Rangement

Comment ranger sa cuisine ?

nettoyer les placards de la cuisine
Ecrit par Jean André

La cuisine la pièce maîtresse de l’habitation, souvent réduite dans les logements modernes mais ô combien indispensable. Vous rêvez d’une cuisine rangée, ou rien ne traîne ? Commençons par ranger correctement les placards de la cuisine.


Première étape pour savoir comment ranger sa cuisine : On vide tout !

Avant d’attaquer le rangement il est impératif de tout vider. Placards, tiroirs, tout doit sortir des espaces de rangements. Si c’est un peu fastidieux de prime abord, cela va permettre un gain de temps fou.

Mais pourquoi tout sortir ?

Le fait de tout sortir va permettre de mieux trier, et de pouvoir organiser la cuisine de manière plus efficiente que si l’on effectue un rangement, un placard après l’autre.

Ensuite cela va faciliter le nettoyage, car avant d’organiser sa cuisine on va effectuer un nettoyage complet de celle ci.

Selon comment votre cuisine est meublée, prévoir :

  • Un espace pour déposer le contenu des placards
  • un escabeau ou autre pour accéder facilement aux éléments situés en hauteur
  • Une paire de gants
  • d’une poubelle ou d’un sac poubelle
  • du nécessaire pour le nettoyage proprement dit à savoir des chiffons microfibres de préférence, de produit nettoyant adapté à votre mobilier, d’une éponge.

Dans l’idéal prévoir d’être 2 pour éviter les aller retours sur l’escabeau ce qui élimine le risque de chute.

Organiser sa cuisine :faire du tri

Une fois les placards vidés on va trier.

Les denrées alimentaires

Commençons par les produits alimentaires, on vérifie les dates de péremption et on jette ce qui est passé de date. Les épices sont aussi concernées, il n’est pas rare de trouver un vieux flacon périmé depuis des années!

Ne pas négliger le sucré aussi, les petits sachets de levure ou de sucre vanillé qui parfois deviennent des vestiges.

La vaisselle

Concernant la vaisselle, on va ne garder que ce qui est utilisé régulièrement.

Il ne sert à rien de conserver à portée de main dans le placard que vous ouvrez tous les jours la soupière en faïence de l’arrière grande mère du cousin germain de votre grand père que vous sortez une fois toutes les années bissextiles au mieux. Elle aura plus sa place à la cave ou dans un placard moins usité ailleurs que dans la cuisine. Dans votre cuisine cette soupière encombre le placard, et c’est un poids inutile pour le mobilier. C’est une tache importante lorsque l’on rénove sa cuisine.

Concernant les couverts, pareil ne conservez que ce qui est utilisé quotidiennement ou presque. Avoir 17 petites cuillères dans le tiroir alors que vous êtes 4 à la maison et que le lave vaisselle tourne quasi quotidiennement c’est de la place de perdue. N’oubliez pas les assiettes, les petites, les grandes, les assiettes creuses. Vous allez avoir un gain de place terrible.

Trier les ustensiles de cuisine,

Jugez vous utile d’avoir 3 tire-bouchons ou encore les 57 piques à brochettes que vous ne sortez que 3 fois par an à la belle saison pour les barbecues party ?

Faite le tour de tous les ustensiles et ne conservez dans la cuisine que ce que vous utilisez souvent, et mettez de coté les doublons et plus.

Le matériel de cuisson

Ici aussi on peut faire mieux, jetez les vieilles poêles qui ont un revêtement très abîmées ou qui gondolent. Idem pour les casseroles et les couvercles. Si ce n’est pas déjà le cas envisagez une batterie de cuisine avec des poignées amovibles, ça permet un gain de place phénoménal dans le tiroir et dans le lave vaisselle.

Ça peut vous intéresser!  Comment tout nettoyer et tout ranger avant un déménagement?

Les produits et accessoires d’entretiens

Là aussi il y a du ménage à faire. Inutile de conserver tous les produits d’entretien de la maison dans la cuisine. Ne conservez que ceux qui sont utilisés pour garder la cuisine propre, faire un peu de vaisselle à la main.

Le reste trouvera sa place dans une buanderie, dans un placard dédié en hauteur hors de portée des enfants en bas age. Les accidents domestiques liés aux produits d’entretiens sont plus fréquents que vous le pensez.

A ce stade on commence à y voir plus clair

Seconde étape on jette on donne on revend

Tout ce qui va sortir de la cuisine doit trouver une place. 4 choix s’offrent à vous

  1. Jeter ce qui est cassé, périmé ou qui ne peut être donné.
  2. Donner ce qui est encore fonctionnel si vous ne souhaitez pas vendre.
  3. Vendre les objets dont vous n’avez pas l’utilité mais qui ont une valeur marchande.
  4. Ranger ce que vous souhaitez conserver mais qui est peu ou pas utilisé ( valeur sentimentale), à la cave ou au grenier.

Troisième étape : Le nettoyage de la cuisine

Une fois les placard et tiroirs vidés on enlève les poussières, miettes, insectes et parasites morts, on pulvérise notre produit nettoyant et avec l’éponge on passe de partout.

