L’été, les cigales, ses grillades sur la terrasse, dans le jardin, la saison où il fait bon vivre pour profiter du temps qui passe et de voir ses amis. Cadre sympa, la plancha est de sortie, c’est convivial mais encore faut il la maintenir propre et fonctionnelle! Comment nettoyer une plancha facilement pour devenir le roi de la grillade, c’est ce que l’on découvre maintenant!

Comment nettoyer une plancha en fonte

Comment nettoyer une plancha

Pourquoi laver une plancha après chaque utilisation est indispensable?

Lorsque vous faites cuire des aliments sur la plaque de cuisson de la plancha des résidus alimentaires et de la graisse vont adhérer à la plaque et vont finir par carboniser. Ce dépôt noirci s’appelle le culottage. Cette croûte va avoir plusieurs conséquences négatives sur l’utilisation de votre appareil:


  • Augmentation de la consommation d’énergie pour chauffer la plaque ou baisse de la température de cuisson en fonction du type d’appareil que vous avez, plancha au gaz ou plancha électrique.
  • Ce dépôt carbonisé est assez difficile à nettoyer et si vous avez une plaque en fonte émaillée vous ne pourrez pas gratter cette croûte noircie sous peine de rayer la plaque en fonte et de l’endommager irrémédiablement.
  • Continuer de cuire des aliments sur le culottage va donner un gout désagréable aux aliments amer peu apprécié.
  • Cela est aussi néfaste pour la santé car vous le savez sans doute consommer des aliments grillés favorisent l’apparition des cancers. Plus techniquement les graisses brûlées dégagent une substance appelée benzopyrène dont les effets cancérigènes sont connus.
  • En terme d’hygiène alimentaire ce n’est pas recommandé vous favorisez grandement le risque d’intoxication alimentaire.
  • Vous allez créer un terrain propice à l’apparition de corrosion, de rouille qui va dégrader votre appareil.

Vous le constatez le nettoyage est une étape importante pour éviter d’abîmer votre appareil et de réduire sa durée de vie. En terme de santé l’entretien de votre plancha évite d’empoisonner vos invités à court terme par des aliments devenus impropres à la consommation et sur le long terme!

Comment nettoyer une plancha?

Maintenant que l’on a vu les risques de ne pas entretenir une plancha régulièrement, l’on va voir comment procéder pour être efficace et se rendre le nettoyage de la plaque de cuisson facile. Il est préférable de nettoyer une plancha quand la plaque est encore chaude, mais il est aussi possible de le faire une fois que l’appareil ait refroidi.

Nettoyer une plancha à chaud

Ce nettoyage de la plancha à chaud peut et doit s’effectuer entre deux fournées et après la cuisson des derniers aliments. Attention toutefois quand à l’utilisation de la spatule pour gratter votre plaque. Si votre plaque est en fonte émaillée vous ne pourrez pas envisager de gratter avec n’importe quelle spatule sous peine de rayer votre plaque de cuisson.

Pendant l’utilisation de la plancha

Vous pouvez, afin de préserver la qualité de la cuisson, verser de l’eau sur la plaque très chaude pour décoller les résidus des cuissons venant d’être effectuées. Le choc thermique ainsi créé et l’eau qui est rappelons le aussi un détergent naturel, va très vite monter en température et favoriser le nettoyage de la plaque en aidant au décollement des résidus alimentaires brûlés. A l’aide d’une spatule ou d’un autre ustensile adapté vous allez racler l’ensemble de la plaque pour décoller les restes et les envoyer vers le bac de récupération des graisses. Une fois cela fait vous pouvez envoyer la fournée suivante à cuire.

Il est possible d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la plaque si vous passez de la viande au poisson ou du salé au sucré. Le vinaigre est un désodorisant naturel, veillez bien à rincer ensuite la plaque à l’eau pour ne pas avoir des relents de vinaigre par la suite.

Ça peut vous intéresser!  Envie de rénover sa cuisine, tout savoir avant de se lancer

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre plancha

Une fois votre plancha éteinte la plaque encore chaude va permettre d’être nettoyée encore facilement. Ici vous pouvez procéder comme annoncé plus haut en envoyant de l’eau sur la plaque chaude, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc sur votre plaque chaude. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et il aura l’avantage par rapport à l’eau de nettoyer encore plus facilement votre plaque. Le vinaigre a aussi une propriété désoxydante, il stoppera tout début de corrosion de votre plaque. Un produit double action comme on les aime!

Attention toutefois lors du nettoyage à vous protéger et de la chaleur et des projections qui peuvent survenir quand vous versez l’eau ou le vinaigre blanc.

Nettoyer une plancha à froid

Si votre plaque de cuisson est amovible

Pour procéder au nettoyage de la plancha a froid l’on va pouvoir laver la plaque de cuisson dans l’évier avec du produit vaisselle classique, l’éponge pour enlever les résidus de nourritures brûlés. Vous pouvez toujours utiliser une boule en inox en veillant bien de savoir si le revêtement de votre plaque supporte ce traitement.

Si la plaque est fixée sur l’appareil

Avec de l’eau chaude (l’eau chaude dégraisse mieux), du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude saupoudré sur l’ensemble de la plaque, nettoyer la plaque à l’aide  d’une éponge. Utilisez la spatule pour décoller les morceaux les plus coriaces. Rincer à grande eau. Le nettoyage est terminé

Vous l’aurez noté le nettoyage est bien plus simple à chaud!

