Nettoyage d’une cheminée ou d’un insert

nettoyer-la-maison-cheminee-insert

Avec les températures qui baissent on a envie de profiter de la chaleur d’un bon feu, et quand on en a on préfère mettre en route la cheminée ou l’insert que de chauffer avec le fioul ou les radiateurs. Mais sont ils en état de fonctionner sans risques? Et comment l’entretenir

Vous le savez déjà le ramonage d’une cheminée est obligatoire au minimum une fois par an pour limiter au maximum le risque d’incendie et aussi pour être couvert auprès de votre assurance en cas de sinistre. Concernant le nettoyage d’une cheminée elle même, le foyer, les pierres ou les briques recouvertes de suie ne sont pas une fatalité. Voyons comment peut on les récupérer.

Nettoyage d’une cheminée

Nettoyer le foyer

La première étape du nettoyage d’une cheminée est d’enlever un maximum de cendres du foyer. Vous pouvez utiliser l’aspirateur, une balayette avec une pelle, tout ce qui vous semble adapté. L’aspirateur est plus pratique car il permet de limiter que les cendres volent un peu de partout dans la maison. Une fois le maximum de cendre éliminé on va commencer à frotter le foyer à l’aide d’une brosse à main. Afin d’améliorer l’efficacité du brossage vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit dégraissant ou encore du bicarbonate de soude.

Le fait d’enlever les cendres du foyer régulièrement garantit à votre foyer une bonne alimentation en oxygène ce qui favorise une bonne combustion

Il est important d’avoir un serviteur de cheminée. Cela facilite l’entretien du foyer quand il est actif et permet de balayer rapidement les cendres entre 2 gros nettoyages.

Enlever la suie

Pour enlever la suie qui s’est petit à petit collée sur l’ensemble des matériaux il faut faire attention à la nature de l’habillage. Que ce soit du marbre, de la brique ou de la pierre, il est impératif à ne pas utiliser de produits acides. Dans tous les cas l’habillage risque d’en souffrir et de fragiliser le matériau. nettoyer la suie en la frottant avec la brosse mentionnée plus haut et en utilisant un produit spécifique, du nettoyant pour graisses brûlées ou encore l’indispensable bicarbonate. Les produits pour nettoyer le four peuvent s’employer mais pensez à vous protéger au préalable. Il est possible de protéger le manteau de la cheminée en lui appliquant des cires, selon les matériaux employés. Certaines taches peuvent être éliminées avec de l’ammoniaque.

Entretien de la plaque en fonte

Si vous avez une plaque en fonte il faut aussi l’entretenir, une fois la suie enlevée, si la plaque à rouillé il faut l’éliminer, en la grattant avec un tampon abrasif, vous pouvez aussi utiliser un produit anti rouille, Bien la nettoyer par la suite en utilisant un dégraissant ou du liquide pour faire la vaisselle. Une fois nettoyée vous pouvez huiler la fonte avec de l’huile de vaseline ou encore de l’huile de lin. Vous pouvez toujours utiliser de l’huile de friture si vous n’avez pas les huiles spécifiques mentionnées.

Nettoyage et entretien de la vitre de l’insert

Si votre cheminée est équipée d’une vitre il faut aussi en prendre soin. Cela commence par le joint qui lie la vitre à son encadrement. Il faut vérifier que ce joint est encore en bon état sinon il faut le changer. Un joint fatigué c’est de la fumée qui peut sortir par la brèche et encrasser la vitre beaucoup plus vite.

Une fois le joint vérifié vous pouvez la frotter avec de la cendre humide, des produits spécifiques ou encore utiliser un mélange de vinaigre blanc et de sel. Pour faciliter le nettoyage de la vitre de cheminée il faut de préférence le faire sur une vitre tiède, et procéder à ce nettoyage régulièrement pour éviter que les saletés adhèrent trop. Des produits existent aussi et il en existe des écologiques alors autant les privilégier un!

Ce qu’il faut éviter

Vous avez effectué le ramonage et nettoyé votre cheminée, vous pouvez maintenant en profiter. Il faut cependant éviter de :

  • Brûler du contreplaqué, des résineux, des bois peints. des cartons et des emballages divers et variés ( cartons peints, plastiques, etc)
  • Toujours utiliser du bois sec.
  • Cuisiner trop souvent dans votre cheminée (graisses).
  • Lors de l’utilisation d’un nettoyant vitre d’insert il faut éviter à tout prix qu’il soit en contact avec le joint autour cela risque fortement d’abîmer le joint.

Plus la combustion est forte mieux ce sera pour garder une vitre propre. Les combustions ralenties, le bois humide vont irrémédiablement la salir.

Vous pouvez dès à présent profiter d’un bon foyer, si vous avez d’autres astuces ou techniques concernant le nettoyage d’une cheminée, commentez!

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Lien de suivi pour chaque livraison
Service client
À vos côtés 5j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,