On frotte si c’est nécessaire pour décoller des résidus plus coriaces tout en faisant attention à ne pas détériorer la surface du meuble. Pour cela on évitera d’utiliser le coté abrasif de l’éponge.

On oublie pas la porte du placard, sa poignée. Le dessus de vos placards nécessite sûrement un gros coup de propre entre le gras et les poussières qui se déposent au fur et à mesure ne l’oubliez pas.

Une fois les espaces de rangements de la cuisine propres on les sèche avec une lingette microfibre pour éviter que l’humidité s’installe.

Quatrième étape : Astuces de rangements

On va enfin ranger tout le bazar que l’on a mis. Mais pas n’importe comment il faut penser au plus pratique.

Organiser le placard de la cuisine

En fonction des espaces de rangement dont vous disposez il faut être pragmatique. Vous allez ranger chaque placard intelligemment c’est à dire :

Les réserves alimentaires proche du réfrigérateur. Si possible par catégorie :

  • Le petit déjeuner
  • L’épicerie salée
  • L’épicerie sucrée

Ce type de rangement facilite la vie. Pour gagner en place prévoir de mettre l’ensemble de vos denrées de paquets entamés de riz, farine, pates, legume sec, sucre, etc, dans des boites en plastique hermétiques. Vous gagnez en place et vous luttez contre les mites alimentaires de manière passive en leur interdisant l’accès à la nourriture.

Les batteries de cuisine et les plats allant au four seront rangés proches des appareils de cuisson, d’ailleurs si vous le pouvez séparez ce qui va au four de ce qui se pose sur votre plaque.

Faites au plus pratique, si vos espaces de rangements sont profonds, rangez au fond des placards ce que vous utilisez moins régulièrement.

Astuce rangement d’un placard de cuisine

Si vous n’utilisez pas toute la hauteur de certains placards vous pouvez disposez de petites étagères qui vont augmenter la surface de rangement disponible, l’on en a jamais trop dans une cuisine. Pleins de petites astuces de rangements offrent un gain de place incroyable !

Ça peut vous intéresser!  Comment ranger sa chambre?

Les rangements des tiroirs

Les tiroirs vont accueillir les couverts, les épices et condiments, les ustensiles de cuisine. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour optimiser le rangement.

On favorisera près du plan de travail et de la plaque de cuisson/four les ustensiles de cuisine et les épices. Proche de l’évier ce sera la place des couverts.

Le rangement de la vaisselle

La vaisselle va trouver sa place proche du lave vaisselle et de l’évier. Il faut dans la mesure du possible éviter d’avoir à se déplacer pour la ranger. Exploitez des rangements faciles d’accès. Évitez de ranger des piles d’assiettes tout en haut des meubles.

Le rangement des verres

Le rangement des verres doit se trouver à proximité du reste de la vaisselle. Utiliser un porte verres peut être pertinent en fonction de la configuration de votre cuisine. Très pratique pour les verres à pied qui avec la tête en bas ne prendront pas la poussière.

Que ranger sous l’évier ?

L’espace sous l’évier permet aussi de ranger, mais pas n’importe quoi. Il est dangereux d’y laisser toute votre armada de produits d’entretien pour la maison. Surtout si vous avez des enfants en bas age ou des animaux qui vivent chez vous. Ne conserver que le strict nécessaire pour nettoyer la cuisine ici.

L’espace sous l’évier peut aussi servir pour placer la poubelle, indispensable dans la cuisine.

Les quelques chiffons pour essuyer ou frotter pourront aussi trouver une place ici.

Où ranger les torchons dans la cuisine ?

Le porte torchon est tout indiqué pour ranger les torchons dans la cuisine. Il se fixe sur une porte d’un placard bas. Le placer à portée de mains quand on fait la vaisselle ou quand on cuisine. Il permet aussi au torchons humides de sécher plus vite car l’air circule autour. C’est bien mieux qu’un torchon posé sur une surface.

Rangement du plan de travail de la cuisine ?

Le plan de travail se doit d’être en permanence dégagé, c’est ici que vous préparez vos repas, s’il est encombré 2 choses vont arriver :

  • Vous aller salir tout ce qui est sur le plan de travail à cause des projections de nourriture.
  • Cuisiner sera beaucoup moins agréable car vous allez manquer de place et vous perdrez du temps à déplacer les objets gênants.

Il faut dans la mesure du possible ranger le grille pain, la bouilloire, la machine à café dans un espace qui leur est dédié.

Tout ce qui sert à la préparation des repas, comme le batteur, le mixeur, la balance, doit trouver sa place dans un placard.

Conclusion

Nettoyer et trier et ranger vos placards de la cuisine vous l’aurez compris est important pour se simplifier la vie au quotidien. Au delà de l’aspect sanitaire car vous conservez des aliments et des ustensiles en contact avec ce que vous mangez, avoir des placards rangés et propres donne envie de cuisiner et recevoir. Les nettoyer régulièrement c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de produits périmés qui finiront à la poubelle et donc vous réduisez le gaspillage.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.