Ça y est l’hiver est derrière nous, les oiseaux chantent… Non Raté on est début février, on est toujours calé devant la cheminée avec un plaid sur les genoux, bref le nettoyage de printemps c’est pas maintenant, mais on va quand même faire un petit travail préparatoire au niveau psychologique parce il va y avoir du boulot! Donc comment bien amorcer un nettoyage de printemps?

nettoyage de printemps

nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps c’est quoi?

J’aurais tendance à dire que le nettoyage de printemps, c’est l’activité pénible qu’on évite de faire tout le reste de l’année, et qu’il faut bien faire à un moment donné ou à un autre quand on est pas trop crasseux. Et comme on a glandé tout l’hiver au chaud, on se dit qu’avec toute cette énergie accumulée on va pouvoir faire face à ce fameux « nettoyage de printemps ». Si certains sont surpris par le ton de l’article, dites vous qu’aborder un truc long et pénible avec de l’humour c’est toujours plus agréable! Dans le détail le ménage de printemps c’est 4 grands axes.

Les 4 grands axes du ménage de printemps

On va commencer par aérer la maison, on ouvre tout en grand, non seulement on renouvelle l’air, mais avec la poussière que l’on va bouger les produits d’entretien qui vont être utilisé, c’est mieux de le faire avec une bonne circulation d’air frais.

Le Tri de l’ensemble de la maison

Je crois que l’homme à un lien de parenté très étroit avec l’écureuil, il aime accumuler dans son nid tout un tas de choses qui pourront lui être utile. Dans la pratique on se retrouve avec des placards remplis d’accessoires, d’outils, de vaisselle et de bibelots qui dorment des années sans bouger et accumulent de la poussière et prennent de la place. La première chose à faire est donc de tout sortir des placards et de faire le point sur ce qui est vraiment utile et ce qui va être éligible pour organiser une brocante ou une braderie.

Une fois ce tri effectué, vous nettoyez les objets à garder vous mettez un petit coup de propre aussi dans le placard.


On oublie pas les vêtements et les chaussures, on a dit TOUT les placards! Concernant les papiers l’administratif si vous ne rangez pas au fur et à mesure c’est aussi le moment. Sachez aussi faire le tri, au bout de quelques années certains papiers n’ont plus besoin d’être conservés.

Ça peut vous intéresser!  Comment tout nettoyer et tout ranger avant un déménagement?

Le grand nettoyage

C’est la partie du nettoyage de printemps la plus fastidieuse, la plus longue, mais la plus importante aussi. Dans chaque pièce lorsque cela est possible on va tirer les meubles, aspirer les poussières, nettoyer les sols, enlever les toiles d’araignées cachées derrière les meubles, frotter les murs si besoin, sortir et nettoyer les tapis lire cet article si besoin , shampouiner la moquette, entretenir le parquet, en le cirant, le lustrant ou autre, enlever les taches diverses, bref on astique tout.

Dans la cuisine et la salle de bain ça va se traduire par le nettoyage des éléments, de électroménager, on va aussi nettoyer la hotte, qui doit être pleine de graisse, et tant qu’on y est on fera aussi un brin de toilette à la VMC. Pour résumer on nettoie tout, et on cherche surtout à mettre un coup de propre dans les endroits peu accessibles que l’on ne fait pas dans le ménage courant. Plus facile à écrire qu’à faire, je le concède!

Dans la chambre on défait complètement le lit, on s’occupe du matelas en profondeur pour éliminer les acariens. Si l’on à des animaux on pense aussi à nettoyer leurs doudous, couvertures ou matelas aussi. Si le canapé et les fauteuils sont en tissus, on peut les aspirer avec conviction. Les rideaux seront aussi changés ou nettoyés selon l’envie.

Le rangement

Tout est propre, vous avez remis les meubles en place ou profiter de l’occasion pour changer la disposition à votre convenance, maintenant vous rangez ce que vous conservez de manière à ce que cela soit facilement accessible. Il devrait vous rester de la place, penser à aérer votre système de rangement plutôt que déjà prévoir d’accumuler encore du foutoir inutile. Vous prendrez de l’avance sur le tri de l’année prochaine. Pliez votre linge pour qu’il prenne moins de place et qu’il ne soit pas complètement froissé, pensez à refaire un stock de cintres si vous êtes un peu juste de ce coté là. On peut profiter de l’occasion pour faire tourner les affaire d’hiver et les affaires d’été.

L’entretien courant

Maintenant que le mobilier, l’équipement, et les lieux inaccessibles sont propres on fignole en faisant le reste de la maison. On passe pas à coté des lampes, lustres et autres luminaires qui accumulent de la poussière. on s’attaque au sol avec un coup d’aspirateur pour finir le travail et un petit coup de serpillière pour le coup de frais, C’est le moment de faire les vitres, les miroirs, de faire briller éviers et lavabo, toilettes, douches ou baignoires. On s’attaque au calcaire autour de la robinetterie si besoin.

Ça peut vous intéresser!  Entretien des outils de jardin

La touche finale

Vous ouvrez votre porte d’entrée, vous jetez un œil vers le sol et logiquement vous tombez sur votre paillasson. Et oui lui aussi à droit plus qu’un autre à son coup de propre, secouez le, tapez le, aspirez le, voire dégraisser le selon sa matière pour l’avoir propre. A noter que vous pouvez gagner du temps s’il est au bout du rouleau installez en un neuf.

Comment se simplifier la vie lors du nettoyage de printemps?

On la vu le nettoyage de printemps c’est pas une partie de plaisir, mais avec un peu d’organisation on arrive facilement à bout sans se ruiner la santé. Il est important de bien s’équiper avec pour base :

Avec cela on va pouvoir être efficace et rapide. Les chiffons microfibres sont efficaces pour la poussière, la peau de chamois pour tout essuyer sans laisser de traces, le dégraissant pour les taches et le gras accumulé dans la cuisine, l’anti calcaire pour les sanitaires, salle de bains et robinetterie. N’oubliez pas d’utiliser une paire de gants pour vous protéger les mains et pensez à rincer souvent les éponges utilisées

Origine du nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps est devenu un rituel traditionnel dans plusieurs cultures différentes, puisque l’on trouve des origines de cette tradition, en Suède, en Russie, mais aussi dans la Chine ancienne. Il est aussi évoqué dans la religion juive ou pour la Pâque il est important de ne plus avoir de miettes de pain ni de levain dans la maison, d’où l’importance d’un grand nettoyage de l’habitation. Le retour de la belle saison et le fait d’ouvrir les fenêtres est un symbole de renouveau et de purification.

Et vous comment vous procédez?

Un commentaire

  1. Entretien et propreté des locaux marseille

    Ça c’est de l’organisation. je crois que je vais imprimer cette article et l’afficher sur mon frigo. Oui, j’ai énormément de mal à m’organiser et heureusement que le « grand ménage » ne se fait qu »une fois par an parce que ça me prend au moins une semaine. En tout cas merci. Par contre, je reviens sur ce que vous dite en début d’article sur les papier administratif, j’ai toujours peur de jeter un papier important donc j’accumule. Est ce que vous auriez des astuces pour savoir ce qu’il faut garder ou jeter ?
    Je finirai par une petite astuce ou plutôt un bon plan. Si au terme de ce ménage, il y des vêtement dont vous voulez vous débarrasser, l’enseigne « H&M » reprend vos vieux vêtements. C’est 5 euros en bon d’achat par sac de 5 ou 6 vêtement je crois. C’est toujours ça et les vêtements sont donnés à une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.