Chasser les nuisibles

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison?

Ecrit par Jean André

Si les fourmis ne sont pas des nuisibles, lorsque votre maison est envahie par des centaines de ces petites bêtes l’on a vite fait de croire le contraire. Dans cet article vous allez trouver toutes les astuces pour les tenir éloigner de votre habitation et si elles sont déjà chez vous comment se débarrasser des fourmis dans la maison. Mais avant de procéder à l’extermination de fourmis il faut savoir pourquoi des fourmis dans la maison font leur apparition.

Pourquoi des fourmis dans la maison?




Une invasion de fourmis dans la maison c’est tout sauf un hasard. Si elles viennent chez vous c’est qu’elles trouvent sans doute de quoi se nourrir. Vous en voyez quelques unes et puis quelques temps après y a foule! Les éclaireurs ont du trouver un bon filon et donc en font profiter toute la communauté! Il faut donc commencer par:

  • Nettoyer régulièrement vos gouttières
  • Vérifier l’isolation/étanchéité de votre logement. Il faut absolument condamner tous les accès que les fourmis peuvent emprunter à savoir, les cadres de portes et de fenêtres mal scellés, les fissures dans les murs, les rebords de fenêtres.
  • Ne jamais laisser de la nourriture en accès libre (tout ranger dans des boites hermétiques, au réfrigérateur)
  • Nettoyer régulièrement la cuisine pour ne pas leur laisser des miettes et autres restes de nourritures qu’elles collectent sur les plans de travail, à proximité ou dans la poubelle.
  • Ne pas laisser de vaisselle sale avec des restes de repas dedans encore moins dans l’évier à tremper.
  • Vérifier et isoler si besoin les gaines électriques, les arrivées d’eau. Elles empruntent souvent tout ce qui est conduites, colonnes, donc bien penser à les isoler correctement.
  • L’on peut trouver les fourmis dans les plinthes et joints de carrelages!

Si vous ne donnez pas de raison de venir aux fourmis elles vont dans la plupart des cas rester sagement dehors dans leur milieu naturel. Si une fourmi se baladant par chez vous trouve quelque chose d’intéressant, elle va laisser une trace de phéromone pour prévenir et guider les autres fourmis de la colonie, c’est pour cela qu’elles débarquent souvent en nombre peu de temps après. Avec un traitement anti fourmis naturel on peut leur dire d’aller voir ailleurs.

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison?

Comment se débarrasser des fourmis à l’intérieur de la maison va être facile maintenant que vous connaissez leurs motivations. Vous allez pouvoir agir en conséquence. La bonne nouvelle c’est qu’il y a pleins de méthodes pour stopper l’invasion des fourmis dans la maison. Des méthodes naturelles, d’autres moins passons les en revue. Comment éloigner fourmis et compagnie, on voit ça juste en dessous!

Comment éliminer les fourmis : Remède naturel contre les fourmis

Il n’est pas obligatoire de les tuer selon le cas avec quelques astuces vous pouvez gentiment les mettre à la porte. Toutefois vous pouvez éliminer les fourmis avec les méthodes suivantes. Rappelons que la fourmis n’est pas nuisible et plutôt même utile dans le jardin. Un anti fourmis naturel peut dans certains cas suffire.

  1. Les fourmis n’apprécient pas les produits acides tel que le vinaigre blanc, le marc de café ou encore le citron. Tracer des lignes ou vaporiser ces produits pour les empêcher de passer, ou de rentrer si vous avez localisé leurs parcours.
  2. Les plantes odorantes et aromatiques sont pas les meilleures amies des fourmis. La lavande, la menthe poivrée, le basilic, l’ail, la sauge repoussent naturellement les fourmis donc vous pouvez mettre des feuilles ou des pots aux endroits stratégiques de la maison. de plus ça parfumera agréablement si vous appréciez ces parfums. Pour l’ail il suffit d’écraser des gousses d’ails sur les endroits de passage. Ces plantes permettent d’éloigner les fourmis du potager.
  3. Les huiles essentielles de citron, eucalyptus, géranium, romarin, tea tree ou de menthe poivrée déplaisent aux fourmis. Pour 10 cl d’eau ajoutez 8 gouttes d’huiles essentielles et  2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Agitez avant de pulvériser sur les lieux de passage de nos amies!
  4. Certaines épices comme la poudre de cannelle, le poivre de Cayenne, le piment ou les clous de girofles font fuir les fourmis.
  5. La terre de Diatomée est un insecticide biologique qui tue la plupart des nuisibles comme les pucerons, acariens, poux, et bien d’autres. Elle déshydrate le sujet touché. Ce produit s’applique en poudre ou en pulvérisation sur les zones ou les fourmis passent. Il n’y a pas besoin que la fourmi ingère la poudre pour être tuée. Le terre de Diatomée agit physiquement et non chimiquement. Si vous avez des animaux domestiques tenez les éloigné des zones traitées. Lors de l’application protégez vous les yeux les mains et contre tout risque d’inhalation de la poudre très fine.
  6. Le savon noir irrite la fourmi, ça vaut le coup d’essayer si vous en avez dans le placard. Pulvérisez sur les zones de transit un mélange d’eau et de savon noir liquide.
  7. Le gros sel et les coquilles d’œufs broyées sont aussi des barrières naturelles pour les fourmis.
  8. Le sucré salé! Dans une solution liquide sucrée mélangez du sel et déposez ce mélange sur les lieux de passages pour que les fourmis mangent. Prévoir 3/4 de sel et 1/4 de solution liquide sucrée, ( miel + eau, sirop, eau sucrée). Ce mélange est toxique pour les fourmis et finira par tuer les larves et verra avec le temps la colonie entière dépérir. C’est un insecticide fourmis naturel très efficace. Cet anti fourmis maison est de plus très facile à mettre en oeuvre
  9. Disposez sur les lieux de passage ou sur la fourmilière de la farine de maïs ou d’avoine. Non toxique donc idéal quand on a des animaux et des enfants, la farine gonflera au contact de l’eau et tuera les fourmis. Un anti fourmis maison sans risque pour toute la famille.
Ça peut vous intéresser!  Astuces pour éloigner les moustiques afin de profiter du jardin sans se faire piquer

