Autres

L’origine du béton ciré utilisé de nos jours

béton ciré
Ecrit par Jean André

Le terme de béton ciré revient sans cesse dans les conversations. Peu de gens cependant savent exactement ce que c’est réellement. Et pourtant, partout où le béton ciré passe, personne ne peut s’empêcher de remarquer le sublime effet décoratif qu’il offre.

 

Le béton ciré en est encore à ses balbutiements en France.

Cela ne fait que quelques années que le béton ciré a acquis ses lettres de noblesse dans la décoration d’intérieur et d’extérieur en France. Et pourtant, il s’agit d’un matériau utilisé aux États-Unis depuis une trentaine d’années.
Au tout début, le béton ciré n’était qu’une vulgaire dalle de béton, à laquelle les professionnels du bâtiment ajoutaient de la poudre de quartz et des pigments pour lui donner une coloration. Dans ces années-là, l’idée n’accrochait pas vraiment, puisque peu de couleurs ressortaient avec la dalle épaisse. Le béton ciré était alors utilisé en majeure partie dans les bâtiments industriels et non dans les habitations.
C’est un peu plus tard dans les années 80 que certains architectes designers ont eu l’idée d’en faire un élément de décoration d’intérieur, face à la problématique d’un projet particulier : ils devaient rénover le sol de plusieurs lofts. Les sols en question représentaient toutefois une surface considérable, alors que les matériaux traditionnels étaient extrêmement onéreux. Le béton ciré est alors passé d’une dalle épaisse de plusieurs centimètres à une fine plaque de 2 centimètres. C’est de cette aventure que le béton ciré est né en tant qu’élément de décoration.

Une plus grande variété de teintes et de techniques d’application.

Bien plus tard, la composition du béton ciré change, afin de lui donner une plus grande protection : la cire à béton est alors employée à la place de la résine de cure, qui était utilisée autrefois pour les dallages industriels. Cette cire à béton était très efficace lorsqu’il fallait rectifier les moirages provenant du lissage de la dalle. Le passage de la cire requiert toutefois un minimum de doigté et d’expérience. Avant de passer à la teinte du béton ciré, il faut brosser le sol, afin que sa porosité soit optimale. Ainsi, la cire pourra facilement pénétrer et accrocher à la surface. Il a fallu que le béton ciré fasse ses preuves avant d’être admis comme un des meilleurs produits décoratifs. Il s’adapte en effet à différentes surfaces, même celles où l’adhérence est difficile. Au niveau des teintes, les fabricants ont également mené des recherches afin de proposer la plus grande variété de coloris possible. Les ingénieurs ont également eu la bonne idée de réduire la taille des granulats du béton, pour que l’on puisse les appliquer à la main au cas où ce serait utile.

Ça peut vous intéresser!  Comment bien prendre soin de sa toiture?

Entretien et nettoyage du béton ciré

Le béton ciré peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans le séjour, l’entrée ou dans la chambre. Il n’est pas vraiment difficile de faire l’entretien du béton ciré, mais il reste à savoir quels produits utiliser? Et comment bien le nettoyer? Il est d’abord conseillé de prendre le balai éponge imbibé et bien sûr non essoré avec de l’eau tiède et du savon ou du détergeant peu moussant pour le nettoyer.

Puis, pour son entretien, bien qu’il ciré, il risque toujours d’être tâché surtout s’il est installé dans la salle de séjour ou la cuisine. Dans ce cas, il faut le protéger à l’aide d’un anti tâche, et pour cela il faut s’informer auprès des professionnels de nettoyage afin d’avoir un béton ciré imperméable aux tâches ainsi qu’aux salissures.

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.