Vous utilisez actuellement produits de nettoyage acheté dans le commerce pour l’entretien courant de votre habitation, d’autres pour le jardin ou encore la cuisine, dans votre magasin près de chez vous, bien en vue et faisant l’objet de publicités permanentes. Saviez vous que vous pouviez utiliser une alternative moins onéreuse et surtout non nocive pour l’environnement?

le bicarbonate de soude un allié du quotidien

le bicarbonate de soude un allié du quotidien

Le bicarbonate de soude, vous connaissez? peut être pas, mais une chose est sure, vous en consommez sûrement! Présent partout ou presque dans notre quotidien, il rend de grands services dans la maison. Mais à quoi peut il bien servir?

Origine du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel connu depuis l’antiquité, chez les Égyptiens, utilisé notamment dans le processus de momification, les Romains et les Grecs pour la conservation, mais aussi connu de la chine médiévale principalement pour la cuisine. On le trouvait sur le fond des lacs salés, asséchés sous forme de roche (Natron ou Nether) que l’on réduisait en poudre pour l’employer. Il a plusieurs nom, le Sel de Vichy entre autre. Ce fut cependant que dans le courant du XVIII eme et XIX eme siècle que le bicarbonate de soude fut raffiné de manière industrielle permettant des usages variés.

Un produit naturel?

Le bicarbonate de soude avec son nom un peu barbare ne laisse pas penser qu’il s’agit d’un produit 100% naturel. Chose encore plus étonnante, le corps humain fabrique du bicarbonate naturellement et donc présent dans la salive, le sang notamment. Il ne provoque donc pas d’allergies comme les produits de synthèse. L’on a vu qu’il était à l’origine extrait à partir d’une roche, ce qui est toujours le cas en Amérique du nord. Les coquillages se servent du bicarbonate présent à l’état naturel pour le développement de leurs coquilles!

Qualités et conservation du bicarbonate

il existe 3 grandes qualités de bicarbonate.

● Le bicarbonate médicinal , qui se trouve en pharmacie pour traiter les petites pathologies diverses.

Ça peut vous intéresser!  Comment tout nettoyer et tout ranger avant un déménagement?

● Le bicarbonate alimentaire très utilisé en cuisine, qui sert aussi pour l’industrie

● Le bicarbonate technique utilisé uniquement pour les utilisations industrielles, pour l’entretien il ne faut pas employer cette qualité de bicarbonate pour les soins ou l’alimentation

Le bicarbonate de soude se conserve facilement et longtemps. Il suffit juste de le placer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, idéalement dans un récipient qui ferme de manière hermétique.

Vous pouvez tester votre bicarbonate rapidement comme dans la vidéo :

Le bicarbonate s’utilise tous les jours!

C’est une substance étonnante. Il absorbe les odeurs, réduit l’acidité, est un nettoyant efficace, sert aussi en cuisine pour faire lever les gâteaux, ou encore neutraliser l’acidité de certains plats notamment. Il prévient l’apparition de tartre, aussi bien dans les canalisations de la maison, mais aussi dans la bouche, car il est présent dans les dentifrices!

Avec le bicarbonate vous allez pouvoir aussi faire briller l’argenterie, ou l’utiliser dans le jardin comme désherbant naturel, mais aussi pour protéger vos plantes en luttant contre certains parasites! Il permet aussi de limiter ou de prévenir l’apparition de champignons et de moisissures. Le bicarbonate permet aussi de blanchir des tissus ayant jaunis avec le temps.

Selon les usages il s’emploie sous forme de poudre, liquide dilué dans de l’eau, et aussi sous forme de pâte. Vous l’aurez compris, il existe une infinité d’application pour ce produit naturel et économique.

Des centaines de “recettes” existent pour utiliser le bicarbonate, toutes très simples à réaliser, pour connaître les principales, vous pouvez consulter cette page qui en propose une multitude :

3 commentaires

  1. Pingback: Comment nettoyer les joints de carrelage | Nettoyer-la-maison.com

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr

  3. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  4. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.