Lorsque l’on fait son ménage ou que l’on fait appel à un professionnel pour faire l’entretien courant de son logement l’on s’attend à avoir un résultat à hauteur des attentes. Cependant l’on pense rarement aux conséquences que les produits ménagers peuvent avoir sur la santé de l’utilisateur que ce soit vous ou la personne qui fait le ménage dans votre logement.

Les-produits-ménagers-indispensables-pour-une-femme-de-ménage

Les-produits-ménagers-indispensables-pour-une-femme-de-ménage

Quels produits ménagers proposer à votre femme de ménage ?

Lorsque l’on confie l’entretien de son habitation à une agence de femme de ménage l’on ne pense pas à leur santé de prime abord! L’on évoque le travail à effectuer, les horaires, le sérieux de la personne, mais rarement son bien être, ni le votre. Car un produit peut être en effet efficace pour éliminer le calcaire de la parois de la douche mais il peut aussi laisser dans l’air des substances toxiques.

Mais cela peut changer pour vous et la société de service de ménage à domicile avec laquelle vous allez travailler. N’hésitez pas à en parler afin de trouver des solutions pour vous accorder aussi sur l’utilisation des produits d’entretiens ainsi que leurs natures ( chimiques, bio ou écologiques, ou naturels ou recettes maisons).

Les produits ménagers vendus dans le commerce




Il y en a des rayons entiers dans les grandes surfaces. Ces produits ménagers vendant du rêve à la ménagère de moins de 50 ans sont légions et omniprésents. Il est quasiment impossible d’y échapper, on connait leurs noms par cœur et bien souvent on les pose dans le caddie sans réfléchir. La composition de ces produits est dans la quasi majorité des cas nocive pour l’homme.

Mais qui lit scrupuleusement les étiquettes informant des dangers?

Il existe des alternatives avec des gammes bio ou avec des écolabels maintenant mais à quel prix?

Les professionnels du nettoyage comme les femmes de ménage ou les agents d’entretiens sont d’autant plus exposés à ces risques car ils manipulent ces produits durant leurs heures de travail toute l’année. Cependant personne ou presque ne prend en considération ces risques. Un article traitant le sujet en 2014 soulevait déjà le problème.Vous pouvez le découvrir ici.

Ça peut vous intéresser!  Comment bien prendre soin de sa toiture?

Privilégier les produits naturels pour votre femme de ménage

Après avoir été « oublié » pendant de longues années, les produits naturels reviennent en force dans nos placards. Cela n’est pas sans raison car ils sont efficaces pour l’entretien et sont beaucoup moins nocifs pour la santé. Les messages publicitaires des fabricants de produits chimiques passent moins bien.

Mais quels sont ces produits « miracles » qui font briller et qui ne nuisent pas?

Voici quelques uns des produits ménagers indispensables à avoir à la maison:

Le bicarbonate de soude ou de sodium

Il permet entre autre de:

  • récurer quand il est utilisé sous forme de poudre,
  • désodoriser le frigo, les placards, les poubelles, vous pouvez même en mettre dans vos chaussures!
  • capter l’humidité
  • déboucher les canalisations quand il est couplé avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc

Tout aussi indispensable que le bicarbonate de soude le vinaigre blanc ne coûte quasiment rien et demeure un produit très polyvalent car:

  • Il permet de dégraisser
  • Il élimine le tartre et la rouille sans risque de piquer la robinetterie
  • Il permet aussi d’enlever le tartre qu’il peut y avoir dans les wc
  • il désinfecte les surfaces nettoyées
  • Il fonctionne bien comme nettoyant vitre
  • C’est aussi un détachant efficace sur les moquettes, tapis et tissus.

Petite astuce: en faisant macérer des peaux d’agrumes dans le vinaigre blanc vous parfumez agréablement celui ci au lieu d’avoir son odeur forte d’origine!

Si vous n’habitez pas dans le sud et que vous n’avez pas de citronniers chez vous il remplace le citron à l’identique.

Le savon noir

Idéal pour les surfaces carrelées le savon noir dégraisse, nettoie et fait briller et protège ces surfaces. Indispensable

Les autres produits naturels efficaces pour l’entretien de la maison:

  • l’huile de lin
  • les cristaux de soude
  • l’acide oxalique ou sel d’oseille
  • le percarbonate de soude
  • la pierre d’argile
  • l’acide citrique
  • le savon de Marseille
Ça peut vous intéresser!  Pleins de bonnes raisons d'employer une femme de ménage!

l’ensemble de ces produit permet d’entretenir PARFAITEMENT une maison.

Quelques conseils supplémentaires

Il faut cependant ne pas négliger les protections pour les mains lorsque vous manipulez les produits. Pensez aussi à aérer quotidiennement votre logement pour assainir l’air de votre logement.

Enfin coté matériel privilégiez des manches télescopiques pouvant se régler à la taille souhaitées pour les balais, la serpillière notamment. Faire le ménage est une activité parfois pénible si l’on est pas équipé correctement.

Ne prenez pas de décisions unilatérale mais discutez en avec la personne qui fait l’entretien de votre logement afin que vous soyez sur la même longueur d’onde. Lui imposer des produits qu’elle ne connait pas ou qu’elle n’apprécie pas pourrait avoir un impact négatif sur la prestation globale.

Il est recommandé de renouveler l’air ambiant de votre maison quotidiennement. Cela permet d’évacuer l’air vicié et pollué et de retrouver une atmosphère plus saine, et ce toute l’année, été comme hiver.

Vous faites des économies sans le savoir

Les produits naturels en plus de faire le job sont moins cher que les produits ménagers chimiques dans la majorité des cas. Vous pouvez aussi réaliser des recettes faites maison afin d’obtenir de la lessive, des nettoyants pouvant être diffusés en spray.

Pourquoi employer une femme de ménage?

Vaste sujet qui pose beaucoup de question auxquelles l’on a tenté d’y répondre dans un autre article que vous pouvez consulter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.