Quand on possède un store, un auvent ou une tonnelle équipée d’une toile il est impératif, si l’on veut la conserver longtemps en bon état de procéder à certaines taches et d’adopter de bonnes habitudes. Voyons les en détail!

 Comment nettoyer une toile de store

Comment nettoyer une toile de store

L’entretien d’une toile de store banne

Vous en avez déjà certainement déjà vu, des toiles de store banne quasiment noires, très tachées, déchirées, ou qui sont totalement décolorées, bref des toiles de stores pas vraiment jolies à voir. C’est le résultat la plupart du temps d’un manque d’entretien de la toile et ou de l’absence de bon sens. Cette négligence coûte cher, car dans la plupart de ces cas seul un remplacement pur et simple par un professionnel est envisageable. Et je vous laisse imaginer le coût : Un déplacement, le temps de démontage, remontage, et le prix de la nouvelle toile, c’est le budget vacance qui saute. Comment annoncer cela à la famille? Cependant avant d’en arriver là, il existe des solutions et des bonnes habitudes à prendre.

Comment entretenir une toile de store?

Pour garder une toile de store propre plus longtemps quelques gestes simples au quotidiens ainsi qu’un minimum d’entretien suffit. Rappelons le la plupart des toiles vendues et installées sont traitées à l’origine pour résister aux intempéries et surtout au rayons du soleil. Malgré tout ce traitement avec le temps diminue en efficacité jusqu’à disparaître. Prendre la décision de changer la toile de store à ce moment là n’est pas obligatoire, des traitements peuvent lui donner une seconde jeunesse.

Prendre soin de sa toile au quotidien

Il est impératif de ne remonter votre toile que si elle est sèche. Surtout si elle va rester en position enroulée assez longtemps comme lors de l’hivernage ou si vous vous absentez lors de vacances par exemple. Une toile mouillée enroulée a de grandes chances de développer de la moisissure. Cette moisissure est pénible à enlever et va fragiliser la toile beaucoup plus rapidement.

Laisser sa toile déroulée en permanence n’est pas une bonne idée non plus, si elle ne risque pas de moisir, elle va par contre subir des attaques diverses. Les rayons du soleil vont décolorer votre toile rapidement. La pluie va éliminer petit à petit le traitement qui rendait votre toile imperméable. De plus selon comme votre toile est installée, l’eau s’accumulant sur la toile peut peser très lourd sur les bras et déformer le tissus jusqu’à la casse ou d’une déchirure. Les pollens, poussières et particules de pollutions diverses vont venir se poser sur la toile. Enfin, en cas de vents assez fort vous risquez d’endommager les bras qui maintiennent votre toile.

Ça peut vous intéresser!  ranger et nettoyer son garage

Pensez à lubrifier les axes pour une manipulation sans forcer. Si les axes sont encrassés d’abord les nettoyer avant de les graisser à nouveau. Un mécanisme qui force à plus de chance de casser!

Comment nettoyer une toile de store?

Cliquez sur l’image pour accéder au kit de nettoyage et imperméabilisant pour toile.

kit entretien toile de store

 

Votre toile est sale il est temps de la nettoyer. Vous pouvez commencer par un nettoyage à sec en brossant doucement votre toile pour enlever le plus de poussières et particules possibles. Si elles ne sont pas incrustées ça devrait partir facilement. Attention à ne pas utiliser une brosse, un balai ou quelque chose de trop agressif.

Votre toile est tachée, ou les résidus posés dessus ne veulent pas partir après un nettoyage à sec, on va procéder autrement. Avec un produit dégraissant on va pulvériser sur l’ensemble de la toile le nettoyant dilué dans de l’eau et frotter en douceur pour compléter le nettoyage avec une action mécanique. Le nettoyant va extraire les particules de saletés qui seront éliminées en rinçant la toile abondamment à l’eau claire. Ne pas Hésiter à répéter l’opération si certaines taches persistent. Une fois le nettoyage effectué il est IMPERATIF de bien laisser sécher la toile. C’est un gros nettoyage, type nettoyage de printemps. Pour l’entretien courant de la toile préférez un produit plus doux tel que celui ci.

Ce qu’il faut comprendre c’est que si les salissures et autres moisissures commencent à adhérer sur la toile c’est que le traitement qui rend la toile imperméable et déperlant commence à faiblir, et c’est à ce moment là que votre toile devient fragile. Donc comment on rend de nouveau sa toile de tonnelle imperméable? En lisant la suite bien sur!

Comment imperméabiliser une toile?

Une fois votre toile propre et sèche on va pouvoir l’imperméabiliser. Il est très important qu’elle soit propre pour ne pas emprisonner de particules qui peuvent moisir à terme. l’autre condition à respecter impérativement est que votre toile doit être absolument sèche, j’insiste sur ce point parce d’une part le traitement sera moins efficace et d’autre part l’eau résiduelles sera coincée très longtemps au cœur de la toile et pouvant provoquer des dommages par la suite.

