Comment se débarrasser des rats

Comment se débarrasser des rats

La dératisation est une opération de traitement des nuisibles visant à débarrasser un lieu des rongeurs qui l’infestent. Souris, rats, campagnols, mulots, loirs sont les cibles habituelles d’une campagne de dératisation.

Pourquoi mener une campagne de dératisation?




Les rongeurs sont des nuisibles qui, depuis que l’homme s’est sédentarisé et pratique l’agriculture profite de lui pour vivre à ses dépends ou dans son environnement proche. Ces animaux dévorent les cultures, sont vecteurs de maladies, et détruisent les installations, l’habitat, l’alimentation. L’infestation de rongeurs et notamment de rats peut vite amener à une situation dangereuse. En effet ils rongent tout:

  • Câbles électriques
  • Tuyaux
  • les sols,
  • les portes et fenêtres
  • les murs
  • le mobilier
  • les aliments
  • Les cultures

Cela peut provoquer des court-circuits déclenchant des incendies, des fuites de gaz, d’eau, détérioration de l’habitat, contaminer les aliments bref rien de bon. Même si vous les voyez rarement ils sont tout près et pullulent notamment dans les villes. Ce sont des nuisibles.

Le traitement des nuisibles

La prévention

La dératisation peut se faire de plusieurs manières et il faut tout d’abord aborder le sujet de la prévention, les conseils basiques. Cela reste du bon sens mais il est important de le mentionner.

  • Ne pas laisser des dépôts d’ordures se former durablement.
  • Fermer les caves, greniers et autres lieux de stockages. Posez des grillages dans les zones où ils pourraient passer.
  • Ne pas laisser d’aliments traîner ça et là.
  • Conserver les locaux poubelles et les poubelles le plus propre possible.
  • Vérifier que les poubelles ferment hermétiquement

De manière générale on va veiller à ne pas lui laisser le loisir de se nourrir et se loger pour ne pas qu’il s’installe. Ces conseils sont applicables pour les particuliers mais aussi pour les professionnels qui peuvent être victime d’une infestation de rongeurs.

Les solutions répulsives

Il existe des solutions faites maisons mais aussi vendues dans le commerce qui permettent de repousser les rongeurs. Concoctées à partir d’huiles essentielles ou de plantes (l’eucalyptus, le laurier, la citronnelle ou encore la menthe poivrée) elles sont peu pratiques à mettre en oeuvre sur la durée mais elles peuvent venir en complément de l’action préventive. Ce sont des astuces plus facilement adaptable à la campagne.

Ça peut vous intéresser!  Enlever une tache de sang

La capture

Une solution efficace et qui a le mérite de ne pas blesser ou tuer l’animal. Grâce à des pièges vous attirez l’animal avec de la nourriture. Libre à vous de relâcher le coupable dans un environnement plus adapté pour lui sans qu’il nuise.

L’éradication

Diverses méthodes permettent d’éliminer physiquement le rongeur, et plus particulièrement le rat.

Les pièges à glu:

Le rat se retrouve immobilisé en ayant marché sur une plaque enduite de colle forte qui va l’empêcher de se déplacer, de se nourrir, et provoquer la mort par épuisement. Cruel pour l’animal.

L’appât empoisonné ou le produit rodenticide

L’animal ingère un aliment ou un produit spécifique qui va l’empoisonner rapidement, si la mort est rapide, le risque et de ne pas retrouver l’animal, qui va, en se décomposant générer des odeurs nauséabondes.

Les pièges mécaniques, électriques

C’est le même principe que le piège à glu, on attire l’animal dans un endroit précis où un dispositif est placé. Le rat actionne le piège qui se referme sur lui ou lui envoie une décharge électrique qui le tue instantanément.

Toutes ces solutions sont valables si vous n’êtes pas victime d’une invasion. Sinon il va falloir passer à l’étape supérieure.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Si vous êtes envahi par les nuisibles et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser il est important de contacter une entreprise de dératisation pour solutionner le problème durablement. Ce sont dans la plupart des cas des entreprises agréées qui ont accès à des produits et systèmes que le particulier ne peut pas utiliser.

C’est particulièrement recommandé pour les professionnels qui pourrait voir leur activité impactée ou stoppée à cause des rongeurs. Le risque sanitaire et la dangerosité sont élevées, il ne faut en aucun cas négliger le traitement des nuisibles.

Le dératiseur va procéder par étape:

  • Il va évaluer les dégâts causés pour connaitre l’ampleur de l’invasion
  • En fonction des lieux à traiter il va adapter son action en accord avec la réglementation, l’intervention sera différente dans un hôpital d’un entrepôt de stockage par exemple.
  • Il va s’enquérir des espèces présentes afin d’agir efficacement.
  • l’entreprise de dératisation peut intervenir de manière ponctuelle mais aussi dans le cadre d’un contrat sur un nombre d’intervention à réaliser régulièrement que vous pouvez définir avec lui.
Ça peut vous intéresser!  Nettoyage des tomettes : Ce qu'il faut faire et ne pas faire!

Combien coûte l’intervention d’une entreprise de dératisation?

Le coût d’une intervention est variable car il faut prendre en compte

  • Le type de locaux à traiter ainsi que leurs surfaces
  • Est ce une intervention ponctuelle ou une intervention dans le cadre d’un contrat annuel?
  • Les moyens mis en oeuvre pour mener l’opération à bien
  • Le temps passer sur site pour localiser les points d’entrées etc…

Pour connaitre le prix, appelez un professionnel qui pourra vous faire un devis précis.

La dératisation n’est pas à prendre à la légère et il est important d’agir rapidement

Conclusion

Le rat véhicule des malades mortelles pour l’homme, comme la peste, le typhus, par morsure, leurs excréments notamment. Attendre que le problème va se régler tout seul n’est pas viable, les rongeurs se reproduisent facilement et rapidement. S’ils ne sont pas éliminés ils peuvent engendrer des dégâts qui peuvent vite chiffrer et mettre en péril une entreprise ou un logement. Adopter des mesures préventives restent à la portée de tout le monde et permettent dans beaucoup de cas d’éviter ce genre de désagrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.