Nettoyage des surfaces

Entretien du teck : le salon de jardin

Comment-entretenir-son-mobilier-de-jardin-en-bois
Ecrit par Jean André

Caractéristiques du teck Le mobilier en teck à le vent en poupe. Esthétiquement très joli, solide, le salon de jardin en bois exotique est un équipement de la maison qui peut durer de longues années si vous savez en prendre soin. Le teck est un bois très résistant et imputrescible utilisé depuis des siècles pour la construction navale et de mobilier. Il a la particularité de ne pas être attaqué ni par les insectes, ni par les termites.

Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Le mobilier de jardin en bois, qu’il soit en bois de teck en Ipé ou d’une autre essence nécessite un entretien particulier pour durer dans le temps et surtout conserver un aspect agréable.
Sans entretien le mobilier en bois brut ou huilé grisonne naturellement car il s’oxyde, un peu comme le métal nu qui va rouiller dans le temps.
En fonction de l’environnement va accueillir des champignons qui vont ressembler à des petites taches noires.

teck naturel

teck naturel

Comment conserver son mobilier de jardin en bois comme neuf ?

Le mobilier qui devient gris et taché n’est pas une fatalité. On peut utiliser des procédés pour le conserver comme neuf durablement encore faut il savoir comment faire.
3 étapes sont nécessaires que l’on va détailler ci dessous.

teck grisé

teck grisé

Première étape obtenir une teinte uniforme

Le mobilier d’extérieur en bois exotique subit diverses agressions : soleil, pollens, poussières, pluies, taches de nourritures, de boissons etc…
Tout cela tache le bois brut il faut avant tout nettoyer le bois sur toute sa surface. Un nettoyant pour bois brut permet d’éliminer toutes ces taches et agressions. Il élimine aussi les reste d’huile de lin ou de teck s’ils ont été appliqué auparavant. Ce produit spécifique permet d’éviter de passer par la case ponçage du bois.

Seconde étape dégriser le bois

Une fois que la surface du bois est propre il faut le désoxyder. C’est le rôle du dégriseur de bois. Son action éclaircit le bois, et élimine complètement l’aspect grisonnant du bois. Il complète l’action du nettoyant dans le processus de rajeunissement du mobilier.
Le résultat obtenu est équivalent à un ponçage minutieux mais beaucoup moins contraignant. Votre mobilier est das le même état que s’il sortait du magasin.
Problème c’est qu’un bois brut non protégé va griser à nouveau et va être taché rapidement. Cependant il existe une solution.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer les briques lego sans les abîmer?

Troisième étape la protection du mobilier en teck

L’application d’un saturateur adapté au bois permet de protéger le bois durablement. Il consiste en une simple application sur toutes les surfaces du mobilier. En séchant il crée une pellicule très fine, incolore qui :

  • Empêche le bois de s’oxyder et donc de griser
  • Fait déperler l’eau et tous les liquides que l’on peut renverser dessus. Plus de taches !
  • Empêche le pollen, les poussières d’adhérer
  • Protège durablement le traitement effectué en amont.

Résultat final obtenu sur le salon de jardin en teck

Votre mobilier en bois d’extérieur conserve son aspect brut, et va le conserver durant des années en freinant considérablement le grisonnement du bois.

Efficacité de ce type de traitement

Bien appliqué ce type de traitement peut durer de nombreuses années. Pour obtenir une telle durée il faut respecter quelques règles élémentaires.

  • Ne pas laisser le mobilier exposé aux intempéries durant la mauvaise saison, remiser son salon de jardin quand cela est possible dans une cave, un garage est une bonne pratique.
  • Ne pas couvrir le mobilier avec des bâches directement posés sur le bois. En faisant cela le risque d’apparition de moisissure à la surface du bois est grand. L’air doit circuler autour du mobilier. C’est surtout valable pour le plateau de la table.
  • Ne pas frotter le bois avec des éponges à récurer ce qui va éliminer aussi le traitement à la surface du bois.

Où trouver ces produits ?

Les produits présentés dans cet article sont regroupé dans un kit prêt à l’emploi pour l’entretien et le nettoyage du teck. Sur les liens présents dans l’article vous trouverez des vidéos montrant les étapes 1 et 2 du nettoyage du teck. La vidéo pour la troisième étape arrivera bientôt.

Les produits pour l’entretien du teck peuvent se trouver individuellement

à cette adresse

Mon mobilier est couvert d’huile pour le teck

2 solutions s’offrent à vous

Conserver le mobilier en bois brut

A ce moment là vous utilisez la méthode en 3 étapes décrite en début d’article c’est la solution la plus adaptée pour réaliser un entretien du teck et ce sans avoir à poncer.

Appliquer de nouveau de l’huile sur le mobilier

Il suffit de réaliser les étapes 1 et 2 du traitement et de ne pas appliquer le saturateur. En lieu et place vous appliquerez l’huile de votre choix. Attention cependant, l’huile ne protège pas votre mobilier elle n’a qu’une vocation esthétique.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever une tache de vin?

A quoi sert l’huile pour le teck ?

L’huile s’applique pour donner au bois une couleur beaucoup plus chaude que la couleur du bois brut. Cependant sa nature ne permet pas de protéger.

Les magasins de bricolage la conseille pour protéger le bois ce qui est une erreur car elle n’a pas cette vocation.

Exposée aux éléments d’un environnement extérieur elle va être délavée par la pluie, cuire avec le soleil ce qui va favoriser l’apparition d’auréoles et coller les poussières et pollen à la surface du bois. Dans certains cas si l’on en applique trop généreusement sur le bois elle peut même tacher les vêtements. Pour faire simple votre bois va s’encrasser et griser à nouveau en quelques semaines

Gardez en tête que l’huile n’a qu’une vocation esthétique pour un mobilier situé dans un lieu couvert et à l’abri de la lumière directe surtout en plein été quand le soleil est brûlant.

Les ponts de bateaux en bois de teck sont conservés bruts et non huilés, car outre le fait que cela rend le bois glissant, c’est inefficace.

Peut on poncer son mobilier de jardin ?

Ce type de mobilier se conserve longtemps, des dizaines d’années s’il est entretenu correctement. Le bois exotique étant imputrescible, solide, le temps n’a pas vraiment de prise sur le teck ou l’ipé d’où leur prix.

Le ponçage n’est adapté que pour enlever des peintures inamovibles autrement.

Vous ne pourrez pas poncer chaque année le mobilier sans risquer de creuser le bois de manière inégale notamment sur le plateau de la table.

Cela génère une quantité importante de fine poussière, effectuer le ponçage en extérieur est obligatoire, Et effectuer l’opération avec une machine qui aspire les poussières de bois est un gros plus. Le port du masque est vivement conseillé pour ne pas inhaler les particules en suspension dans l’air.

Votre choix de rénovation de votre mobilier de jardin en teck

Vous souhaitez Conserver votre mobilier brut en extérieur :
Vous appliquez la méthode en 3 étapes décrite dans notre article

Rénover votre mobilier mais appliquer de nouveau de l’huile :
Vous effectuez les 2 premières étapes et appliquez de l’huile de votre choix

Beaucoup se laissent séduire par l’esthétique d’un salon de jardin en bois mais n’anticipent pas l’entretien qu’il nécessite.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.