L’eau est un bien précieux, d’autant plus qu’elle revient cher. L’économiser c’est penser à votre porte monnaie mais aussi permet de limiter votre impact négatif sur l’environnement. Avec des gestes simples, et de nouvelles habitudes il est très aisé de les prendre avec un peu de bon sens. Voici quelques conseils.

économies d'eau

économies d’eau

Les économies d’eau au jour le jour

Dans la salle de bain : Évitez autant que possible de prendre des bains. Un bain équivaut à 3 douches de 5 minutes. Pendant la douche coupez l’eau lorsque vous vous savonnez. La même démarche peut être faite lors du brossage de dent, pensez à couper l’eau pendant le brossage. Privilégiez l’usage d’un verre à dent au lieu de laisser couler l’eau pour vous rincer la bouche.

La cuisine : Faire la vaisselle consomme beaucoup d’eau. Le faire à la main encore plus! Si vous en avez la possibilité équipez vous d’un lave vaisselle.

Les WC : Si votre toilette n’en ai pas encore équipé vous pouvez installer une chasse d’eau économique qui proposent 2 types de débits. Limitez les rejets divers et variés dans la cuvette, c’est autant de chasses d’eau économisées.

Le lave linge consomme beaucoup d’eau, faites tourner de préférence des machines pleines, c’est la solution la plus économique, Plus qu’un éventuel mode économique sur une machine à moitié remplie. Équipez vous de machines performantes dans les économies d’eau et d’énergie.

Des petits accessoires permettent encore de limiter sa consommation d’eau en les adaptant sur le pommeau de douche ou les robinets, pensez y.

D’autres sources d’économies d’eau

Si vous habitez en maison n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie via les gouttières. Selon les régions c’est plusieurs milliers de litres d’eau sur l’année qu’il sera possible de récupérer pour arroser le jardin ou autre. Privilégiez l’arrosage très tôt le matin ou le soir pour limiter l’évaporation. Si vous le pouvez installez un système de goutte à goutte permettant de réaliser encore plus d’économies d’eau.

Ça peut vous intéresser!  Faites des économies de papier!

Le nettoyage automobile : Pour le nettoyage auto, rendez vous dans les centres autos qui possèdent des structures pour récupérer et recycler l’eau ou sinon préférez les solutions de nettoyage sans eau, ou presque.

Les fuites font perdre beaucoup d’eau et du coup beaucoup d’argent pour rien. Remplacez au plus vite les joints défectueux, bien souvent les causes de fuites viennent de là. Robinets, chasse d’eau, mitigeurs, vérifiez les régulièrement. Plusieurs centaines d’euros peuvent être économisées avec un peu de bon sens.

L’ensemble de ces pistes de réflexions vont pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat et ce sans sacrifices, et en adoptant certains comportements responsables vous limitez votre impact sur la planète!

Et vous avez vous adopté des astuces et comportements pour économiser l’eau?

Pas de commentaire

  1. Pingback: tout ce que nous devrions savoir en ce qui concerne la facon de ranger de la facon qu’il faut | StopTheBroadBandCon

  2. Pingback: tout ce qu’il faut savoir a propos de la maniere de dresser de la maniere qu’il faut | Proof Radio Communication

  3. Pingback: ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la maniere de dresser de la maniere qu’il faut | La gestion écologique de votre communication commerciale

  4. Pingback: ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la maniere de dresser de la maniere qu’il faut | Rallye et Communications

  5. Pingback: ce qu’il faut connaitre a propos de la facon de ranger de la facon qu’il convient | Performance 2014 | Markéting intensif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.