La tache de vin c’est un grand classique, Pourtant savez vous comment il faut enlever une tache de vin? Découvrons dans cet article quelques solutions pour faire face à toutes les situations pour nettoyer une tache rouge et continuer à profiter d’un moment convivial malgré le petit incident.

enlever tache de vin

enlever une tache de vin

La fameuse tache, qui peut parfois gâcher un moment agréable, pour l’hôte ou l’invité c’est selon! Prenez les choses en main pour faire que cela ne reste pas un mauvais souvenir! Il est important de traiter immédiatement la tache de vin. Eponge, essuie tout, chiffon ou torchon feront l’affaire.

 

Enlever une tache de vin sur du bois

Si un bois blanc ou un bois peint est tache il faut dilué un peu d’eau de javel avec de l’eau et de l’appliquer à l’aide d’une éponge. S’il reste des traces passez un très léger coup de papier de verre assez fin pour tout éliminer.

Pour un bois ciré essayez de frotter la zone avec du liège. Il est aussi possible  de tamponner un mélange de pierre ponce en poudre et d’huile de lin.

Sur le bois de teck s’il est huilé ou protégé par un saturateur bois, il suffit d’y mettre un coup d’éponge, le bois ne gardera aucun souvenir du vin. Si toutefois il est taché un coup de nettoyant spécial bois viendra à bout sans problème.



 

Nettoyer une tache de grand cru sur le sol

Vous avez taché de la moquette ou un tapis, pour les nettoyer il faut appliquer du talc sur la tache ou du bicarbonate de soude pour absorber le liquide et ensuite y passer un coup d’aspirateur. Pour détacher ce qui reste, de l’eau savonneuse, ou du vinaigre blanc peuvent suffire à finaliser le nettoyage. Enfin laisser sécher.

Le lino est la victime du jour : appliquez du lait tiède sur la tache et laisser le lait s’imprégner du vin, il va prendre des couleurs à ce moment là essuyez avec une éponge.

Pour nettoyer un sol en terre cuite, en tommette ou en brique, il suffit de nettoyer la tache de rosé avec de l’eau de javel. Ne pas la traiter avec du vinaigre blanc, cela risquerait d’abîmer le matériaux.

 

Enlever une tache de vin sur une nappe ou un vêtement.

Les vêtements sont souvent les premières victimes du vin, et c’est jamais le vieux t-shirt qui sert pour bricoler, toujours la belle chemise, ou la belle robe qui souffre. Pas de panique on a quelques cartes à jouer avant de s’avouer vaincu!

Ça peut vous intéresser!  Comment faire briller un carrelage?

La soie se lavera uniquement à l’eau froide…

Si vous tachez du cuir, il faut en premier lieu bien essuyer le vin qui a coulé dessus et ensuite utiliser un produit nettoyant cuir s’il reste des taches ou à défaut un lait démaquillant ou encore un lait pour bébé en dernier recours.

Pour les matières synthétiques rincer à l’eau avec un peu de produit vaisselle, et ensuite un tour en machine devrait régler le problème.

Pour les velours faut lutter contre la tache de vin rouge par du vin blanc! Vous tapotez la tache avec une éponge imbibée pour la faire disparaître.

La laine quand à elle va profiter d’un bain dans du lait tiède, une trentaine de minute puis dans un second bain eau savonneuse, à la fin rincer à l’eau claire et laisser sécher.

La toile cirée se nettoiera avec un peu de vinaigre blanc que vous allez frotter avec un chiffon. vous finirez le nettoyage en essuyant ce qui reste avec une éponge propre.

Pour les jeans, le lin ou encore le coton, il faut appliquer sur la tache de l’eau gazeuse, ensuite si vous avez un savon de Marseille vous pouvez le frotter sur la tache directement et vous rincez à l’eau claire. Enfin mettez votre linge à la machine à 40°.


Vous n’avez pas de vin blanc?

Quelques astuces de nettoyage proposent d’utiliser du vin blanc pour lutter contre les taches de vin, cependant on en a pas toujours ouvert une bouteille ou l’on ne souhaite pas gaspiller. Il est possible de faire un mélange pour obtenir un ersatz afin de pouvoir procéder au nettoyage.

Pour cela il vous faut mélanger:

  • 1/2 verre d’eau.
  • 1/4 de verre de vinaigre blanc
  • 1/4 de verre d’alcool ménager

Vous pourrez ensuite l’appliquer comme si c’était du vin blanc.

 

Ce qu’il faut éviter de faire pour enlever une tache de vin

Certaines idées sont bien ancrées mais ne sont pas forcément adaptée pour certaines taches.

Saupoudrer la tache de sel

Utiliser du sel pour lutter contre une tache de vin rouge est un conseil qui revient souvent. Posez la question dans votre entourage vous risquez de l’entendre et pourtant c’est une fausse bonne idée, oui mais pourquoi?

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer des chaussures en daim?

Si le sel va effectivement éviter que le breuvage s’étende en l’absorbant, il va aussi permettre aux tanins du vin de mieux se fixer sur la matière tachée. C’est pas l’idéal quand on veut récupérer notre belle nappe. Par contre vous pouvez toujours utiliser de la farine ou du talc pour absorber. Cela fonctionne aussi avec de la terre de Sommières.

Mettre le linge taché directement en machine

Cuire la tache de bordeaux en la passant dans une machine à laver à haute température ne vas pas vous aider à l’éliminer. Au lieu de ressortir comme neuf votre vêtement sera toujours taché et vous allez devoir réellement lutter pour faire disparaître cette tache.

 

Enlever une tache de vin qui a séché

Si vous n’avez pas eu la possibilité de nettoyer la tache rapidement et qu’elle a séché, tout n’est pas perdu. La méthode qui suit peut aussi s’appliquer pour un premier passage en machine non concluant.

  • Il suffit de frotter avec un savon de Marseille l’auréole directement, et de laisser tremper le vêtement dans une eau savonneuse au moins 24h. Ensuite repasser votre vêtement en machine, dans la plupart des cas vous avez solutionné le problème. Bien entendu vérifier que les matières à nettoyer ne risquent rien en utilisant un savon de Marseille. Sinon procédez de la même manière avec un autre produit nettoyant.
  • Il est aussi possible de tamponner la tache avec du lait chaud voir de la faire tremper dans du lait chaud pendant une heure si nécessaire. Ensuite vous pouvez passer votre linge à la machine à laver.

Enfin il faut savoir que le champagne, mousseux et le vin blanc ne tachent pas!


Si vous avez d’autres astuces pour enrichir cet article n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.