Moins dépenser

Gaspillage de papier, faites des économies!

Ecrit par Jean André

En parcourant le web aujourd’hui j’ai découvert qu’en moyenne un employé de bureau consommait en moyenne 80 kg de papier! J’ai trouvé cela astronomique et j’imagine que ces mêmes employés ont les mêmes comportements à la maison, d’où l’idée de faire part de quelques petites astuces pour économiser le papier. Du coup j’ai un peu creusé la question du papier et on apprend des choses surprenantes.

Vous allez utiliser votre imprimante

Limiter la consommation de papier dans l’entreprise est gérable. Limiter le gaspillage de papier en adoptant quelques routines simples.

Parfois il est possible d’éviter l’impression, vous économisez de l’encre, et du papier donc au préalable pensez à ces possibilités :

  • Avez vous la possibilité d’envoyer un mail? joindre votre document en pièce jointe sera plus rapide qu’un courrier et vous économisez un timbre et une enveloppe en bonus ou encore convertissez votre fichier en un fichier pdf en quelques clics.
  • Vous avez plusieurs documents à imprimer, pensez à utiliser le recto et le verso des feuilles, vous divisez par 2 votre consommation! On a souvent besoin d’imprimer des pièces d’identités imprimez les sur la même feuille!
  • Vous allez lancer l’impression d’un long texte, avez vous envisagé de réduire la taille de la police d’écriture?
  • Vérifier que ce que vous allez imprimer convient à votre attente. Parfois on veut imprimer une recette sur un site web et on se retrouve avec 4 pages imprimées dont 3 inutiles…
  • Adapter l’impression à son document (paysage ou portrait)
  • Vous aller archiver un document important, pensez à utiliser une feuille déjà utilisée sur le recto, imprimez sur le verso. Mieux pourquoi ne pas numériser vos documents et les conserver sur des supports numériques, gain de place, accès rapide et vous pouvez même les stocker en ligne pour limiter le risque de perte!
  • Utilisez du papier recyclé!

Que faire d’une feuille déjà imprimée ou utilisée, recycler du papier?

Recycler le papier est aussi une solution. Voici quelques idées:

  • Coupez votre feuille en 2 dans sa largeur, ajoutez une pince pour les maintenir ensemble vous avez un bloc note. L’on s’en sert au jour le jour comme liste de courses, pense bête, etc
  • Évitez de jeter votre papier dans la poubelle classique, il existe des conteneurs spécifiques pour le recyclage.
  • Donnez les aux enfants, leur sensibilités artistiques pourront toujours s’exprimer!
  • Abandonnez l’achat d’allume barbecue et utilisez vos feuilles usagées pour lancer le feu!
  • Vous expédiez un colis? Utilisez le papier après l’avoir passé dans un destructeur à papier et au lieu de jeter les lamelles, offrez leur un dernier voyage utile en leur permettant de protéger le contenu de votre carton.
Ça peut vous intéresser!  Le cercle de Sinner, ou comment effectuer un nettoyage efficace

Ces petites astuces du quotidiens, peuvent réduire votre consommation de papier et vous faire réaliser de petites économies, c’est toujours bon à prendre! Si vous avez d’autres astuces pour économiser le papier commentez l’article!

papier-usagé

papier-usagé

Quid des cartons de vos commandes?

Si vous expédiez de temps en temps vous aussi des colis, n’hésitez pas à réutiliser les cartons que vous pouvez recevoir lors de vos commandes en ligne. Si vous en avez beaucoup pourquoi ne pas contacter des commerçants en ligne autour de chez vous qui peuvent les réutiliser?

La vente en ligne étant maintenant quelque chose qui est entré dans notre quotidien vous n’aurez aucun mal à écouler vos cartons! Non seulement vous rendez service mais en plus vous ne remplissez plus les poubelles pour rien et vous ne vous embêtez pas à les déchirer. C’est ce que je fais en tant que vendeur en ligne, je recycle tous mes cartons

Un carton ouvert correctement et qui ne subit pas de chocs lors de ses utilisations peut servir 2 3 voire 4 fois! Il serait dommage de finir au recyclage s’il est encore utilisable!

La fabrication du papier pollue

Tout papier recyclé utilisé c’est autant de papier neuf non consommé. L’industrie de fabrication du papier pollue.

  • L’abattage des arbres et leurs transport consomme de l’énergie et augmente l’effet de serre
  • La transformation du bois en papier utilise de l’énergie et des produits chimiques
  • La fabrication de la pâte à papier consomme énormément d’eau d’ailleurs à titre personnel vous pouvez sans doutes réduire votre consommation d’eau
  • Enfin la fabrication du papier génère des déchets qui doivent être éliminés.

je crois que l’on oublie quelque chose!

Le rouleau de PQ ou papier toilette!

La fabrication du papier toilette est peu ou prou similaire au papier classique. là aussi il faut veiller à ne pas abuser sur la consommation. Votre impact environnemental là aussi est important. En Europe nous consommons en moyenne 13 kg de papier toilette par an et par personne moins de la moitié provient du recyclage. Cela veut dire que la majorité du PQ consommé provient directement de forets abattues. A titre personnel je pensais que le papier toilette était à 100% issu de papier recyclé!

Ça peut vous intéresser!  Comment réduire sa facture électrique dans la maison?

Vous découvrirez dans la vidéo comment choisir son papier toilette pour faire des économies.

Dans la même veine, l’essuie tout en papier est aussi concerné. Cependant il est plus facile de s’en séparer en utilisant un article inusable et qui fait le travail. pour découvrir quel est cet article miracle cliquez ici. Il est possible chez tout le monde de faire attention à ce que l’on consomme et réduire ses déchets passent par une réflexion, et l’adoptions de nouveaux comportements.

 

 

 

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.