Bicarbonate de soude contre les fourmis

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude est très simple. A noter que la craie agit de la même manière comme remede contre les fourmis. Faites une barrière avec l’un ou l’autre de ces produits pour les empêcher de passer. Le bicarbonate s’utilise partout dans la maison vous en aurez toujours l’utilité. Vous pouvez aussi mélanger du sucre et du bicarbonate de soude a quantité égale diluée dans un peu d’eau pour que le mélange forme une sorte de pâte. Attirée par le sucre la fourmis va ingérer le mélange et s”empoisonner avec le bicarbonate.

L’ensemble de ces solutions peut dans la majorité des cas régler les problèmes d’invasion de fourmis dans la maison. Elles ont l’avantage pour certaines de ne pas tuer les fourmis ou de ne pas être dangereuse pour l’environnement ou les animaux domestiques.

Il existe aussi des solutions chimiques et professionnelles si les solutions naturelles sont inefficaces ou ne suffisent pas.

Le café pour éloigner les fourmis!

Le marc de café permet aussi de se débarrasser des fourmis. Il suffit de déposer du marc de café aux endroits de passage des fourmis. Le marc est un poison pour celles ci. L’avantage du café pour éloigner les fourmis est qu’il reste sans danger pour les animaux domestiques. Cela fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

Traitement anti fourmis avec des produits spécifiques du commerce

Si un anti fourmis naturel ne fonctionne pas il faut procéder autrement. Un anti fourmis maison a parfois des limites. L’insecticide pour fourmis existe sous plusieurs formes pour les combattre. L’on peut procéder à l’extermination de fourmis instantanément sans faire déménager la fourmilière, les capturer pour affaiblir la colonie ou bien leur donner à manger un produit qui va permettre d’éliminer la totalité de la colonie. Selon le cas il faut choisir la méthode la plus efficace afin de retrouver de la quiétude mais aussi préserver autant que possible la nature.

L’insecticide fourmis

Le produit est utile pour une élimination quasi immédiate de la source de nuisance avec une rémanence. La barrière chimique est efficace dans le temps et lorsque le produit n’agit plus il suffit d’en remettre simple et efficace.

Le piège anti fourmis

Le piège à fourmis lui fonctionne de manière passive mais reste très efficace.

Le principe est simple, le piège à fourmis naturel contient un principe actif qui va attirer la fourmis et la contaminer. Ce piège à fourmis maison se présente comme une petite boite percée afin de permettre aux fourmis de pénétrer à l’intérieur de celle ci. De retour à la fourmilière la fourmis va à son tour contaminer ses congénères jusqu’à la destruction totale du nid.

L’action n’est pas immédiate il faut attendre plusieurs jours voir jusqu’à 2 ou 3 semaines. Ces pièges sont à disposer sur le lieu de passage des fourmis à l’intérieurs ou aux abords immédiats de votre maison.

Il est fortement recommandé de faire attention où vous les disposer si vous avez des enfants/animaux.

le gel anti fourmis

Le gel anti fourmis va fonctionner de manière similaire au piège anti fourmi mais en utilisant une variante. Au lieu de contaminer la fourmi on va lui donner à manger un aliment dont elle raffole et qui est associé à un produit nocif pour celle ci mais avec un effet retardant. Vous ne le savez peut être pas mais la fourmi pour nourrir la colonie utilise le principe de la trophallaxie. Elle régurgite la nourriture qu’elle a stockée dans un estomac pour nourrir une congénère, la reine ou les larves. Le même principe est utilisé par les oiseaux pour nourrir les oisillons restés au nid pour bien comprendre le principe. Du coup le produit nocif est transmis à l’ensemble de la colonie qui va peut à peu s’éteindre et ne plus vous ennuyer.

