Qui dit déménagement dit grand ménage en perspective. Vous devez rendre le logement dans l’état où vous l’avez trouvé (voir mieux), dans le cadre d’une location c’est d’autant plus important pour récupérer votre caution. Si la tâche est relativement aisée dans un studio, elle s’avère tout de suite beaucoup plus ardue dans une maison à deux étages.

Comment tout nettoyer et tout ranger avant un déménagement

Comment tout nettoyer et tout ranger avant un déménagement

Objectifs du grand nettoyage

Chaque pièce doit être impeccable, mais il faut également veiller au nettoyage des parties extérieures : balcon, terrasse, mais aussi les pelouses et les allées. Or, dans un déménagement, le temps vient souvent à manquer. Pour optimiser la remise en état de votre futur ancien logement, voici toutes nos astuces pour un nettoyage pré-déménagement réussi.

Qui se colle au ménage?

Deux possibilités s’offrent à vous : le faire vous-même si vous en avez le temps ou confier cette tâche à une entreprise de nettoyage. Si vous voulez éviter des frais supplémentaires pour le nettoyage, voici la check-list des choses à ne pas oublier :

Les points importants du grand nettoyage

  • Échelonnez : commencez la grosse partie du ménage assez tôt afin de n’avoir plus que les petites tâches à accomplir au moment du départ. On entend par là le dépoussiérage des dessus de placards, le lessivage des murs, le remplacement des ampoules cassées, des rideaux abîmés, etc.
  • Emballez vos meubles, objets et autres biens pour les protéger de la poussière.
  • Traquez les chevilles, les vis, les clous qui font de vilains trous dans les murs. Rebouchez-les avec du dentifrice. Mêmes choses avec les moutons et les cadavres d’insectes. Personne n’a envie d’arriver dans un logement et de trouver des cafards morts sous ses fenêtres : un bon coup d’aspirateur permet de régler tout cela.
  • Dépoussiérez toutes les lampes. Pour bien enlever la poussière et les éventuels autres résidus de vos lampes, utilisez une brosse adhésive pour textile.
  • Polissez les miroirs, vitrages, cabines de salle de bain et toutes les autres surfaces planes de la maison. Pour les fenêtres, nettoyez-les avec un mélange de ¼ tasse de vinaigre blanc distillé, 2 tasses d’eau et ½ cuillère à café de savon à vaisselle liquide, Une peau de chamois fonctionne bien aussi pour les surfaces vitrées.
  • Les sols : prenez votre temps pour passer l’aspirateur et une fois que vous avez terminé, vous pouvez mélanger ¼ tasse de sel, ¼ tasse de borax et ¼ tasse de vinaigre et l’appliquer à des tâches ou sur les  parties souillées des tapis. Laissez-la reposer pendant plusieurs heures et laissez sécher avant de passer l’aspirateur à nouveau
  • La cuisine nécessite une attention particulière. Nettoyez le réfrigérateur et les placards au vinaigre blanc. Idem pour les plats : le vinaigre blanc n’attaque pas les matières et peut être ingéré sans danger. Si le four est encrassé, munissez-vous d’un pulvérisateur dans lequel vous mettez de l’eau mélangée avec du bicarbonate de soude (sans danger également), laissez agir, puis essuyez quelques heures plus tard.
  • Pour des éviers impeccables, votre meilleur allié est le jus de citron, que vous pressez directement sur les dépôts minéraux solides. Le vinaigre blanc remplace le citron si vous le souhaitez. Nettoyez ensuite la surface avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude.
  • Évier malodorant ? Nettoyez le drain en versant du vinaigre et de bicarbonate de soude, laissez agir toute la nuit. Rincez à l’eau bouillante.
  • La salle de bain est la pièce stratégique en matière de propreté : elle sert d’indice aux visiteurs pour jauger l’état global du logement. Par conséquent, on ne lésine pas sur son état. Pour nettoyez la baignoire, remplissez-la d’eau avant d’y ajouter du vinaigre et des demis-citrons. Laissez reposer ce mélange acidulé quelques heures : il va agir comme un détachant naturel.
  • Pour vos toilettes, mélangez une demi-tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer dans la cuvette des toilettes pendant 30 minutes avant de frotter.
  • Frottez le carrelage en appuyant sur les joints, idem pour ceux de la douche. Vous pouvez utilisez de la javel ou mélanger ½ tasse de savon à vaisselle, une tasse d’eau et ½ tasse de vinaigre.
  • Lessivez les murs tâchés ou jaunis avec de la lessive Saint-Marc imbibée d’eau.

Pour conclure sur le nettoyage lors d’un déménagement

Certaines taches effectuées régulièrement peuvent vous éviter un grand stress lorsque vous déménagez. S’il est difficile de tout faire avec nos vies chargées, de temps en temps maintenir le logement dans un état général correct facilite le déménagement, surtout quand le temps vient à manquer.

2 commentaires

  1. Bonjour, et bravo pour ce beau blog !

    bien cordialement,

    Benjamin

  2. Il y a des points auxquels on ne pense pas forcément! le coup du dentifrice pour les trous, astucieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.