Nettoyage des surfaces

Comment enlever une tache de sang?

enlever une tache de sang
Ecrit par Jean André

Si vous lisez ceci c’est qu’il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin de conseils avisés pour enlever une tache de sang. Fan de Dexter mais n’ayant pas son professionnalisme, découvrez comment rattraper ce type de tache peu importe le support.

Enlever une tache de sang séché : Les règles générales à respecter

La grande règle pour nettoyer une tache de sang c’est d’éviter d’employer la chaleur, qui aurait pour conséquence de cuire la tache et de rendre le nettoyage plus fastidieux, que ce soit pour du sang séché ou du sang frais.

Éviter au maximum d’étaler la tache en nettoyant de l’extérieur vers l’intérieur, le nettoyage sera plus aisé et le sang séchera moins vite.

Ne pas frotter une tache de sang, mais tamponnez.

Ne jamais utiliser d’eau chaude

Vous trouverez plus bas un paragraphe pour savoir comment enlever une tache de sang sur un drap qu’il soit séché ou frais. Beaucoup d’exemples sont donnés pour vous aider.


Enlever une tache de sang sur du blanc

Selon le type de tissu la méthode employée peut être différente, voici quelques pistes

Les fibres naturelles, coton et autres

vous pouvez plonger votre tissu taché de sang dans une bassine d’eau froide. Vous pourrez ajouter dans cette eau soit du savon de Marseille, du vinaigre blanc. Frottez délicatement votre tache pour éviter d’abîmer votre vêtement.

Il est important de réaliser l’opération sur une tache de sang frais pour faciliter le nettoyage. Une fois cette opération terminée laver le linge de manière classique en machine. Pour ce type de textile il peut être utilisé en cas d’échec, de l’amidon ou de la Maïzena, du sérum physiologique ou encore de l’acide tartrique.

Les fibres délicates, soie, laine, satin, velours

Pour la soie vous pouvez tamponner la tache avec de l’alcool à brûler, soyez précautionneux. Pour le satin un détachage à sec est réalisable. Il consiste à absorber le sang avec de la farine qui va pomper le sang du tissu. Il suffit ensuite d’enlever la farine. procédez jusqu’à disparition complète de la tâche fraîche.

Fonctionne aussi avec de l’amidon. Pour la laine et le velours utilisez de l’acide tartrique, de l’ammoniaque ou de l’amidon, puis laver en machine.

Comment enlever une tache de sang sur un jeans ?

Pour nettoyer une tache de sang sur un jeans il faut diluer de l’amidon dans de l’eau et frottez la tache avec une éponge. Ensuite le passer en machine.

Sur des peaux ou de la fourrure

Pour les peaux il faut appliquer du talc et laissez agir avant d’éliminer la poudre avec une brosse. Vous pouvez aussi essayer l’acide tartrique ou encore de l’ammoniaque bien dilué mais procédez à un test avant d’y aller franco.

Pour la fourrure vous appliquez les même méthodes et vous pouvez utiliser aussi de la terre de Sommières.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage et entretien des fenêtres de toit

Enlever une tache de sang sur du cuir

Utilisez un nettoyant spécial pour le cuir tel que celui ci : nettoyant cuir

Enlever une tache de sang dans la maison

Selon les matériaux tachés le nettoyage sera différent

Sur du carrelage, de la pierre, du béton, de la brique du métal ou une surface vitrée

Nettoyer la tache avec un produit dégraissant ne pas hésiter à utiliser une brosse et bien rincer à l’eau claire. Si pour une raison x ou y vous ne pouvez pas nettoyer à l’aide d’eau vous pouvez nettoyer a sec en appliquant sur la tache, de la farine, du talc ou encore de l’amidon pour absorber le sang. Laissez agir plusieurs heures et ensuite brossez puis aspirez ou balayez les résidus. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque.

Détacher le sang d’un tapis ou d’une moquette

Pour le tapis vous pouvez consulter cet article : comment détacher un tapis. Pour la moquette vous pouvez utiliser du vinaigre blanc que vous allez tamponner sur la tache. renouveler l’opération plusieurs fois. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque ou encore de l’eau oxygénée.

