Le congélateur qu’il soit indépendant ou intégré au réfrigérateur est devenu un élément indispensable de la maison. Il facilite la vie pour la conservation des aliments, cependant l’on sait pas vraiment ce qu’il faut faire pour le garder dans un état de fonctionnement optimal et propre pour une conservation des aliments dans un environnement sain. Malgré ce que l’on pense le congélateur requiert un entretien régulier pour notamment éviter des gaspillages d’énergie, et accroître la longévité du matériel. Comment nettoyer un congélateur?

nettoyer le congélateur

nettoyer le congélateur

Nettoyer le congélateur

Tous les appareils servant à conserver les aliments doivent être sains pour éviter de contaminer les aliments. Il faut nettoyer le congélateur une fois par mois idéalement afin de conserver une bonne hygiène. Pour cela il faut s’organiser pour le faire quand le congélateur n’est pas plein à craquer mais plutôt avant de faire les courses.

Pendant le nettoyage vous allez débrancher l’appareil, et si vous le pouvez stocker les aliments surgelés dans un autre congélateur ou dans le pire des cas si vous n’en avait pas un second, placez les au réfrigérateurs pour éviter qu’ils dégèlent. Évitez de les laisser à l’air libre, si vous pouvez pas les conserver au froid, utilisez une glacière!

Avec un dégraissant vous allez nettoyer les parois extérieurs du congélateur, qui souvent sont grasses et d’aspect jaunâtre à causes des projections de la cuisine, ou encore des vapeurs qui au fur et a mesure déposent des couches de saletés. Si votre appareil a des bacs vous allez aussi les nettoyer avec le dégraissant ou du vinaigre blanc.

Évitez d’utiliser de la javel avec les accessoires en contact avec la nourriture. Vous pouvez par contre utiliser du vinaigre blanc, ou encore du bicarbonate de soude. Vous pouvez accéder aux endroits difficiles à l’aide d’une vieille brosse à dent.

Si vous avez dégivré le congélateur nettoyez aussi les parois intérieures avec le vinaigre blanc ou du jus de citron peut convenir aussi. Une fois nettoyé et rincé, pensez à bien sécher les parois et bacs de votre congélateur avant de le rebrancher. Avant de ranger les aliments surgelés dedans, pensez à vérifier les dates de péremptions sur les emballages et faites le tri.


Dégivrer le congélateur

Le givre qui apparaît petit à petit dans le congélateur est normal. Il se forme à chaque ouverture/fermeture de l’appareil et avec le temps cette couche de givre s’épaissit. Sur le long terme cela pose plusieurs problèmes à commencer par une réduction de l’espace de rangement. Ensuite vous augmentez votre consommation électrique et ce de manière spectaculaire. Il n’y a pas de fréquence idéale pour dégivrer un congélateur mais n’attendez pas que plusieurs millimètres de givre s’accumulent.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer la toile de store de son magasin ou restaurant

Le dégivrage du congélateur s’effectue appareil débranché et vidé de ses aliments. On utilisera des outils qui ne risquent pas de percer la coque du congélateur. On bannit donc l’emploi de tournevis, fourchette et autres couteaux. Non seulement vous pouvez vous blesser et vous risquez d’endommager, sans possibilité de réparation votre appareil. Privilégier l’emploi de spatule, imaginez que vous grattez le pare-brise de votre auto, c’est pareil dans le principe. Alors on évite de jeter de l’eau bouillante sur la glace cela pourrait endommager le congélateur. Il y a des chances que de l’eau coule donc prévoyez de quoi essuyer ou absorber au bas de l’appareil ménager. Une fois le dégivrage terminé, nettoyez et séchez les parois du congélateur pour éviter la formation de givre dès la remise en fonction.

Conseils pour l’utilisation et l’entretien de votre congélateur

Il est interdit de recongeler un aliment qui a été décongelé. Au pire faite le cuire et congelez le après cuisson ou mangez les le jour même. Lorsque vous sortez un aliment du congélateur faites vite, ne le laissez pas ouvert, vous consommerez moins d’électricité. Le congélateur c’est un peu comme le réfrigérateur il ne faut pas les placer dans des endroits qui ne sont pas aérés. Ces appareils chauffent et pour les conserver longtemps en bon état de fonctionnement il faut qu’une ventilation naturelle se fasse au dos pour extraire cette chaleur. Dans la même idée de réduire la chaleur, pensez à dépoussiérer souvent la grille d’aération au dos du congélateur. Nettoyez régulièrement les joints de la porte du congélateur, il y a souvent des miettes et autres poussières qui s’y accumulent. Avec toutes ces petites astuces vous devriez avoir un congélateur propre, sans mauvaises odeurs, conservant des aliments dans un environnement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.