Les acariens sont la sources de nombreuses allergies oculaires, respiratoires et cutanées , s’ils s’invitent chez vous sans prévenir pas question de les héberger pour autant. Comment les éliminer? c’est ce que l’on va découvrir.

comment lutter contre les acariens

comment lutter contre les acariens

Quelques règles simples peuvent permettre d’en éliminer une grande partie, et de faire en sorte que votre nid douillet ne deviennent pas le leur! les éradiquer complètement de votre logement sera impossible, mais réduire fortement leur population permettra d’avoir un logement plus sain.

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un acarien?

C’est une sous espèce d’arachnides, pour faire simple ils sont de la famille des araignées. présent sur l’ensemble de la planète, ils sont en général de très petite taille, invisible à l’œil nu pour la plupart ils se reproduisent en pondant des oeufs ( ovipares). Ce qui provoque des allergies chez l’homme ce sont les déjections de ces petits animaux voila pourquoi il faut limiter leur prolifération.


Comment tuer les acariens?

En adoptant de bonnes habitudes de nettoyage, de comportements et d’ameublement on peut lutter efficacement contre les acariens.

Comment éliminer les acariens par le nettoyage?

  • Passer l’aspirateur très régulièrement ( 2 fois par semaine) surtout sur les tapis, matelas, moquettes, canapés en tissus tout ce qui peut accumuler de la poussière facilement. bien insister dans les chambres.
  • Lavez tout ce qui compose le linge de lit ( draps, housse de couette, couverture, taie d’oreiller, couette au minimum à 60° et ce de manière régulière, les acariens n’y résistent pas.
  • Si vous en avez vous ou vos enfants lavez les peluches!
  • Faites la poussière dans l’ensemble du logement en évitant de la faire voler. Pour cela préférez un chiffon microfibre à un plumeau.
  • nettoyez toutes les surfaces lessivables avec de l’eau chaude additionnés de produits de nettoyage de votre choix.
  • Si cela est possible secouez les tapis dehors et faites les prendre l’air.
  • On ne possède pas tous un aspirateur équipé d’un filtre HEPA ( filtre à particule aérienne à haute efficacité), aspirez du bicarbonate de soude permet de bloquer le développement des acariens dans l’aspirateur.
  • Nettoyez vos radiateurs surtout s’ils soufflent de l’air chaud, ils peuvent accumuler des poussières.
Ça peut vous intéresser!  Enlever une tache de vin sans difficulté!

Eviter l’invasion d’acariens en prenant de bonnes habitudes

Les acariens apprécient beaucoup la chaleur et l’humidité, adaptez vous!

  • Aérer votre logement tous les jours, pour en savoir plus lisez cet article.
  • Chaque matin une fois levé, pensez à enlever tout ce qu’il y a sur le matelas pour qu’il puisse sécher et respirer.
  • Régulez la température de votre logement, trop chauffer n’est pas bon.
  • Surveillez le taux d’humidité de votre logement, régulez le si besoin grâce a des déshumidificateurs pour le faire baisser.
  • Rangez votre garde robe dans des placard fermés, moins exposés à la poussière qui pourrait s’y accumuler.
  • Les animaux de la maison ne doivent pas avoir accès à votre chambre, vu la quantité de poils qu’ils perdent.
  • Évitez les produits chimiques anti acariens peu efficaces et n’améliorant pas la qualité de l’air de l’intérieur
  • Saupoudrez les surfaces à traiter de bicarbonate de soude, il assèche l’air, bloque le développement des moisissures qui permet aux acariens de se multiplier. De plus c’est un produit naturel qui n’est pas toxique pour l’homme.

Meublez et décorez votre intérieur malin

Les acariens se nourrissent de vos peaux mortes, cheveux, poils, de vous et des animaux de compagnies qui vivent chez vous. Il est donc important de limiter les poussières.

  • Ne pas coller les meubles contre les murs permet la circulation de l’air et d’éviter les nids à poussière.
  • Pour faciliter l’entretien de votre logement, privilégiez des surfaces lessivables comme les parquets ou carrelage aux tapis et moquettes. C’est moins douillet, mais beaucoup plus sain.
  • Niveau déco ne pas surcharger les meubles de bibelots en tout genre, vous gagnerez du temps à chaque dépoussiérage.
  • Ne pas oublier de laver régulièrement vos rideaux surtout s’ils sont en tissus.
  • Cela est passé de mode, mais évitez à tout prix les tissus tendus sur les murs.

Conclusion

La lutte contre les acariens finalement c’est avoir du bon sens. Si vous faites des allergies régulièrement jetez un œil sur le net, des boutiques proposent des oreillers, couettes et autres spéciales anti acariens. Des matelas existent aussi. Le bicarbonate est conseillé pour lutter contre les acariens, et c’est naturel ne vous en privez pas. Les acariens ne survivent pas à des températures inférieures à 0 et supérieures à 56°. Utilisez les moyens en votre possession pour les éradiquer (peluches au congélateur toute une nuit,suivi d’un lavage, lavage à 60° et plus).

Ça peut vous intéresser!  Comment se débarrasser des souris, des rats? La dératisation!

Vous avez d’autres astuces pour lutter contre les acariens commentez!

 

2 commentaires

  1. Il y a aussi la solution du bicarbonate de soude pour lutter contre les acariens. Tapis, moquette et matelas: répartissez le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brossez légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirez (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utilisez exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie. Vous trouverez aussi d’autres astuces naturelles sur: http://acarien.confort-domicile.com/

  2. Pingback: Le nettoyage de printemps | Nettoyer-la-maison.com

  3. Un article très intéressant et instructif ! A cela se rajoute diverses autres méthodes pour se débarrasser des acariens:
    Passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine. L’aspiration centralisée élimine 100% de la poussière aspirée. Dont les poussières où prolifèrent les acariens, le pollen et la moisissure sont aussi aspirés pour éviter les allergies !
    Pour un maximum d’efficacité, on peut adapter une mop libre à la brosse. Les microfibres captent toute la poussière. Mieux encore, la brosse tout-en-un sur laquelle on scratche une mop ajustée.

    Atepac

  4. Pingback: Comment laver une couette?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.