Enlever du sang sur du bois

Procéder rapidement au nettoyage afin que le sang ne rentre pas profondément dans le bois. Les bois cirés ou vitrifiés sont mieux protégés, pour les bois bruts essuyez le maximum et ensuite utilisez du papier de verre, ou encore de l’eau oxygénée. Vous pouvez aussi employer du vinaigre blanc.

Quelques recommandations pour enlever une tache de sang

Dans la mesure du possible ne laissez pas le sang sécher. La tache sera plus dure à enlever que si vous la nettoyez encore fraîche.

Ne paniquez pas ce type de tache s’enlève facilement en utilisant de bonnes méthodes.

Si la tache ne part pas au premier essai, ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois les mêmes opérations la tache de sang finit toujours par partir.

Dans la majorité des cas vous n’avez pas besoin d’acheter un « détachant sang » dans le commerce

Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

Du sang séché sur votre drap n’est pas problématique pour l’enlever plusieurs techniques :

  • Placer sous le tissu taché un chiffon propre qui va absorber le produit et le sang,
  • Humidifiez avec de l’eau la tache de sang séché,
  • Appliquer en tamponnant le produit nettoyant sur la tache de sang jusqu’à disparition complète de la tache.
  • Rincer à l’eau claire pour éliminer le produit nettoyant.
  • Si cela est possible passer en machine le drap.

Les produits comme l’ammoniaque, l’eau oxygénée, l’aspirine, le vinaigre blanc, le savon de marseille fonctionnent bien pour ce type de tache de sang séché.

Si le sang est encore frais essayer de le frotter avec un glaçon cela fonctionne parfois.

Enlever une tache de sang sur un drap déjà lavé ?

Il faut utiliser la méthode juste au dessus pour les draps, avec l’ensemble des produits proposés aucune raison que la tache résiste !

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un miroir?

Ne vous découragez pas une tache ancienne est souvent plus difficile à enlever.

Comment enlever du sang sur une couette ?

Si votre couette se retrouve avec une tache de sang vous pouvez l’enlever en utilisant du jus de citron que vous allez tamponner sur la tache et laisser agir quelques minutes. Ensuite finissez le travail en frottant la zone tachée avec de l’eau froide.

Les cristaux de soude dilués dans de l’eau font aussi disparaître une tache de sang.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas

Il arrive souvent qu’une tache de sang sur le matelas arrive. Il existe plein de solutions pour enlever une tache de sang frais ou séché sur un matelas. Vous pouvez frotter la tache de sang avec les produits suivants :

  • De l’aspirine dilué dans de l’eau
  • Du jus de citron
  • Du vinaigre blanc
  • De l’ammoniaque
  • De l’alcool ménager
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau oxygénée
  • De l’Amidon
  • Du savon noir
  • Du savon de Marseille
  • Un glaçon (uniquement si la tache est encore fraîche)

Dans tous les cas on humidifie la zone mais pas plus, le matelas ne doit pas être trempé. Pour les produits liquide on tamponne jusqu’à disparition du sang et ensuite on tamponne avec de l’eau claire pour rincer. Ne pas oublier de bien laisser sécher le matelas pour éviter qu’il ne moisisse.

Pour les produits en poudre on humidifie la tache on saupoudre et on laisse agir, quand c’est sec on frotte délicatement pour éliminer la croûte formée.

Enlever une tache de sang sur un matelas reste une opération assez simple si l’on suit les bonnes méthodes.

Comment enlever une tâche de sang séché sur un canapé ?

Vous pouvez utiliser l’un des produits adapté au tissu qui recouvre votre canapé afin d’éviter de détériorer la fibre. Il faudra procéder comme pour détacher un matelas, juste au dessus. Si votre canapé est déhoussable ne pas hésiter à faire un passage en machine pour éliminer définitivement toute tache.

Enlever une tache de sang au bicarbonate ?

Le bicarbonate est génial pour absorber les taches. Pour utiliser le bicarbonate faites un mélange (1 dose de bicabonate pour 2 doses d’eau),

Appliquez cette préparation sur la tache de sang et laissez agir 1h. Une fois le temps écoulé brosser le bicarbonate délicatement et laver votre tissu taché en machine.

Détacher du sang : conclusion

Tache de sang et remède de grand mère font bon ménage, dans la plupart des cas vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour les éliminer !

Enlever une tache de sang séché ou frais reste assez simple. Maintenant si vous utilisez d’autres techniques faites nous en part !

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.