On va appliquer cet imperméabilisant sur l’ensemble de la toile. En pulvérisateur ou à l’aide d’un pinceau on va bien imbiber l’ensemble de la toile uniformément. Il faut compter 1l pour 8 à 10m². L’imperméabilisant c’est un peu comme le nutella, plus y en a mieux c’est. Personnellement je l’applique avec le pulvérisateur j’arrive mieux à doser en fonction de la surface et j’ai moins de pertes. ça prend un peu de temps suivant la taille de la toile mais au final ça vaut le coup. On peut en appliquer plusieurs couches, mais il faut laisser le temps au produit de bien s’infiltrer au cœur de la toile entre 2 applications. Enfin on laisse bien sécher complètement pour obtenir de nouveau une toile imperméable.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage de printemps

Comment cela fonctionne? le produit imperméabilisant en séchant crée de nouveau une barrière physique à l’eau en se nichant entre les fibres de la toile. Du coup les liquides et les poussières ne peuvent plus se loger entres les fibres de la toile, restent en surface et s’écoulent très facilement car le produit imperméabilisant est déperlant mais aussi antistatique, c’est à dire qu’il empêche les poussières d’adhérer.

Quels avantages pour la toile de store?

Votre toile une fois nettoyée et de nouveau imperméable est comme neuve. Une toile imperméable va beaucoup mieux résister aux éléments extérieurs (soleil, pluie, poussières, pollens, fientes, taches diverses). Son entretien en est facilité, un simple jet d’eau et un balai brosse avec peu de pression suffit à enlever les saletés, feuilles ou autre qui ont pu tomber dessus. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur ou une soufflette de jardinier aussi peut permettre d’avoir de bons résultats. Pensez à fermer les fenêtres de votre logement avant!

Ce traitement va permettre d’augmenter grandement la durée de vie de votre toile. Vous réalisez ainsi l’économie d’un changement complet de toile. L’imperméabilisant peut être efficace plusieurs années selon l’exposition et l’utilisation de la toile. un kit complet pour nettoyer et rendre la toile imperméable est disponible à cette adresse.

Ce qu’il faut éviter de faire sur une toile de store

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyant vapeur pour laver une toile, ou encore un nettoyeur haute pression type karcher. cela endommage de manière irréversible la toile. Comme dit plus haut une toile humide ou mouillée ne doit pas être enroulée, faites la sécher avant.

Ce traitement pour quel type de toile?

Vous pouvez appliquer ces produits pour plusieurs types de toiles telles que

  • Toile de tonnelle
  • Toile de store banne
  • Toile pour pergola
  • Toile pour terrasse
  • Toile imperméable
  • toile de tente

4 commentaires

  1. Tout à fait d’accord, il faut prendre soin de la toile de votre store. Certes la dimension de la toile fait varier le prix, mais cela revient moins cher que le remplacement complet du store. Toujours bien faire sécher la toile, laver les bras et support de temps en temps pour ne pas la salir, nettoyer avec un chiffon doux et humide pour enlever la poussière des montants. Si votre store est humide le faire sécher le lendemain, éviter de l’ouvrir quand il y a trop de vent pour ne pas dérégler les bras, et sa pente.
    Sinon bon site.

  2. Intéressant, en tant que professionnel de la toile, cet article est très intéressant et nombreux d’entre vous qui possède un store doit retenir ces informations pour prolonger au maximum la durée de vie d’une toile. J’insiste aussi comme précisé dans l’article « Evitez absolument le karcher » !
    Bon nettoyage !

  3. Bravo pour cet article très complet. Tout y est. J’ajouterai que passé un certain stade, il n’y a plus rien à faire pour rattraper une toile de store. Le mieux est donc de l’entretenir en amont pour s’épargner un remplacement plus onéreux.

  4. Oui, très précieuses recommandations! je suis spécialisé dans le nettoyage de toile de store banne auprès des particuliers et commerçants en région Parisienne et sur la cote Basque;
    je peux dire que je rencontre 2 types de clients, ceux qui cherchent toujours à entretenir ce qu’ils ont et en principe tout ce qu’ils achètent leur dure 2 fois plus longtemps et il y a les personnes qui n’ont pas cet automatisme d’entretenir ce qu’ils ont et cela leur coute toujours plus cher !!!

    je conseille d’enlever la poussière au préalable avant d’entreprendre le nettoyage, et de rentrer sa toile uniquement lorsqu’elle est sèche…mais au printemps/été on peut très bien la laisser ouverte …
    Evidemment bannir tout nettoyeur haute pression, c’est comme si vous ciriez vos chaussures avec du papier de verre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.