Indispensables pour garder une maison propre les produits ménagers ou produits d’entretien, qu’ils soient fait maison, écologique, ou achetés en grande surface ne doivent pas être rangés et stockés sans réfléchir. En effet de par leur nature ils sont potentiellement dangereux pour les enfants, et dans une moindre mesure ils sont peu décoratifs! Avec un peu de d’organisation il est possible de mettre en place des solutions pratiques et sécurisantes, c’est ce que nous allons voir en détail.

Comment ranger ses produits ménagers

Comment ranger ses produits ménagers

Mettre ses produits ménagers en sécurité

De par leur nature les produits ménagers sont potentiellement dangereux. Que ce soit pour les enfants ou les animaux il est absolument nécessaire de les conserver dans des endroits inaccessibles pour éviter les accidents qui peuvent être très graves. Seront privilégiés comme espaces de rangements, des placards en hauteur, ou des placards que l’on peut fermer ou maintenir fermé par des systèmes astucieux et fiables. Si vous en avez la possibilité, évitez de conservez vos produits d’entretiens dans la cuisine, proches de vos réserves alimentaires, ou de les conserver dans un placard qui leur est spécialement dédié. Enfin si vous transvasez vos produits ménagers, ou si vous êtes adeptes des recettes maisons les concernant, il faut à tout prix éviter de réutiliser des emballages qui à l’origine servaient pour de la nourriture ou des boissons. La javel dans une bouteille de limonade, ça peut vite devenir dangereux pour un enfant un peu curieux. Si vous n’avez pas le choix, enlevez l’étiquette d’origine pour rendre le contenant le plus neutre possible et écrivez en gros ce qu’il contient maintenant, ça peut décourager d’y goûter. Il faut aussi, si l’on a des animaux anticiper le fait qu’ils peuvent s’ils y ont accès, déchirer et ouvrir des sacs ou des boites en carton qui contiennent de la lessive par exemple. Votre stock d’éponges peut être aussi mis en charpie par votre chien et il peut en inhaler par inadvertance et risquer de s’étouffer avec.

Ça peut vous intéresser!  Le cercle de Sinner, ou comment effectuer un nettoyage efficace

Ranger ses produits d’entretien de manière astucieuse

Avant de commencer à ranger tout son matériel et ses produits d’entretien pour la maison, on va les trier. Il y a de grandes chances que vous ayez des doublons, des sprays vides ou des gants usagés qu’il faut jeter. Une fois cela fait pensez à utiliser des accessoires de rangement selon la configuration des lieux. Utilisation de râteliers, mise en place d’étagères intermédiaires pour optimiser l’espace, ou encore des crochets ou autres pour accrocher des balais ou ranger l’aspirateur sans batailler avec le flexible de la brosse. vous pouvez fixer une barre pour suspendre tous vos produits utilisant des pistolets pulvérisateurs en les suspendant grâce à la gâchette. Pour le petit matériel des petits paniers seront plus adaptés et permettront aussi un gain de place.

L’espace de rangement doit être idéalement dans un lieu qui ne subit pas de trop grandes variations de températures, et surtout dans un endroit sec et bien ventilé. Certains produits pouvant réagir en fonction de la température.

Conclusion

Avec un peu de bon sens et d’organisation on peut sans se compliquer la vie éviter des accidents domestiques qui peuvent marquer à vie. La cuisine servant à la préparation des repas et au stockage des aliments, privilégiez les wc s’ils sont suffisamment spacieux pour y accueillir un espace de rangement en hauteur, c’est toujours une pièce bien ventilé grâce à la VMC et son accès est souvent bien limité aux animaux et enfants en bas age. Une majorité utilise le placard situé sous l’évier pour ranger ces produits, mais à la lecture de l’article l’on se rend compte que cet endroit n’est pas approprié tant au niveau sécuritaire que dans les conditions de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.