Le jardinage est à la mode, est l’utilisation d’outils pour l’entretien du jardin est indispensable, mais il est souvent utile d’entretenir ce matériel pour vous simplifier la vie! Découvrez quelques petites astuces en lisant la suite de cet article.

entretien des outils de jardin

entretien des outils de jardin

Pourquoi nettoyer ses outils de jardin?

Le fait de nettoyer ses outils est important pour plusieurs raisons. Premièrement cela permet de les conserver plus longtemps en bon état mais pas seulement. Vous évitez de transmettre des maladies, ou de disperser des larves d’insectes ou de nuisibles à vos culture. le nettoyage permet aussi de faciliter les tâches à effectuer, voyons cela en détail.

 

Les outils en contact avec la terre

Pour enlever la terre vous allez frotter à l’aide d’une éponge et de l’eau vos outils et les faire sécher ou les sécher vous même. Éliminer la rouille sur la bêche avant de la rentrer va vous faciliter le travail quand vous aller retourner la terre, la rouille aura tendance à accrocher la terre sur la bêche et donc rendre la tâche plus pénible. vous pouvez procéder avec du papier de verre ou un produit anti rouille selon l’état de l’outil. Cela concerne aussi la fourche, et tous les outils qui sont en contact direct avec la terre. Pour ralentir le retour de la rouille vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur vos outils.

L’entretien des outils de coupe

Les sécateurs, scies et autres matériels de coupe nécessitent un entretien pour éviter qu’ils ne deviennent dangereux lors de leur utilisation, et aussi pour limiter la transmission des maladies par la sève restée collée sur les lames. pour cela il faut nettoyer la lame avec de l’alcool a 90° à l’aide d’un coton imbibé. Une fois fait vous limitez la propagation de virus et des bactéries. les lames devront être aiguisées pour conserver un certain confort d’utilisation. Toutes les pièces métalliques devront être graissées pour limiter le retour de la rouille.

Ça peut vous intéresser!  9 conseils pour bien ranger un placard!

l’entretien des manches en bois

il est important de surveiller l’état des manches des outils. Un manque d’entretien régulier peut à la longue devenir dangereux, avec l’apparition d’échardes souvent douloureuses, et dans le pire des cas la rupture du manche avec un risque de blessure important. Passer les manches au papier de verre fin permet d’éliminer le risque d’échardes, et si l’état du manche montre une fragilité, ne pas hésiter à son remplacement pur et simple. A savoir que la fixation du manche à l’outil se fait souvent en insérant une pointe dans le bois, préférez une vis à un clou qui sera plus solide. un protecteur spécial bois protégera beaucoup plus efficacement que l’huile de lin le bois en empêchant l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.

Le nettoyage des pots et jardinières

Avant de remiser les pots et les jardinières, il est important de les nettoyer pour éliminer comme sur les lames des outils de coupe les bactéries, larves et autre qui pourraient contaminer vos prochaines cultures. Pour cela rien de plus simple, il faut les nettoyer avec une solution d’eau et d’eau de javel et bien les rincer avant de les faire sécher.

L’entretien des outils à moteur

Prenez le temps de consulter les notices fournies avec le matériel pour l’entretien de ces matériels qui peuvent devenir très dangereux en cas de défaillance à cause du manque d’entretien. Vous avez perdu la notice? pensez à regarder sur le site du fabricant et à le contacter pour télécharger la notice de votre modèle.

Avec ces conseils simples, vous pouvez enjoliver votre maison ou vous lancer dans la culture d’un potager! SI vous avez d’autres astuces commentez!

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces astuces bien utiles pour prolonger la durée de vie des outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.