Toujours pleins, très souvent ouverts, et stockant une grande variété d’aliments, d’ustensiles et de vaisselle, les placards de la cuisine sont des meubles qui sont trop peu souvent nettoyés. Leur nettoyage est fastidieux car il faut généralement les vider, ils sont souvent situés en hauteur et l’urgence d’un nettoyage est moins présente que pour un réfrigérateur. Alors nettoyer les placards c’est bien mais on va aussi en profiter pour faire du tri et du réaménagement pour se faciliter la vie. En réfléchissant un peu avant de se lancer tête baissée dans l’ingrate tache qui nous attends, on va pouvoir être plus efficace et éviter d’y passer la journée. faisons le tour des astuces pour le nettoyage des placards.

nettoyer les placards de la cuisine

nettoyer les placards de la cuisine

Préparation du nettoyage

Avant de commencer il faut prévoir de quoi vous protéger les mains, de l’espace pour déposer le contenu des placards, un escabeau ou autre pour accéder facilement aux éléments situés en hauteur d’une poubelle ou d’un sac poubelle et du nécessaire pour le nettoyage proprement dit à savoir des chiffons microfibres de préférence, de produit nettoyant adapté à votre mobilier, d’une éponge. Dans l’idéal prévoir d’être 2 pour éviter les aller retours sur l’escabeau ce qui élimine le risque de chute.


On vide les placards

Certaines personnes vident les placards étagère par étagère, mais il vaut mieux tout sortir du placard pour 2 raisons, on sera plus efficace après dans le nettoyage et ça permet de trier plus vite quand tout est sorti. Si vous avez la possibilité d’être aidé dans cette tâche c’est l’idéal.

le tri

Une fois le contenu du placard disposé sur le plan de travail on va trier. Commençons par les produits alimentaires, on vérifie les dates de péremption et on jette ce qui est passé de date. Les épices sont aussi concernées, il n’est pas rare de trouver un vieux flacon périmé depuis des années!

Ça peut vous intéresser!  8 astuces pour nettoyer une grille de four ou de barbecue

Concernant la vaisselle, on va ne garder que ce qui est utilisé régulièrement. Il ne sert à rien de conserver à portée de main la soupière en faïence de l’arrière grande mère du cousin germain de votre grand père que vous sortez une fois toutes les années bissextiles au mieux. Elle aura plus sa place à la cave ou dans un placard moins usité. Dans votre cuisine cette soupière encombre le placard, et c’est un poids inutile pour le mobilier.

Le nettoyage des placards de la cuisine

Une fois le placard vidé on enlève les poussières, miettes, insectes et parasites morts, on pulvérise notre produit nettoyant et avec l’éponge on passe de partout on frotte si c’est nécessaire pour décoller des résidus plus coriaces tout en faisant attention à ne pas détériorer la surface du meuble. Pour cela on évitera d’utiliser le coté abrasif de l’éponge. on oublie pas la porte du placard, sa poignée. Le dessus de vos placards nécessite surement un gros coup de propre entre le gras et les poussières qui se déposent au fur et à mesure ne l’oubliez pas. Une fois le placard propre on le sèche avec une lingette microfibre pour éviter que l’humidité s’installe.

Le rangement du placard

Une fois propre, et les affaires triées on fait en sorte de ranger les aliments ensembles, les ustensiles dans un autre placard, et la vaisselle ensemble dans son placard. Bien évidement quand c’est possible. Ce rangement permet de savoir ou chercher les choses dont on a besoin et d’éviter d’avoir à sortir la passoire pour accéder aux herbes de Provence par exemple.

Conclusion

Nettoyer et trier vos placards de la cuisine vous l’aurez compris est important pour se simplifier la vie au quotidien. Au delà de l’aspect sanitaire car vous conservez des aliments et des ustensiles en contact avec ce que vous mangez, avoir des placards rangés et propres donne envie de cuisiner et recevoir. Les nettoyer régulièrement c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de produits périmés qui finiront à la poubelle et donc vous réduisez le gaspillage.

Un commentaire

  1. Pingback: Sport & Santé

  2. Article très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.