Autres

Entretien des accessoires et matériels de nettoyage

entretenir ses accessoires et materiels de nettoyage
Ecrit par Jean André

Nettoyer et entretenir l’ensemble de l’habitation et son équipement c’est bien, mais savoir aussi faire l’entretien des accessoires et matériels de nettoyage c’est mieux! En effet on parle souvent de faire des économies utilisant des accessoires réutilisables, par rapports aux produits à usages uniques qui reviennent beaucoup plus chers. Mais il est aussi conseillé pour continuer à faire des économies de prendre soin de ses accessoires et matériels de nettoyage. De l’éponge à l’aspirateur, quelques conseils pour les conserver plus longtemps.

Pourquoi entretenir son matériel et ses accessoires?




Il y a plusieurs raison pour entretenir ses accessoires, la première est sans doute la plus importante:

  • C’est de garder une efficacité optimale quand on les utilise. Nettoyer un plan de travail avec une éponge sale, ou aspirer les chambres avec un aspirateur à bout de souffle n’est pas l’idéal, non seulement on passe plus de temps sur chaque corvée de nettoyage et l’on obtient jamais un résultat optimal, de quoi décourager.
  • Maintenir en état son matériel, c’est le faire durer dans le temps et donc le renouveler moins souvent. C’est une source d’économie sur le long terme.
  • Les accessoires sont toujours en contact avec les germes, bactéries et autres microbes, les nettoyer régulièrement c’est éviter de propager ce qui peut vous rendre malade sans le savoir, comme nettoyer un frigo avec une éponge sale par exemple.

Comment faire pour nettoyer son matériel?

Pour tout ce qui est matériel électrique, comme les aspirateurs, nettoyeur vapeur,  karcher, lave linge, lave vaisselle, sèche linge ou encore le fer à repasser et autre il est primordial de se référer à la notice d’utilisation livrée avec la machine. Vous pouvez toujours aller sur le site du fabricant pour la télécharger selon votre modèle. Je suis pas du genre à les lire, j’imagine comme tout le monde, mais je me suis rendu compte que l’on peut passer à coté d’informations importantes et utiles. Toutefois vous pouvez déjà essayer de faire

Nettoyage de l’aspirateur

L’aspirateur faute d’entretien risque de s’essouffler rapidement. Sans un nettoyage régulier de ses éléments le moteur va fatiguer et être moins performant jusqu’au jour où il ne fonctionne plus.

Nettoyer le filtre de l’aspirateur

Nettoyer le filtre de l’aspirateur c’est la tache numéro une à faire sur l’appareil. Il accumule des résidus qui vont l’obstruer et nuire au fonctionnement de l’appareil. Il suffit de le démonter et de le nettoyer à l’eau claire dans la plupart des cas. Bien le laisser sécher avant de le repositionner dans l’appareil. Ceci est valable pour les aspirateurs sans sacs. Si le filtre est trop abîmé vous pouvez toujours le remplacer.

Ça peut vous intéresser!  5 astuces déco pour agrandir visuellement son salon

Pour savoir quand nettoyer le filtre de l’aspirateur fiez vous à votre ressenti. Si votre aspirateur perd de la puissance il est grand temps de le nettoyer. En général cela se fait une fois par mois mais cela dépend de la fréquence d’usage de l’appareil ainsi que de la surface à aspirer.

A noter qu’avec les aspirateurs classiques il faut éviter d’aspirer de la cendre, trop fine pour être filtrée et pouvant endommager définitivement le moteur de votre aspirateur.

Changer le sac de l’aspirateur

Si votre aspirateur fonctionne avec des sacs à usages uniques remplacez les avant qu’ils ne soient pleins. Si l’appareil à un bac pour stocker les résidus aspirés, videz le aussi régulièrement. Un sac plein nuit là aussi aux performance de l’appareil.

Nettoyer les accessoires d’aspiration

Vous nettoyez souvent les brosses et balai de votre aspirateur? Afin de faciliter l’utilisation de ceux ci conservez propre le balai et les brosses de votre aspirateur. Vérifier aussi de temps en temps que rien n’obstrue le tuyau. Enfin passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc pour tuer les bactéries.

L’ensemble de cet entretien va prolonger la vie de votre appareil. Quand on voit le prix de certains aspirateurs, le nettoyage de son aspirateur dyson permet de faire de belles économies sur la durée.

Entretien du petit matériel de nettoyage

Pour les petits accessoires, comme les éponges, les chiffons, gants de ménages, brosses, balais et autre peau de chamois c’est plus simple.

Après chaque utilisation ou cycle d’utilisation, il faut penser à bien rincer, éliminer les résidus pouvant être coincés, ou encore les débarrasser des détritus coincées. Il faut aussi bien les faire sécher avant de les ranger et éventuellement les désinfecter. Évitez de conserver les accessoires en plastique dehors et en plein soleil, à la longue les écarts de température et le soleil fragilise le plastique. Ne laissez pas vos éponges baigner dans l’eau autour de l’évier, elles risquent de moisir et de sentir mauvais. Les chiffons doivent être correctement étendus pour sécher et non pas rester en boule. Les gants doivent être rincés à l’eau claire et ensuite bien sécher pour être utilisés plus longtemps. Ne laissez pas la serpillière des jours dans le seau d’eau sales par exemple.

Ça peut vous intéresser!  Pourquoi utiliser une brosse à frange comme la Nénette?

Si vous utilisez des des sprays vides que vous remplissez de produits maisons il faut la aussi agir.  Ils doivent être rincés à l’eau claire pour éviter que les joints du mécanismes ne soient rongés par le produit et rendre inutilisable votre gâchette. Un spray de bonne qualité peut se conserver 10 ans si bien employé.

Nettoyer la serpillière

Nettoyer une serpillière c’est facile une fois utilisée et rincée à l’eau claire pour la nettoyer efficacement il suffit de:

  • Dans le seau à serpillière propre y mettre de l’eau chaude
  • Verser dedans 1 cuillère à soupe par litre d’eau de bicarbonate de soude
  • Mettre la serpillière dans ce mélange et la malaxer pour qu’elle s’imprègne bien du mélange
  • Laisser agir 2 à 3 h
  • Ensuite rincer la serpillière à l’eau et la laisser sécher complètement avant de la ranger

Quand s’y atteler?

Le plus simple est de nettoyer les accessoires et le matériel juste après s’en être servi, c’est parfois pénible, mais ça permet de les réutiliser instantanément la fois suivante lorsque l’on doit nettoyer ou entretenir la maison. Coté motivation, c’est plus simple de se lancer dans un nettoyage de suite que d’avoir à nettoyer le matériel avant. Enfin ça profite aussi à votre porte monnaie puisque votre matériel est propre tout le temps ou presque.

Conclusion

Avec ces quelques conseils on se simplifie la vie et on évite de sortir le porte monnaie trop souvent pour remplacer un aspirateur à bout de souffle par faute d’entretien. De plus en gagnant en efficacité on a moins l’impression de réaliser une corvée. Et surtout il est beaucoup plus facile psychologiquement de s’attaquer au ménage lorsque le matériel est propre. Et vous qu’en pensez vous? comment vous procédez?

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.