Les fêtes de fin d’années approchent et pour certains c’est l’occasion de recevoir, la famille, les amis, de passer des moments conviviaux. On sait en général recevoir, mais on néglige souvent l’après, le retour à la normale le nettoyage et le rangement qui devient parfois pénible si on anticipe pas un peu.

Nettoyer la maison après les fêtes

Nettoyer la maison après les fêtes

Les cuisines peuvent rapidement ressembler à la photo, une décharge,  si on s’organise pas, de quoi décourager les plus maniaques!

Nettoyer en équipe

s’attaquer seul au nettoyage est une grande source de démotivation, on voit l’ampleur du travail et on se décourage. Prévoyez d’être plusieurs pour vous partager les tâches ménagères. Pas la peine d’être 12 dans la cuisine vous allez vous gêner plus qu’autre chose, mais une équipe de 3 ou 4 devrait largement suffire. Montez votre équipe avant la fin des festivités, pour être plus efficace!

Organiser tout le monde

Confiez une tâche précise à chacun :

  1. Un équipier pour le rangement du mobilier, des accessoires, de la nourriture, de la vaisselle ou encore de débarrasser la ou les tables.
  2. Un autre pour ranger et lancer le lave vaisselle, le lave linge pour les serviettes nappes et autres, et faire la vaisselle des pièces qui ne passent pas en machine.
  3. Une personne pour sécher la vaisselle lavée à la main pour ne pas encombrer les plans de travail et faire place nette.
  4. Un nettoyeur chargé de faire le tri des déchets recyclables ou non et de gérer les poubelles, de laver le sol, les tables, de s’occuper des éventuelles taches.

Anticipez

Munissez vous de tout ce qu’il vous faut pour attaquer le nettoyage rapidement et rangez les dans un coin.

  • Pour les déchets des sacs poubelles en quantité,
  • Du liquide vaisselle une éponge, des gants pour le plongeur
  • Des chiffons ou peau de chamois pour essuyer la vaisselle et verrerie,
  • Des éponges, et chiffons pour astiquer les surfaces salies
  • Un balai, une serpillière, l’aspirateur, un seau et les produits pour le sol que vous utilisez habituellement
  • Une panière pour le linge sale
  • De la motivation et des sourires
Ça peut vous intéresser!  Comment enlever de l'huile sur du teck?

Gérer les taches

Lors des festivités il est quasiment impossible de ne pas avoir de taches de toutes sortes. Il faut les repérer assez rapidement et les traiter de manière prioritaire afin qu’elles ne sèchent pas et qu’elles ne deviennent encore plus compliquées à enlever. Vous pouvez vous aider de cet article pour trouver des solutions efficaces contre le vin ou encore celui ci pour différentes taches sur un tapis par exemple.

Aérez les pièces

Ne pas hésiter à ouvrir en grand les portes et fenêtres pour renouveler l’air. Recevoir du monde c’est cuisiner, ouvrir les placards, faire voler de la poussière des meubles déplacés, recevoir des fumeurs éventuels, bref un bon coup d’air frais ne fera pas de mal loin de là.

Faites en un moment convivial

On sera tous d’accord, ranger, laver, frotter c’est pas les moments auxquels on pense en premier quand on évoque les réveillons ou les soirées festives. L’équipe que vous avez monté a accepté de bon cœur de vous aider aussi évitez de les pilotez de manière rigide, vous n’êtes pas sur un théâtre d’opération militaire à diriger des manœuvres!  Par contre c’est une occasion où l’on peut discuter, se confier, évoquer des projets ou encore rire des potins des uns ou des autres tout en étant efficace.

Avec ces quelques conseils, vous allez vous simplifier la vie et éviter de passer encore une demie journée de dur labeur. A plusieurs vous gagnez énormément de temps et ainsi profiter ensuite d’un repos autour d’une collation en famille ou entres amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.