La cuisine est la pièce de vie la plus importante de la maison ou de l’appartement de nos jours. Et on y passe de plus en plus de temps. D’abord avec le retour en grâce de se remettre à cuisiner, il suffit de compter le nombre d’émissions sur la cuisine (Master Chef, Top Chef, …) Ensuite avec l’architecture des nouveaux logements, la tendance de la cuisine ouverte qui recentre la cuisine au centre de la pièce de vie. D’où souvent cette envie de neuf dans la cuisine !  En plus de se mettre au gout du jour, le renouvellement de meubles et d’électroménager, vous que de plus en plus de personne se lance dans le projet de rénover sa cuisine, pour lui donner un second souffle. Mais attention au stress et au dépassement de budget !

Envie de renover sa cuisine

Envie de renover sa cuisine

Penser à correctement définir votre projet

Avant toute de chose, le plus important dans votre projet de rénovation est de définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Effectivement le budget va conditionner la suite de cette rénovation :
– customiser votre cuisine en cas de budget très serré
– changer votre cuisine en cas de budget plus conséquent


Idées pour la customisation de votre cuisine

Votre budget est trop limité pour vous lancer dans de travaux. Pas de panique, de nombreuses idées existes pour redonner un bon coup de jeune à votre cuisine trop rustique et tristounette. Avec un peu de peinture, des accessoires tendances, un changement de sol, ou quelques nouveaux meubles, votre cuisine va être révolutionnée et le tout sans se ruiner.

Pour se faire, nous n’aurez pas trop de problèmes et surtout de mauvaises surprises. Vous avez qu’à apporter des grandes classiques assez simples pour ne plus reconnaître votre ancienne cuisine :

Dépareillez vos meubles :

Le fait de dépareiller va cassez le mode monochrome de votre cuisine. Utilisez par exemple des tabourets ou des chaises de couleurs différentes. Simple mais terriblement efficace.

Enlever vos meubles :

La tendance des cuisines est la tendance minimaliste, fini les meubles partout dès le moindre centimètre carré de disponible. De plus souvent les cuisines sont des pièces sombres, donc dans cette disposition évite cette surcharge, apporte de la lumière et donne de la légèreté à votre espace de travail. Si des traces des meubles aux murs apparaissent, en règle générale un peu coup de peinture claire, votre cuisine est métamorphosée.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage de printemps

Relooker vos meubles :

Tout d’abord un bon coup de peinture, de nombreux produits s’appliquent directement sur les meubles quel que soit le support. Bien évidemment un bon nettoyage doit s’appliquer sur les meubles et sur toutes les surfaces. Il faut bien retirer les taches de gras pour que votre peinture adhère bien. Des changements d’accessoires tels que les poignées, la robinetterie apporteront une touche de modernité. De même avec un revêtement de sol récent n’est pas à négliger. Voici un exemple très parlant de rénovation efficace et à moindre frais.

rénover sa cuisine avant après

rénover sa cuisine avant après

De nombreuses autres idées existent, Internet peut vous aider puisqu’une multitude existe comme des blogs sur la maison

Attention pour le lancement d’un changement complet de cuisine

Se lancer d’une rénovation se prépare longuement puisque cela va nécessiter des gros travaux. Tout d’abord, au niveau des formalités, si vous êtes locataire, demander l’autorisation écrite à votre bailleur.
Ensuite il faudra que vous définissiez précisément votre mode de vie et l’utilité de votre cuisine pour que celle-ci s’adapte parfaitement à votre mode de vie et à votre espace. L’un des points à réaliser correctement est de mesurer concrètement la taille de votre pièce avec les emplacements des prises, des fenêtres et des portes, et de la plomberie. N’oubliez pas de prendre en compte les contraintes techniques si vous souhaitez abattre une cloison, mettre en place un îlot central avec un évier, de l’électroménager.
Pour éviter tout impaire, on vous encourage à vous faire aider d’un cuisiniste qui saura vous guider et répondre à vos attentes. De plus, il y a un nombre important d’enseigne de cuisiniste : Arthur Bonnet, Mobalpa, Schmidt, Ixina, etc…  Choisissez-le suivant votre style et votre budget, et surtout faites jouer la concurrence.
L’électroménager doit faire également partie de votre réflexion avec la question : changer ou conserver l’ancien électroménager ?  Avec l’avancée technologique, acquérir des appareils neufs est plus coûteux à l’achat mais avec les économies sur le long terme (moins de risque de panne, la consommation est plus faible, etc.…) Faites attention aux caractéristiques, le four a-t-il une porte froide, la hotte ne sera telle pas trop bruyante, etc…

Ça peut vous intéresser!  L'hygiène au bureau : Conseils pour éviter de tomber malade!

Les travaux préparatoires :

Votre nouvelle cuisine qui doit être idéale, demande souvent de devoir déplacer une évacuation, des prises électriques, de mettre en place une arrivée ou évacuation d’eau, etc… Ces travaux sont les plus importants et vitaux. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités de bricoleur, faites appel à un professionnel. La plupart du temps votre cuisiniste collabore avec des pros du bâtiment, n’hésitez pas à lui en parler. Les travaux préparatoires sont fixés par le plan technique remis par votre cuisiniste. Ce plan indique précisément l’emplacement prévu pour les arrivées et évacuations d’eau et les prises électriques.

L’installation de votre nouvelle cuisine équipée

La pose est la dernière étape avant de pouvoir profiter de votre nouvel équipement. Le choix est simple, poser vous-même ou faire appel à l’installateur du cuisiniste. Le choix est souvent dicté par le budget. La pose est très coûteuse. Le tarif de pose peut varier de 1000€ à plus de 2500€, pour une cuisine moyenne de 12m².
Dans le cas d’une pose par vos soins, on vous rappelle de noter les niveaux et les emplacements des meubles directement sur les murs pour éviter les confusions. Il faut également que vous montez les caissons des meubles sur le sol en fixant les profilés de montage. Prenez votre temps, il n’y a plus à vous lancer.

Ouf la cuisine est enfin installée, profitez maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.