Nettoyage des surfaces

Entretien du teck : le salon de jardin

Ecrit par Jean André

Caractéristiques du teck Le mobilier en teck à le vent en poupe. Esthétiquement très joli, solide, le salon de jardin en bois exotique est un équipement de la maison qui peut durer de longues années si vous savez en prendre soin. Le teck est un bois très résistant et imputrescible utilisé depuis des siècles pour la construction navale et de mobilier. Il a la particularité de ne pas être attaqué ni par les insectes, ni par les termites.

teck naturel

teck naturel

Cependant il réagit aux conditions climatiques s’il est exposé aux intempéries. Le teck à tendance à prendre une teinte grisâtre à cause de la pluie, et à noircir à cause des poussières et pollutions qui nous entourent. Sa solidité n’est pas remise en question si vous ne l’entretenez pas mais son aspect vieillot risque de ne pas vous plaire. Parfois même des champignons peuvent apparaître sous forme de taches noirâtres lorsque le bois ne respire pas assez à cause de l’huile de teck. Comment entretenir mon mobilier en teck? Le teck n’étant pas un bois comme les autres, les solutions pour les bois classiques ne sont pas appropriées. Il y a quelques notions de base à connaitre pour conserver longtemps son mobilier en teck. Le teck ne se ponce pas. Beaucoup conseillent de le faire, sans raisons apparentes. Est ce que vous imaginez sur un voilier, avec un pont en teck, les marins poncer le pont tous les 4 matins? non bien évidement, pour vos tables et chaises et autres transat de jardin en teck c’est la même chose. Évitez aussi les nettoyeurs haute pression type Karcher, ce traitement ne convient pas au bois.

teck grisé

teck grisé

Il va y avoir 3 étapes pour redonner l’éclat du neuf à votre teck. la première consiste à nettoyer le bois. Concrètement à l’aide d’un nettoyant spécial teck on va faire sortir les saletés incrustés dans le bois, éliminer cet aspect grisâtre disgracieux, nettoyer les taches éventuelles que le bois a pu subir (gras, cire, liquides). Appliqué au pinceau ou en pulvérisateur, et en complément de l’action chimique, on va brosser les parties à traiter non pas dans le sens des fibres, mais perpendiculairement pour ne pas creuser de sillons. Laissez agir quelques minutes et rincer à l’eau claire. et laissez sécher. A cet instant votre teck est dégrisé partiellement, le bois est propre.

Ça peut vous intéresser!  Pourquoi utiliser un saturateur bois pour son mobilier de jardin ou sa terrasse?

Une fois sec, on va procéder à la seconde étape du nettoyage, on va raviver la couleur du bois avec un second produit, le rénovateur de couleur naturelle spécial bois. Il suffit juste d’appliquer le produit sur le bois à l’aide d’un spray ou d’un pinceau et le laisser agir quelques minutes, sans le laisser sécher puisqu’il faudra rincer  de nouveau à l’eau claire.

Votre teck est maintenant nettoyé, et a retrouvé son éclat comme s’il venait d’être coupé. Pour garder le teck propre et joli, on va appliquer le troisième produit le protecteur spécial teck. Ce produit va rentrer dans le bois tout en le laissant respirer, sécher et ainsi empêcher l’eau, les saletés, la pollution et les taches de pénétrer. Résultat votre bois va rester nickel beaucoup plus longtemps que si vous aviez simplement utilisé une huile de teck. Vous pouvez cependant mettre de l’huile de teck uniquement après avoir procédé aux 2 premières étapes.

Vous pouvez maintenant pleinement profiter de votre terrasse ou mobilier en teck remis à neuf!

Les produits présentés dans cet article sont regroupé dans un kit prêt à l’emploi pour l’entretien et le nettoyage du teck. Sur les liens présents dans l’article vous trouverez des vidéos montrant les étapes 1 et 2 du nettoyage du teck. La vidéo pour la troisième étape arrivera bientôt.

 

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.