Devenues en quelques année la norme pour la cuisson, les plaques vitrocéramiques offrent un confort d’utilisation important, Cependant pour les garder en bon état il est nécessaire de bien savoir les nettoyer. Comment nettoyer une plaque vitrocéramique? c’est la question du jour!

nettoyage vitrocéramique

nettoyage plaque vitrocéramique

Nettoyer une plaque vitrocéramique

Si les plaques vitrocéramiques sont parfaitement adaptées pour résister à de hautes températures elles sont cependant assez fragile en ce qui concerne les rayures. Il faut donc éviter à tout prix ce qui peut être abrasif pour nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique, on verra ça en détail plus tard.

Dans la mesure du possible il est toujours préférable de nettoyer une tache « fraîche » plus facile à nettoyer qu’une tache séchée qui nécessitera plus d’huile de coude ou de produit nettoyant.

Les solutions naturelles

Il est possible d’utiliser la pierre blanche, le vinaigre blanc ou encore le savon noir pour nettoyer une plaque vitrocéramique, il suffit d’appliquer l’un de ces produits naturels sur la plaque de frotter et de rincer. Pour le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude il est préférable de faire une pâte avec un peu d’eau et de l’appliquer délicatement sur la plaque de cuisson pour la nettoyer et la dégraisser. Bien rincer après pour enlever toute traces blanchâtres résiduelles.

Il est aussi possible d’utiliser un demi citron pour nettoyer la plaque de cuisson mais vu le prix des agrumes je trouve pas l’astuce pertinente. Cependant ci certains ont des citrons à ne plus savoir qu’en faire, à défaut de s’en servir pour faire du limoncello on peut astiquer la maison avec.

Les solutions modernes pour nettoyer une plaque

Il est possible d’utiliser n’importe quel produit dégraissant sur la plaque vitrocéramique. du liquide vaisselle du super dégraissant, ou encore du produit pour nettoyer le four encore que je sois pas fan de ces produits mais si la plaque n’est pas propre et que l’on arrive pas à la récupérer en dernier recours ça peut servir. l’alcool ménager est aussi un produit envisageable, à utiliser absolument sur des plaques froides pour ne pas risquer de faire flamber l’alcool, et risquer de vous brûler gravement.

Ça peut vous intéresser!  5 astuces déco pour agrandir visuellement son salon

Alors il existe des nettoyants pour plaques vitrocéramiques, vendus souvent à prix d’or et pour des résultats assez similaires avec des dégraissants classiques. A titre personnel je m’en suis toujours passé, après avoir fait l’essai (j’ai pas été transformé, pour les amateurs d’ovalie) lors de l’achat de ma première plaque. Libre à vous de continuer mais ce n’est pas vraiment nécessaire.


L’alternative mécanique pour nettoyer

Si votre plaque est réellement encrassé il est encore possible de mener une opération à la main. Certains fabricants fournissent avec la plaque de cuisson un accessoire, plus précisément un grattoir munie d’une lame de rasoir qui permet d’éliminer sans trop s’arracher les cheveux des résidus de débordement des casseroles. Faites cependant attention ni à vous couper ni rayer la plaque en utilisant mal ce grattoir, il faut bien être à plat pour que la lame glisse sur la surface et ne « creuse pas ». L’alternative sans risque ça peut être une spatule en bois, comme celles que l’on trouve dans les services des appareils à raclettes. Avec le bois aucun risque de rayer la vitrocéramique, par contre il faudra frotter un peu plus fort ou plus longtemps.

Ce qu’il ne faut pas faire sur une plaque vitrocéramique

Voici pèle mêle quelques actions à éviter pour conserver votre plaque vitrocéramique plus longtemps en bon état.

  • La plaque vitrocéramique n’est pas un plan de travail, elle peut supporter du poids certes mais vous risquez de la fendre si vous vous appuyez trop pour une raison ou une autre. D’autre part selon ce que vous faites vous risquez aussi de la rayer.
  • Lorsque vous cuisinez il est fortement conseillé d’éviter de secouer horizontalement les poêles et casseroles sur les feux. Le métal peut rayer la plaque, préférez l’utilisation d’une spatule pour remuer le futur repas ou sinon levez la poêle.
  • Il est formellement interdit d’utiliser le coté vert de l’éponge, le coté abrasif. C’est un des meilleurs moyens pour rayer la plaque. Et une plaque rayée se nettoie plus difficilement du coup on gratte encore plus, un cercle vicieux à éviter absolument.
Ça peut vous intéresser!  Trucs et astuces pour utiliser une peau de chamois

Avec tous ces conseils pratiques, vous pouvez y aller tranquille, rien ne vous empêchera plus de nettoyer une plaque vitrocéramique correctement. Gardez à l’idée qu’il est plus simple de nettoyer de suite la plaque dans la mesure du possible que d’attendre que les salissures s’accrochent ça évite de forcer par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.