L’anti fourmis professionnel

Vous subissez une énorme invasion de fourmis dans la maison et les méthodes naturelles ou les produits anti fourmis proposés ci dessus ne sont pas efficace il vous reste deux solutions. Soit vous contacter une entreprise spécialisée qui est agrémenté pour utiliser l’emploi de produits anti fourmis puissant mais aussi plus dangereux, soit vous pouvez utiliser une solution moins onéreuse et qui est efficace si vous employez bien le produit ci dessous.

Ça peut vous intéresser!  Pleins d'astuces pour lutter contre les acariens

Ce produit cible tout un éventail d’espèces dans votre jardin et pas uniquement les fourmis.

Vous avez découvert de nombreuses solutions pour savoir comment détruire un nid de fourmis dans le jardin ou situé dans l’habitation.

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin?

Les solutions employées dans la maison fonctionnent aussi bien à l’extérieur et notamment pour le jardin. Il faudra veiller à ne pas polluer les sols pour ne pas contaminer vos plantations. Cependant est il pertinent de savoir comment se débarrasser des fourmis dans le potager?Faire fuir les fourmis peut suffire dans certains cas. Un jardin infesté de fourmis n’est pas forcément une mauvaise chose il faut juste réguler la population de fourmis.

Les fourmis sont aussi source de bienfaits pour vos cultures. Elles éliminent les larves des nuisibles, aèrent les sols, disséminent les graines. Finalement elles ne sont nuisibles que lorsque elles élèvent les pucerons pour récolter le miellat. Sans avoir à les éradiquer vous pouvez limiter leur actions néfastes en traitant les plantes touchées et non en attaquant directement les fourmis. Un répulsif fourmis est dans ce cas plus adapté.

Comment se débarrasser des fourmis dans les plantes?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si les fourmis ainsi que les pucerons ont colonisés les plantes, vous pouvez de suite pulvériser la plante avec de l’eau savonneuse, ou du savon noir. Je l’ai fait pour mon jeune citronnier cela à bien fonctionné. J’avais fait un premier passage un peu léger pensant que cela abîmerait la plante. Après quelques jours et en ayant constaté aucun dommages j’ai procédé à une seconde pulvérisation. Cela a été radical fourmis et pucerons ont déménagé définitivement.

les méthodes pour savoir comment tuer les fourmis dans le jardin ne doivent être utilisées qu’en dernier recours si vous n’arrivez pas à les éloigner.

Comment tuer un nid de fourmis?

Si vous n’êtes pas arrivé à stopper l’invasion de fourmis et que vous avez repéré leur nid vous pouvez faire chauffer quelques litres d’eau afin qu’elle soit bouillante y ajouter un peu de savon noir et verser le tout sur le nid. C’est une méthode radicale.

Vous subissez une invasion de fourmis dans les murs

Il se ballade des fourmis minuscules dans la maison. C’est le signe que vous avez une invasion de fourmis minuscules. Ces mini fourmis peuvent être éliminé par les méthodes données ci dessus. En complément il vous faudra boucher tous les accès qu’elles peuvent emprunter, à savoir les joints de carrelage abîmés, les fissures dans les murs, etc…

Quid des fourmis avec des ailes

Les fourmis avec des ailes sont des fourmis mâles et de potentielles reines qui vont prendre leur envol durant la période de reproduction. Ces fourmis ailées ne s’envolent uniquement que pour s’accoupler et pouvoir ainsi fonder de nouvelles colonies. Des essaims de fourmis volantes peuvent alors se former et être assez angoissant. Cependant il n’y a aucun risques car les mâles ont une durée de vie assez courte et les futures reines fécondées vont chercher un endroit qui leur semble adapté pour fonder une nouvelle colonie. A noter qu’une fois fécondées elles s’arrachent elles mêmes les ailes. Ces fourmis ne sont pas agressives. Vous pouvez les reconnaître car elles ont des signes distinctifs:

  • Les ailes arrières sont plus petites que les ailes de devant
  • Elle ont une taille fine
  • De petites antennes.

Si autour de chez vous des essaims de fourmis volantes sont un peu trop envahissante, il y a de fortes chances pour que vous alliez dans les mois qui viennent voir l’apparition de nouvelles colonies. Il faudra alors les localiser et les traiter afin de ne plus être envahi.

Fourmis dans la maison signification spirituelle

La fourmi fait l’objet de beaucoup de croyances et sa présence dans la maison est souvent associée à la prospérité de la famille. Si elles sont indésirables dans la maison, les fourmis sont utiles au jardin et il est préférable de ne pas les éliminer totalement.

Conclusion

Avoir une invasion de fourmis n’est pas une fatalité. Il faut éviter de leur facilité la vie à l’intérieur de la maison ce qui dans la plupart des cas provoquera leur départ car elles seront privées de leurs principales sources de nourritures. Elle déménageront plus loin et vous laisseront tranquille. Si cela ne suffit pas vous avez la possibilité de mettre en place de nombreuses procédures naturelles ou non qui vous permettront de retrouver une tranquillité d’esprit.

Rappelons que la fourmis n’est pas un insecte nuisible au contraire elle a toute son utilité dans la nature. Elle fait d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches et même d’un recensement! Si vous connaissez mal les fourmis vous pouvez regarder un reportage très intéressant:

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.