Autres

Comment nettoyer du béton ciré?

béton ciré
Ecrit par Jean André

Le terme de béton ciré revient sans cesse dans les conversations. Peu de gens cependant savent exactement ce que c’est réellement. Et pourtant, partout où le béton ciré passe, personne ne peut s’empêcher de remarquer le sublime effet décoratif qu’il offre. Une fois appliqué comment se nettoie le béton ciré? c’est ce que l’on va voir aujourd’hui.

Le béton ciré en est encore à ses balbutiements en France.

Cela ne fait que quelques années que le béton ciré a acquis ses lettres de noblesse dans la décoration d’intérieur et d’extérieur en France. Et pourtant, il s’agit d’un matériau utilisé aux États-Unis depuis une trentaine d’années.
Au tout début, le béton ciré n’était qu’une vulgaire dalle de béton, à laquelle les professionnels du bâtiment ajoutaient de la poudre de quartz et des pigments pour lui donner une coloration. Dans ces années-là, l’idée n’accrochait pas vraiment, puisque peu de couleurs ressortaient avec la dalle épaisse. Le béton ciré était alors utilisé en majeure partie dans les bâtiments industriels et non dans les habitations.
C’est un peu plus tard dans les années 80 que certains architectes designers ont eu l’idée d’en faire un élément de décoration d’intérieur, face à la problématique d’un projet particulier : ils devaient rénover le sol de plusieurs lofts. Les sols en question représentaient toutefois une surface considérable, alors que les matériaux traditionnels étaient extrêmement onéreux. Le béton ciré est alors passé d’une dalle épaisse de plusieurs centimètres à une fine plaque de 2 centimètres. C’est de cette aventure que le béton ciré est né en tant qu’élément de décoration.


Une plus grande variété de teintes et de techniques d’application.

Bien plus tard, la composition du béton ciré change, afin de lui donner une plus grande protection : la cire à béton est alors employée à la place de la résine de cure, qui était utilisée autrefois pour les dallages industriels. Cette cire à béton était très efficace lorsqu’il fallait rectifier les moirages provenant du lissage de la dalle. Le passage de la cire requiert toutefois un minimum de doigté et d’expérience. Avant de passer à la teinte du béton ciré, il faut brosser le sol, afin que sa porosité soit optimale. Ainsi, la cire pourra facilement pénétrer et accrocher à la surface. Il a fallu que le béton ciré fasse ses preuves avant d’être admis comme un des meilleurs produits décoratifs. Il s’adapte en effet à différentes surfaces, même celles où l’adhérence est difficile. Au niveau des teintes, les fabricants ont également mené des recherches afin de proposer la plus grande variété de coloris possible. Les ingénieurs ont également eu la bonne idée de réduire la taille des granulats du béton, pour que l’on puisse les appliquer à la main au cas où ce serait utile.

exemple-de-béton-ciré

exemple-de-béton-ciré

Entretien et nettoyage du béton ciré

Le béton ciré peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans le séjour, l’entrée ou dans la chambre. Il n’est pas vraiment difficile de faire l’entretien du béton ciré, mais il reste à savoir quels produits utiliser

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage d'un logement insalubre, syndrome de Diogène.

Entretien du béton ciré

Le béton ciré peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans le séjour, l’entrée ou dans la chambre. Il n’est pas vraiment difficile de faire l’entretien du béton ciré, mais il reste à savoir quels produits utiliser!

Ce qui est primordial pour garder un béton ciré brillant c’est un entretien régulier. Il est nécessaire de laver quotidiennement le sol. Passer une serpillière mouillée dans un seau d’eau chaude agrémenté d’un nettoyant neutre permet d’enlever les poussières et autres taches qui ont pu se produire. Cette étape est importante car elle permet d’enlever les petits débris qui peuvent “rayer” le béton ciré et lui faire perdre de son éclat. Vous rincerez la serpillière dans un second seau pour éviter de trop salir l’eau de lavage qui vous permet de laver le sol.

Pour les grandes surfaces de béton ciré tel que les hall d’immeuble ou les surfaces commerciale une machine adaptée avec un système de nettoyage non abrasif convient parfaitement.

Nettoyer le béton ciré

L’entretien quotidien ne suffit pas à empêcher la saleté de s’accrocher. Avec le temps les particules s’immisces entre les particules du béton ciré et il faut les faire sortir pour conserver un sol avec un aspect neuf. Pour cela vu la nature du béton ciré il faut de suite éliminer les produits de nettoyage acide ou trop agressif qui peuvent ronger le béton tel que:

  • Le vinaigre blanc
  • l’eau de javal
  • l’ammoniaque
  • les produits à base d’agrumes ou de pin.

Quels produits utiliser du coup?

Pour le nettoyage classique vous pouvez utiliser des produits moins corrosifs tel que :

  • Du savon noir
  • Des cristaux de soude
  • Du savon de marseille
  • un produit dégraissant au PH neutre

Il ne faut jamais laver le béton ciré à grande eau, cela pourrait laisser des traces indélébiles en séchant. De manière générale il est impératif de nettoyer une tache très rapidement surtout si elle est liquide. Nettoyer immédiatement ce type de tache permet d’éviter que le produit s’infiltre dans le béton qui pour rappel est poreux. Une fois infiltré il sera très difficile d’éliminer la tache lié au liquide renversé. Il faut agir d’autant plus vite si c’est un produit acide qui lui dissout le béton. Ne pas hésiter à utiliser du talc ou de la farine pour absorber le liquide renversé afin de limiter l’infiltration.

Ça peut vous intéresser!  Comment éviter de perdre du temps sur Internet?

Enfin il faut bannir dans tous les cas les accessoires abrasifs  comme les brosses en métal ou la paille de fer.

Comment et quand cirer le béton?

Il faudra régulièrement cirer le béton à nouveau pour le protéger. Le renouvellement de la cire dépendra de la fréquentation de la pièce, de “l’usure” de la cire. Ces cires sont en général traitées pour être hydrofuge donc il est très important de conserver celle ci en bon état. La cire

Une polisseuse permet d’éliminer les rayures fines et de raviver la brillance du béton ciré. Elle s’utilise sur sol sec. Si la couche de cire est trop endommagée ou trop fine il faut dans ce cas refaire le cirage. Des cires de finitions permettent de régénérer l’aspect du béton ciré et le sol retrouvera un bel aspect durablement.

Préserver son béton ciré au quotidien

Pour préserver son béton ciré quelques petites règles élémentaires s’appliquent. Afin d’éviter les chocs et rayures vous devez mettre sous l’ensemble des pieds de votre mobilier des tampons de protection feutrés qui vont protéger le sol. Les chaises sont particulièrement ciblées!

Les rayures proviennent souvent des graviers qui peuvent se coincer dans les semelles des chaussures! Prévoir un tapis à l’entrée de votre domicile pour les enlever ou déchaussez vous quand vous êtes rentrés.

 

 

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.