Faire le ménage est très souvent perçu comme une contrainte. On va pas se mentir, les corvées quotidiennes sont rarement passionnantes et peu de gens les font avec plaisir. Lorsque l’on vit à deux c’est aussi une source de dispute récurrente au sein du couple. Dans notre société où tout le monde travaille l’homme, la femme,  il est difficile de consacrer plus qu’une petite partie du temps libre au ménage. La situation se compliquant quand il y a des enfants à éduquer. Autre cas de figure, les personnes âgées, qui avec le poids des années rencontrent de plus en plus de difficultés pour réaliser l’entretien de leur logement et ainsi conserver leur autonomie.

Confier l'entretien de son logement à une femme de ménage

Confier l’entretien de son logement à une professionnelle

Solliciter une aide à domicile pour l’entretien de son logement



Une des solutions pour ces problématiques énoncées ci dessus est donc de solliciter une femme de ménage. Avant l’arrivée d’Internet l’on procédait par petites annonces dans le quartier ou par bouche à oreilles. Maintenant pour trouver un professionnel fiable, honnête, une personne motivée, des outils nous permettent d’accéder à des profils vérifiés. Si les méthodes sont différentes la finalité est là même. En quelques clics on cherche des recommandations, des avis, on se sert de l’expérience et du réseau pour affiner notre choix.

Comment trouver l'aide ménagère qu'il vous faut

Comment trouver l’aide ménagère qu’il vous faut

Comment trouver l’aide ménagère qu’il vous faut?

Supposons que vous habitez la cité phocéenne. Vous allez donc sans doute taper dans un moteur de recherche une expression qui pourrait être « femme de ménage marseille« . Vous allez tomber sur toute une liste de résultats vous proposant des sites de mises en relation pour trouver la femme ou l’homme de ménage dont vous avez besoin.

Des sites proposent directement leurs services avec leurs employés ce qui peut être plus rassurant car:

  • Les personnes que l’on va vous proposer pour venir chez vous sont en général recrutées par les sociétés de manière plus rigoureuse.
  • Il est aussi plus facile d’avoir un interlocuteur en cas de litige.
  • Vous avez affaire à du personnel qui est régulièrement formé, afin d’être plus efficace.
  • L’aide ménagère utilise du matériel professionnel que vous n’avez pas forcément.

Les sites de mises en relation vous simplifient la tâche au maximum car ces portails vous permettent de choisir les critères qui vous conviennent.

Ensuite vous pouvez consulter les profils proposés en fonction de vos choix et vous pouvez en en clin d’œil connaitre:

  • Le tarif horaire de la femme de ménage,
  • Les prestations qu’elle effectue,
  • Les avis des précédents clients,
  • Les disponibilités de l’aide à domicile
Ça peut vous intéresser!  Nettoyage et entretien des fenêtres de toit

N’importe qui peut s’inscrire sur ces sites pour proposer ses services il ne reste plus qu’à faire ses preuves pour obtenir des avis positifs. L’inconvénient reste que vous pouvez avoir affaire à des personnes qui ne sont pas des professionnels du nettoyage, même si elles sont de bonnes volontés.

Quelques astuces pour éviter les soucis avec votre prestataire de service

Une fois que vous avez trouvé la personne qui va venir chez vous, prenez le temps de faire connaissance.

C’est important pour deux raisons:

  • Avoir confiance en la personne est primordial, il n’est pas utile de se rajouter du stress si vous avez un doute. Cette personne aura peut être la clé, travaillera en votre absence et qui de part sa fonction va entrer dans votre vie.
  • Prenez aussi le temps pour définir en détail la mission, les résultats que vous escomptez cela limite le risque d’incompréhension, et de litiges.

Plus généralement voici quelques conseils pour avoir une bonne entente avec votre aide ménagère:

  • N’hésitez pas à lister par écrit ce qu’il faut faire, cela permet d’éviter les oublis et les malentendus.
  • Chacun a ses méthodes alors évitez de donner des leçons ou de sermonner, cela peut être très mal perçu. N’oubliez pas que vous avez affaire à une professionnelle!
  • Demandez avec quels produits/matériels elle souhaite travailler si vous fournissez.
  • Penser à remplacer le matériel cassé, et les flacons de produits vides ou presque.
  • Estimez le temps de travail ensemble pour chaque action. Cela permettra de définir le nombre d’heure et donc le coût de l’intervention. Restez réaliste, vous n’avez pas recruté « ma sorcière bien aimée ».
  • Encouragez la personne à faire part de ses remarques ou observations. Votre relation n’en sera que meilleure.
  • Ne la fliquez pas en permanence, sur les horaires, la qualité du travail ou autre. Vous n’aimez pas cela elle non plus. Pour autant il ne faut pas tolérer des manquements répétés, restez diplomate.
  • Favoriser lui le travail! Ne laissez pas le logement dans un bordel sans nom, votre femme de ménage prendra plus de temps pour réaliser sa mission et risquera de vous le facturer.
  • Si vous avez des enfants, ne laissez pas leurs jouets un peu partout traîner. Personne n’apprécie de marcher sur des Lego ou des Playmobyl!
  • Choyez votre aide ménagère, elle vous le rendra bien. Les petites attentions sont toujours bien accueillies.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un tapis?

La liste n’est pas définitive, mais l’essentiel est là. Dans le doute sur le comportement à adopter, inversez les rôles! Vous aurez rapidement votre réponse.

conseils pour avoir une bonne entente avec votre aide ménagère

conseils pour avoir une bonne entente avec votre aide ménagère

Salaire d’une femme de ménage?

Il n’y a pas de tarif réglementé concernant l’emploi d’une aide à domicile hormis le salaire horaire minimum imposé par la loi.

Le tarif qui est proposé va aussi dépendre des prestations effectuées cela peut être très détaillé:

  • Repassage
  • Aération des pièces
  • Dépoussiérage du mobilier, des radiateurs, lampes des bibelots, des éléments de décorations ( tableaux, appliques murales, bibelots,)
  • Nettoyage des sols ( balayer, aspirer, laver)
  • Enlever les toiles d’araignées,
  • Nettoyage des miroirs et des surfaces vitrées ne nécessitant pas de matériels spécifiques pour y accéder
  • Nettoyer les boiseries, interrupteurs et prises
  • Vider les poubelles, les laver si besoin, les sortir
  • Dépoussiérer les tapis
  • etc…

Comptez entre 12€ et 26€ de l’heure en fonction de vos besoins et des services que vous souhaitez avoir. Il faut savoir que globalement plus vous allez demander des tâches spécifiques à votre femme de ménage plus le salaire horaire sera élevé.

Ce qui est intéressant c’est que ce service à la personne est éligible au crédit d’impôt. En effet vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Vous trouverez toutes les conditions sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Pour conclure

Le choix de déléguer l’entretien de son logement n’est pas quelque chose d’anodin. Si cela permet de soulager la charge de travail à la maison, il faut pour avoir l’esprit tranquille consacrer du temps pour choisir la bonne personne. Bien définir la mission, avoir de bonnes relations, faire confiance prend du temps mais cela est obligatoire pour ne pas avoir de problèmes par la suite. Et vous avez vous déjà fait appel aux services d’une femme de ménage? Faites nous part de votre expérience en commentaire.

Un commentaire

  1. Faire appel à une société de nettoyage est une très bonne idée, d’autant plus que les coûts sont rarement élevés. Mais cela ne se cantonne pas seulement au nettoyage à domicile, c’est également le cas pour le nettoyage industriel ou celui des locaux commerciaux. c’est donc parfois une solution abordable que l’on a tendance à négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.