bien rincer le joint et d’en sécher la surface avec un chiffon bien sec.

Un filtre de vidange à nettoyer

Le filtre de vidange du lave-linge retient, au moment de l’évacuation de l’eau, les saletés, les fibres de tissu ou même les petits objets. Pour qu’il continue à jouer son rôle dans le bon fonctionnement de l’appareil, il faut donc l’entretenir avec soin.

Tous les trois mois environ, il faut retirer le filtre, qui se trouve en bas de l’appareil, le plus souvent dissimulé par une trappe.

Avant d’enlever le filtre, il est parfois nécessaire de vider l’eau qui pourrait rester dans la machine, si, par exemple, elle n’a pas été vidangée.

Il faut ensuite retirer le filtre et enlever les résidus qui pourraient l’encombrer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée. Il suffit, pour terminer, de rincer le filtre à l’eau tiède et de bien le sécher avant de le remettre en place.

Nettoyez le tuyau d’évacuation

De même, le tuyau d’évacuation de la machine à laver doit être nettoyé environ deux fois par an. En effet, des résidus de lessive, des graisses ou des fibres de tissu peuvent s’y incruster. L’évacuation de l’eau se fait alors très lentement.

Ça peut vous intéresser!  Choisir le meilleur aspirateur balai sans fil

Pour nettoyer ce tuyau de vidange, vous pouvez le détacher, ce qui, sur certains modèles, est facile. Un peu d’eau chaude suffira souvent à le débarrasser de ses impuretés.

Sinon, vous pouvez utiliser un déboucheur liquide ou, si le tuyau est vraiment obstrué, employer un furet de plombier.

Là encore, n’oubliez pas de rincer le tuyau d’évacuation et de bien le sécher avant de le fixer à nouveau à la machine.

Joint-tuyau-machine-a-laver-sale

Joint-tuyau-machine-a-laver-sale

D’autres conseils

Par ailleurs, un entretien méticuleux de votre machine à laver ne passe pas seulement par le nettoyage soigneux et régulier de ses divers éléments.

Il dépend aussi de petits réflexes quotidiens, qui peuvent prévenir l’encrassement ou les pannes de l’appareil. C’est ainsi qu’il faut éviter de mettre trop de lessive dans le bac. Ces surdoses ont beaucoup d’inconvénients.

Elles contribuent en effet à encrasser la machine, et notamment le bac à lessive. Et le linge n’est pas mieux lavé, au contraire.

De même, vérifiez le contenu des poches des gilets ou des pantalons que vous lavez à la machine. Si vous ne les enlevez pas, les petits éléments métalliques, comme les pièces de monnaie, ou même le sable, peuvent rayer et détériorer le tambour et le joint de la machine. Vous aurez alors plus de mal à les entretenir.

Pensez également à laisser ouverts le hublot ou la porte de chargement de votre lave-linge quand le lavage est terminé. Ce simple geste permettra d’aérer la machine et de limiter l’humidité, et donc les moisissures qui en résultent. Cette précaution facilitera le nettoyage de la machine à laver et notamment du tambour.

Enfin, un nettoyage en profondeur de la machine à laver passe bien sûr par l’entretien de sa carrosserie, si l’on peut dire. Il suffit, pour cela, de prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse et de frotter les parties extérieures de la machine, en accordant un soin particulier au hublot.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.