Le marbre est une belle matière à laquelle il faut faire attention car elle peut être fragile. Que ce soit pour le plan de travail en marbre de votre cuisine ou le sol de votre logement, pour éviter de le détériorer définitivement suivre quelques conseils est indispensable.

nettoyer du marbre

nettoyer du marbre et faire briller du marbre

Nettoyer du marbre, ce qu’il ne faut jamais faire :

l’acide et le marbre

Le marbre est une pierre d’origine calcaire ce qui implique qu’il faut absolument bannir pour son nettoyage certains produits tel que :

  1. L’Eau de Javel,
  2. n’importe quel produit acide ( vinaigre blanc, citron, produit anti calcaire, acide citrique).

C’est une règle qui s’applique pour tous les types de marbre. C’est une pierre poreuse qui va absorber tout ce qui va lui tomber dessus. Cela

Nettoyer du marbre victime d’un produit acide

Si toutefois un produit acide tel que le coca cola, du jus de fruit pour la cuisine, l’urine ou un produit de nettoyage dans la salle de bain venait à se retrouver sur le marbre il est impératif d’agir très rapidement en essuyant le maximum de liquide et en rinçant abondamment avec de l’eau pour diluer le produit acide. Enfin pour stopper l’action chimique de l’acide vous pouvez finaliser le nettoyage en utilisant un peu de produit dégraissant, type produit pour faire la vaisselle, du savon noir ou du savon de marseille.


Comment nettoyer du marbre blanc?

L’entretien courant du marbre blanc se fait avec du savon noir liquide mélangée à de l’eau chaude appliqué avec un balai muni d’une serpillière classique ou microfibre humide, pas détrempée. Une fois nettoyé pensez à sécher le marbre pour éviter d’avoir des traces. Vous pouvez aussi utiliser les cristaux de soude, un produit écologique non acide, du savon de Marseille liquide, du blanc d’Espagne ou encore de la pierre d’argile, et toujours penser à rincer avec de l’eau claire. Ce traitement fonctionne pour tous les types de marbre

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un canapé en cuir?

 Enlever une tache sur le marbre

Il est possible d’utiliser sur le marbre du bicarbonate de soude sous forme de pâte (mélange d’eau ⅓ et ⅔ de bicarbonate).

Il faut savoir que toutes les taches ne s’enlèvent pas sur le marbre, un polissage est parfois nécessaire.

Grâce au bicarbonate vous pouvez éliminer sur le marbre les traces de calcaire si elles ne sont pas trop prononcées.

Pour traiter les tâches que le marbre peut subir vous avez en général 4 solutions :

  1. Le bicarbonate de soude
  2. l’eau oxygénée
  3. l’ammoniaque
  4. l’alcool à brûler

Avec ces 4 solutions sans compter le savon noir et le savon de Marseille vous devriez venir à bout de la plupart des taches.

Pour éviter de griffer le marbre

Si vous avez un sol en marbre pour éviter de le rayer à cause du mobilier,  pensez à équiper de petits patins vos chaises, tables, canapés et autres meubles que vous pouvez déplacer. En évitant ces frottements vous allez protéger durablement votre sol. En cas de griffures trop importante du marbre il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour redonner un aspect neuf à votre marbre mais pas seulement, un traitement spécifique va permettre aussi de protéger le marbre afin qu’il absorbe moins des taches.

Si vous avez une table en marbre pensez à utiliser des sets de table ou des portes couteaux afin de limiter le risque de rayures et de taches.

Vous avez un plan de travail en marbre dans votre cuisine

Vous devez adopter quelques règles simples pour conserver votre plan de travail en marbre comme neuf à savoir :

  • Ne jamais laisser un liquide sécher sur le marbre même de l’eau. A terme le calcaire pourrait ternir celui ci.
  • Ne jamais se servir du plan de travail comme planche à découper. Pour deux raisons la première c’est que vous allez rayer le marbre avec le couteau. La seconde c’est que l’aliment que vous allez couper va tacher ou piquer le marbre. Un exemple est l’oignon qui est acide et qui peut attaquer le marbre.
  • Toujours laver votre marbre immédiatement à l’eau savonneuse après l’avoir utilisé.
  • Essuyez impérativement après le lavage avec un chiffon sec.
Ça peut vous intéresser!  Confier l'entretien de son logement à une femme de ménage?

Le marbre est trop taché ou rayé trop profondément

Tout n’est pas fichu. Il reste la possibilité de poncer et polir le marbre pour qu’il retrouve une seconde jeunesse. Le ponçage permet d’éliminer les traces d’usures, de faire disparaître les taches et de redonner son éclat à la pierre après avoir effectué un polissage. Pour réaliser cette opération il est conseillé de faire appel à un professionnel qui maîtrise les différentes étapes et qui est aussi équipé avec du matériel pro.

Un commentaire

  1. Wow these are very helpful in cleaning my house. Thank you so much. Looking forward in ready your House Cleaning Blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.