La tomette est un carrelage très répandu dans le sud de la France, de forme hexagonale ou rectangulaire en général. Sa couleur rouge vient de l’argile employée à sa fabrication, contenant du fer. Très utilisé au XIX et début du XX siècle pour le revêtement des sols, la tomette nécessite un entretien spécifique.

entretien des tomettes

entretien des tomettes

Plusieurs produits et techniques sont utilisés de nos jours pour l’entretien des tomettes, certaines sont conseillées d’autres beaucoup moins.

Ce qui ne faut pas faire sur des tomettes

En premier lieu il est déconseillé d’utiliser un quelconque acide pour « décaper » la tomette, qu’elle soit tâchée ou ancienne.

En effet l’acide à tendance à la longue à détériorer la tomette car c’est un produit agressif qui va fragiliser la terre cuite. Poncer est aussi exclu, car c’est enlever la protection naturelle de la tomette, la « fleur ». Ce traitement irréversible va faire que votre tomette va s’effriter très rapidement.

Appliquer un traitement hydrofuge ou tout autre procédés empêchant la tomette de respirer sauf des produits adaptés pour la terre cuite. La tomette est un matériau poreux qui à tendance à absorber et qui respire et qui DOIT respirer. Certaines tâches ne pourront être totalement éliminées, sans l’abîmer suivant leur ancienneté ou la profondeur de pénétration.


Bien entretenir ses tomettes

Le savon noir ou encore un mélange d’eau et de cristaux de soude et d’eau tiède permettent de faire l’entretien courant des tomettes. Frottez énergiquement à l’aide d’une brosse pour éliminer les tâches et saletés. Il faut cependant éviter les produits très gras pour l’entretien des tomettes sinon vous allez les encrasser. Bien les faire sécher avant de marcher dessus à nouveau.

Protéger les tomettes 

Il est possible de protéger les tomettes en appliquant un bouche spore spécialisé, ainsi que des cires métallisantes pour terre cuite. Ces procédés permettent d’obtenir un aspect brillant et d’empêcher la pénétration de liquides. Ce type de traitement logiquement protège les tomettes pour plusieurs dizaines d’années.

Ça peut vous intéresser!  Le nettoyage de stickers

 

 

Pas de commentaire

  1. Pingback: tout ce qu’on doit connaitre a propos de la facon de ranger nettement sa batisse | EFFICACE SCIENCE RÉDACTION

  2. Pingback: ce qu’il faut savoir a propos de la maniere de ranger soigneusement sa baraque | agence crashit pubinfo

  3. Pingback: tomettes anciennes entretien – Zfctr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.