La rouille est le produit de corrosion des métaux ferreux. Présente partout dans notre quotidien souvent on aimerait bien l’éliminer pour ne serait ce que pour le côté esthétique. Avec le temps si on ne la traite pas elle fragilise le métal jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement. Voila pourquoi l’on traite régulièrement la rouille.

produit antirouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant les surfaces à traiter il y a plusieurs méthodes.

Comment enlever de la rouille?

L’action mécanique pour enlever la rouille

Avec une brosse métallique, ou une perceuse équipée d’une brosse vous pouvez enlever la rouille par frottement. C’est long surtout si l’on souhaite un résultat optimal. Il faut avoir accès à toute la surface à traiter, c’est parfois pas le cas. Le fait de gratter la rouille peut induire des projection et il faut donc se protéger en conséquence, les yeux surtout,et crée beaucoup de poussières suivant le lieu du traitement c’est pas l’idéal. Cette méthode est assez simple à mettre en oeuvre mais a des inconvénients non négligeable selon la quantité de travail à fournir.

L’action chimique pour éliminer la rouille

Elle permet de traiter une grande quantité de rouille rapidement en évitant les projections et les poussières. Le risque de rayer la surface traitée est nul. Il est impératif de se protéger,  pour utiliser ce type de produit. L’avantage de l’action chimique est que l’on peut accéder à toutes les parties rouillées que ce soit pour l’application à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur. Pour compléter l’action du produit antirouille  il faut laver les surfaces traitées avec un produit dégraissant pour stopper l’action chimique du produit antirouille et enlever les résidus de rouilles.

En complément du traitement pour protéger les surfaces traitées vous pouvez appliquer une peinture antirouille cela vaut pour les portails, les grilles et balustrades. Pour les objets du quotidien, en métal en cuisine ou du jardin il est très important de les nettoyer après chaque usage, de les sécher et de les graisser régulièrement pour empêcher la rouille de se former.Une fois que vous avez enlever la rouille utilisez un produit dégraissant, pour enlever la rouille complètement et empêcher qu’elle revienne rapidement.

Ça peut vous intéresser!  8 astuces pour nettoyer une grille de four ou de barbecue

Avantages du produit antirouille

Le produit antirouille est bien plus simple d’emploi que la solution mécanique qui vise à gratter la surface en espérant enlever 100% de la rouille formée. De plus le produit antirouille s’emploie sur des surfaces qui ne peuvent être poncées ou grattées comme les plastiques, le PVC des fenêtres par exemple, sans les abîmer, contrairement à la solution mécanique pour enlever la rouille.

Comment le produit antirouille fonctionne? regardez les vidéos ci dessous :

ou encore celle ci pour bien montrer que le produit antirouille ne s’attaque pas à la peinture :

Conclusion

Selon le cas, effectuer un dérouillage par action chimique, se révèle bien plus efficace et rapide que d’opter pour une solution mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.