Nettoyer l’argenterie, la faire briller pas toujours évident, surtout quand on connait pas toutes les trucs et petites astuces qui peuvent simplifier la vie.

 

comment nettoyer l'argenterie?

comment nettoyer l’argenterie?

Les 13 astuces pour nettoyer l’argenterie

  1. Vous pouvez utiliser du dentifrice pour faire briller votre argenterie. Avec une vieille brosser à dent frottez le dentifrice, rincez à l’eau et séchez votre argenterie. Pour information le dentifrice est composé de bicarbonate de soude.
  2. Prenez un citron que vous coupez en 2 avec une moitié vous frottez les pièces à nettoyer avec la pulpe du fruit directement. Une fois nettoyé rincer et sécher vos pièces.
  3. Faites bouillir une grande quantité de lait. Ajoutez-y un peu de jus de citron. Faites chauffer jusqu’à ce que le lait se mette à cailler. Ensuite, plongez-y votre argenterie. Laissez trempez un moment. Frottez un peu ensuite et rincez.
  4. Vous pouvez faire tremper votre argenterie dans l’eau qui a servi à cuire des pommes de terre. Il suffit de d’y mettre votre argenterie et de laisser le temps faire son oeuvre ( minimum 8h)
  5. Toujours dans l’esprit de faire tremper l’argenterie mélangez dans 10 cl de lait, 1 cl de vinaigre blanc et laissez agir au minimum 3 à 4h. Multipliez les doses de liquide pour bien recouvrir toute l’argenterie.
  6. Si vous avez du bicarbonate de soude, vous pouvez l’utiliser aussi pour nettoyer l’argenterie, en le frottant directement sur les pièces à nettoyer avec une brosse, ou encore en confectionnant une pâte (⅓ d’eau et ⅔ de bicarbonate) et vous frottez comme si c’était du dentifrice. Rincez et bien sécher après le nettoyage.
  7. Vous pouvez faire bouillir votre argenterie, oui mais pas n’importe comment. Il suffit d’emballer chaque pièce dans du papier aluminium et les disposer dans un récipient qui va vous permettre de faire bouillir une eau salée. Comptez 6 minutes de “cuisson”. La réaction chimique permet de retrouver l’argenterie comme neuve. Il vous suffit de rincer et sécher votre argenterie.
  8. Les fumeurs ont enfin une astuce efficace! Avec de la cendre et du jus de citron vous pouvez frotter pour nettoyer l’argenterie! Bien évidement bien rincer et sécher une fois nettoyé.
  9. Un polish pour carrosserie  permet bien évidement de récupérer l’argenterie comme neuve. Avec un chiffon microfibre pour augmenter l’efficacité, frottez de manière circulaire. Nettoyer et sécher après usage.
  10. Dans une préparation composée d’essence minérale et d’huile de vaseline (1 volume d’huile pour 6 d’essence minérale), imprégnez un gant de coton blanc que vous laisserais ensuite sécher. Avec ce gant frottez votre argenterie. Une fois traité bien laver l’argenterie.
  11. Entres 2 utilisations de votre argenterie déposez une craie ou une boule de camphre au milieu de l’argenterie, cela permettra de ralentir le processus qui fait noircir l’argent et d’éviter l’apparition du vert de gris.
  12. L’argenterie ne doit pas être exposée à la lumière. Elle se range dans une boite close, dans du papier de soie ou de la flanelle, foncée ou noire de préférence.
  13. Ne jamais frotter l’argenterie avec des éponges métalliques ou le coté abbrasif de l’éponge, vous allez rayez l’argent et c’est irrécupérable.
Ça peut vous intéresser!  Entretien d'une toile de store

Vous avez d’autres astuces ou techniques pour faire briller l’argenterie, laissez nous un commentaire!

Un commentaire

  1. Une tres bonne lecture, merci bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.