Le nettoyage de la plancha est terminé

Une fois le nettoyage effectué la plaque doit être complètement séchée pour ne pas favoriser l’oxydation pour les plaques qui ont tendance à rouiller à savoir l’acier, la fonte brute. Il suffira d’appliquer sur la plaque avec un essuie tout de l’huile de cuisson pour la protéger jusqu’à la prochaine utilisation.

Comment nettoyer une plancha en fonte?

La fonte utilisée pour la conception de plancha est un matériau économique mais peu résistant dans la durée. Certains modèles peuvent donc être conçu avec de la fonte émaillée c’est à dire de la fonte recouverte d’une couche d’email plus ou moins épaisse pour améliorer la durabilité de l’appareil. Il faut pour nettoyer une plancha en fonte :

  • Eviter tout choc thermique qui pourrait provoquer des fissures (pas de glaçons sur la plancha brûlante)
  • Dégraisser votre plaque avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, utiliser si nécessaire une boule en inox qui ne raye pas. Ensuite bien rincer à l’eau claire et sécher.
  • Eviter d’utiliser des ustensiles en métal, qui peuvent rayer. privilégier l’usage du plastique ou du bois pour gratter le culottage
  • Ne pas laisser l’eau s’infiltrer dans la fonte séchez immédiatement avec un chiffon.

Comment nettoyer une plancha rouillée?

Une plancha rouillée c’est un appareil qui a eu un défaut d’entretien ou qui n’a pas été stocké correctement. Vous pouvez, pour nettoyer une plancha rouillée, essayer plusieurs solutions:

  • Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et vous frottez puis laisser agir 30 mn. Recommencer l’opération si nécessaire
  • Utiliser de la paille de fer avec précaution pour ne pas abîmer le revêtement de la plaque
  • Brosser les zones rouillées avec une brosse en laiton.
  • Bien graisser la plancha pour éviter que la rouille réapparaisse.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une friteuse?

Dégraissage du bac à graisse

Le bac à graisse, en fonction de votre modèle de plancha, ne devrait pas poser de problème vous pouvez le laver à la main, le placer dans votre lave vaisselle mais il est impératif de le vider après chaque utilisation pour éviter que les graisses moisissent. Attendez juste que votre appareil soit froid afin d’éviter tout risque de brûlure.

Ce qu’il faut éviter de faire quand on nettoie une plancha

Quelques conseils supplémentaires pour éviter de faire des bêtises :

  • Ne pas utiliser de glaçons pour nettoyer la plaque car le violent écart de température peut détériorer la surface de la plancha
  • Oublier de la graisser après chaque nettoyage!
  • Frotter trop fort avec des objets inadaptés (en métal) c’est risquer d’endommager la plancha définitivement
  • Ne pas jeter un œil sur la notice fournie avec le matériel avant de se lancer dans une opération hasardeuse
  • Employer des produits de nettoyage « spécifiques » qui risquent dans le temps de donner un gout désagréable à vos cuissons

Conserver ma plancha

C’est un appareil qui sert en général à la belle saison et le reste du temps il est soit stocké dans un garage soit laissé à sa place à l’extérieur. La plancha a besoin dans tous les cas d’être correctement protégée sous peine de rapidement avoir des dysfonctionnements.

  • Il est impératif de la protéger des intempéries par une housse imperméable ou mieux de faire en sorte qu’elle soit à l’abri.
  • Si possible l’emballer complètement pour la protéger aussi des éventuels locataires indésirables qu’elle pourrait accueillir. Les insectes et petits animaux pourraient s’y loger facilement et ainsi créer des problèmes lors de sa mise en route
  • La poussière est aussi néfaste encore une raison de bien couvrir la plancha.
  • Eviter qu’elle ne rouille en la stockant dans un endroit humide

Quelques conseils supplémentaires concernant l’utilisation d’une plancha

  • Vous pouvez nettoyer les autres pièces de votre appareil (habillage, pieds, brûleurs, etc) avec un dégraissant efficace.
  • Après une longue période d’inutilisation nettoyer l’ensemble des éléments pour éliminer, poussières, et mauvaises odeurs éventuelles.
  • Équipez vous d’ustensiles spécialement conçu pour les planchas
  • Dégraisser une plancha après avoir lu les préconisations du fabricant, ne partez pas à l’aventure.
  • Installer votre plancha dans un lieu qui ne risque pas de la voir chuter pour éviter toute casse et toute blessure.
  • Tenir les enfants et animaux loin de l’appareil lorsqu’il fonctionne.
  • Favoriser les appareils de bonne qualité ne pas chercher à faire d’économies de bout de chandelles.
  • Prévoir une recharge de gaz pour ne pas vous retrouver en rade au milieu de la cuisson.
  • Vérifier l’installation avant de lancer l’appareil (que ce soit pour le gaz ou l’électrique)
  • Faire fonctionner la plancha à sec lors de la remise en route pour vérifier qu’elle fonctionne normalement

Conclusion

La plancha a du succès car elle est, sur des points essentiels plus intéressante que le barbecue:

  • La mise en route est rapide
  • L’entretien est simple est rapide
  • Elle génère moins de fumées, donc moins de nuisances pour le voisinage
  • Elle offre une cuisson plus saine
  • Elle est plus sécurisante à utiliser qu’un barbecue en général.

Maintenant vous êtes incollable sur la question « comment nettoyer une plancha? » alors bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.