Trucs et astuces

Comment nettoyer l’argenterie : toutes les astuces efficaces

comment nettoyer l'argenterie?
Ecrit par Jean André

Nettoyer l’argenterie, la faire briller pas toujours évident, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Le nettoyage de l’argenterie n’aura plus de secret pour vous après avoir lu cet article!

Comment nettoyer argenterie ternie?

Il existe pleins de solutions pour nettoyer l’argenterie. Des solutions utilisant des produits naturels et des solutions utilisant des produits spécifiques ou inattendus! Dans un premier temps l’on va découvrir les astuces naturelles et viendront les solutions plus originales mais non moins efficaces!


Nettoyage de l’argenterie avec des produits naturels

Nettoyer l’argenterie avec le vinaigre blanc

Pour nettoyer les couverts en argent il suffit de les mettre à tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Concernant le dosage mettez un verre de vinaigre cristal pour 1l d’eau et laisser agir entre 15 et 30 minutes.

Si votre argenterie est piquée à savoir qu’elle est recouverte de taches noires pas de panique. Trempez les dans le vinaigre blanc chaud sans le diluer un bon quart d’heure. Une fois le bain terminé les laver dans une eau savonneuse pour stopper l’action du vinaigre blanc.

A noter que l’action du vinaigre blanc chaud est plus efficace qu’a température ambiante

Le jus citron pour raviver l’argenterie

Outre l’odeur le jus de citron à peu ou prou les mêmes qualités que le vinaigre blanc à ceci près qu’il sent bien meilleur. Diluer du jus de citron de l’ordre d’une dose de jus de citron pour 4 à 5 dose d’eau. Déposer vos pièces en argent dans ce bain et laisser agir 30 minutes. Vous pouvez diluer encore plus le citron à savoir 1 volume de jus de citron pour 10 d’eau et laisser tremper toute une nuit. Ce traitement va redonner un bon coup de jeunesse à l’argenterie.

Il est possible de frotter directement l’argenterie avec un citron coupé en 2 si vous le souhaitez.  Attention toutefois aux pierres qui n’apprécient pas les produits acides comme le citron ou le vinaigre blanc.

Bicarbonate de soude et argent

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux, propriété intéressante pour frotter les pièces en argent ternies. Saupoudrez ce que vous souhaitez nettoyer et avec une brosse à dent frottez les pièces en argent pour les raviver et éliminer l’oxydation. Vous pouvez aussi faire un bain en mélangeant de l’eau et du bicarbonate. Attention toutefois si ce n’est pas dangereux pour le métal, d’autres matières n’aiment pas le bicarbonate. Vous pouvez aussi former une pâte en mélangeant 2/3 de bicarbonate pour 1/3 d’eau et frotter avec une brosse à dents les couverts à nettoyer.

Ça peut vous intéresser!  Faire briller sa maison sans gaspiller d’eau : 6 conseils d’experts

Le blanc de Meudon s’utilise de manière similaire.

Frotter l’argenterie avec de la cendre

Si vous avez une cheminée cette astuce peut vous intéresser! La cendre permet aussi de nettoyer l’argenterie, pour cela il suffit de frotter les couverts avec la cendre. Cela va les polisser. Une fois fait, bien rincer et sécher les éléments nettoyé. Très utile si votre argenterie est ternie.

Le dentifrice

Le dentifrice est efficace pour raviver et nettoyer l’argenterie cependant je le déconseille! Le dentifrice est composé de bicarbonate de soude dans la plupart des cas, et son prix est bien plus élevé! Donc autant utiliser du bicarbonate pour votre argenterie. Vos cuillères en argent n’ont pas besoin de fluor!

L’eau de cuisson des pommes de terre

Une fois la cuisson de vos pommes de terre terminée, conservez cette eau et baignez vos couverts en argent dedans au moins 6 heures. Bien les rincer une fois le trempage terminé.

Boissons et argenterie

La bière: Laisser tremper l’argent dans de la bière toute une nuit permet de le raviver. Evidemment l’on nettoie l’argent après le bain et on ne boit pas la bière!

Le coca cola est connu pour ses propriétés désoxydantes. Par contre c’est assez agressif donc l’on ne baigne son argenterie moins d’une minute et on rince consciencieusement à l’eau savonneuse. Résultat rapide pour retrouver de l’argent qui brille de nouveau.

Le savon noir

Mettez 2 cuillères à soupe de savon noir pour 3l d’eau chaude. Bien mélanger afin de diluer le savon noir et d’obtenir de la mousse. Plongez l’argenterie dans la bassine et laisser agir 20 minutes. Rincer à l’eau clair et essuyer les pièces d’argenterie.

Nettoyer l’argent avec des produits classiques

Entretien de l’argenterie avec de l’ammoniaque

Dans un mélange d’eau 2/3 et d’ammoniaque ( et non d’ammoniac) 1/3. Laisser baigner l’argenterie un petit quart d’heure. Frotter pour finaliser le nettoyage et les sécher.

Ça peut vous intéresser!  Trucs et astuces pour utiliser une peau de chamois

Raviver et faire briller l’argenterie avec de l’eau salée et de l’aluminium!

Emballez les pièces en argent dans du papier aluminium. faites bouillir une casserole d’eau salée ( 1 cuillère à soupe de sel pour 2 litres d’eau). Coupez le feu, mettez vos couverts en argent emballés dans l’eau tout juste bouillie. Laissez agir jusqu’à disparition complète de l’oxydation. Rincer à l’eau claire et sécher.

Il est aussi possible de tapisser le contenant et non d’emballer l’argenterie pour procéder au nettoyage. Il est possible qu’une odeur peu agréable envahisse la pièce c’est le résultat de l’action chimique qui se produit pour désoxyder l’argent.

L’alcool à brûler

Il suffit de frotter l’argent avec un chiffon doux imprégné d’alcool à brûler.

Liste non exhaustive des produits permettant de désoxyder l’argenterie noircie.

D’autres produits permettent aussi de raviver l’argenterie comme le ketchup, la lessive, le lait, l’oignon, de la fécule de maïs etc…

Comment protéger l’argenterie de l’oxydation, de noircir?

L’argenterie se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité. Comme tout métal, l’argent s’oxyde naturellement. Idéalement le rangement de l’argenterie se fait dans un écrin de ménagère vide contenant un tissu anti-oxydant. Du papier de soie ou de la flanelle, foncée ou noire de préférence.

Les contraintes pour un passage aux lave vaisselle sont tellement nombreuses qu’il est préférable de laver son argenterie à la main avec un produit vaisselle neutre( sans chlore et sans acide citrique). Un passage au lave vaisselle va accélérer grandement l’oxydation des pièces en argent.

Essuyez l’argenterie le plus rapidement possible une fois lavé l’humidité favorisant l’oxydation.

Ne jamais gratter avec des surfaces abrasives ou qui peuvent rayer la surface de la pièce en argent à nettoyer. Toutefois si de l’argenterie se trouve rayée, ce n’est pas forcément définitif. L’utilisation d’un polish lustrant auto, peut dans certains cas faire disparaître les rayures. Bien laver ensuite avant de réutiliser la pièce d’argenterie.

Afin d’absorber l’humidité vous pouvez placer dans le coffret d’argenterie de la craie, du bicarbonate de soude ou une boule de camphre.

Avec tous ces conseils et recommandations l’argenterie n’est plus une source de soucis, mais un vrai plaisir à sortir en toute occasion!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.