Trucs et astuces

Pleins d’astuces pour lutter contre l’humidité et les moisissures

Pleins d’astuces pour lutter contre l’humidité et les moisissures
Ecrit par Jean André

Vous avez des problèmes d’humidité chez vous? Qu’ils soient liés à la construction elle même, à des problèmes d’isolation ou d’étanchéité avec quelques astuces on peut limiter l’impact dans la maison, même si dans certains cas il est impératif de faire des travaux pour régler définitivement le problème d’humidité. De plus réduire l’humidité est sain, car cela empêche le développement de germes et des moisissures qui peuvent provoquer notamment l’asthme.

Taux d’humidité dans une maison, ce qu’il faut savoir

Un logement doit avoir un taux d’humidité compris entre 40 et 65% maximum. Au delà de ce seuil des problèmes sanitaires et une dégradation du logement sont à craindre. Pour connaitre l’hygrométrie du logement utilisez un hygromètre maison. Cela se trouve facilement dans le commerce. Voyons les en détail les problèmes et solutions à mettre en place pour avoir un logement sain.


Déshumidifier, les solutions à mettre en place.

La ventilation mécanique de la maison

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un dispositif qui permet d’effectuer automatiquement un renouvellement de l’air dans l’habitation. Elle est couramment usité dans les constructions depuis 35 ans. Elle aspire l’air du logement vers l’extérieur pour une ventilation simple plux. L’air étant renouvelé par les petites petites grilles de ventilation situées sur les fenêtres en général. L’air dans la maison passe par le bas des portes principalement. Une ventilation double flux fait aussi entrer de l’air mécaniquement dans le logement. Cela permet de mieux contrôler les échanges d’air entre l’extérieur et le logement.

Une vmc est-elle indispensable?

Oui si vous souhaitez vivre dans un logement sain.

La consommation d’une VMC

Difficile de donner des chiffres concernant la consommation de le VMC car cela dépend de la taille du logement, de la température demandée dans le logement ainsi que de l’appareil en lui même. Pour vous rassurer sachez qu’un logement sans VMC est beaucoup plus onéreux à chauffer. La VMC limitant l’humidité vos chauffages fonctionnent moins pour obtenir la même température.

Favoriser la ventilation naturelle

Aérer le logement tous les jours permet aussi de réduire l’humidité à l’intérieur de l’habitation.

Quand vous avez de la buée sur les surfaces vitrées (condensation)

Humidité dans la salle de bain: Nettoyer moisissure salle de bain

  • Limitez le temps des douches
  • Évitez les bains.
  • Baisser un peu la température de l’eau.
  • Nettoyer la VMC si elle est encrassée.
  • Favorisez la circulation de l’air en nettoyant les bouches d’aérations.
  • Ouvrir la fenêtre si vous en avez une.
  • Évacuer l’eau des parois de la douche à l’aide d’une raclette
  • Fermer la porte de la salle de bain lorsque vous l’utilisez ainsi la vapeur ne va pas se propager dans tout le logement.

Toutes ces petites habitudes permettent de réduire l’humidité dans la salle de bain.Afin d’enlever des traces de moisissure vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, l’eau de javel ou encore le bicarbonate de soude.

Ça peut vous intéresser!  8 astuces pour conserver sa peinture une fois que le pot est ouvert

Humidité dans la cuisine

  • A chaque cuisson pensez à mettre la hotte aspirante en route.
  • Couvrez si possibles vos casseroles et poêles.
  • Évitez de laisser de l’eau stagner dans l’évier.
  • Ouvrez une fenêtre lors de la cuisson de pâtes ou de riz qui provoquent beaucoup de vapeurs.

Pour le reste de la maison c’est moins problématique, vous évitez de faire sécher le linge à l’intérieur, vous essayez de garder une température à peu près constante dans l’ensemble des pièces. Une température constante ne veut pas pour autant dire de régler les chauffages sur 25°.

Si vous avez des remontées capillaires ou des infiltrations

Les solutions évoquées dessus peuvent légèrement améliorer l’état du logement, cependant il ne traite pas le problème de manière définitive. Il est dans ce cas important de déterminer l’origine des problèmes d’humidité et de les régler. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si vous même ne trouvez pas la source. Plus vite ces problèmes seront résolus, moins de dégâts vous aurez à réparer. Pensez à jeter un coup d’œil aux canalisations si vous avez un problème sur un mur intérieur, vous avez peut être une fuite. Avant de pouvoir réaliser des travaux vous pouvez toujours utiliser un absorbeur d’humidité en guise de solution TEMPORAIRE.

Ce qu’il faut éviter pour traiter l’humidité

Évitez les réparations de fortunes, la mise en place de travaux qui vont rénover les parties touchées sans avoir traité la source du problème d’humidité. Ne pensez pas à installer des caches misères qui ne feront qu’aggraver la situation à la longue et permettre à la moisissure des murs de se développer. Si vous aimez les plantes vertes essayez d’en réduire le nombre à l’intérieur du logement.

L’humidité dans une maison peut donner l’impression qu’il fait froid et va inciter à faire tourner plus fort les chauffages (astuces pour faire des économies de chauffage). en baissant le taux d’humidité vous ferez des économies d’énergies. En bonus vous limitez la proliférations des acariens. Pour autant l’hygrométrie de doit pas être trop faible non plus.

Évitez d’avoir une pièce froide dans la maison, mêmes si une ou plusieurs pièces ne sont pas utilisées, chauffez les un minimum.

Boucher les entrées d’air des fenêtres. Bien souvent ces entrées d’air de fenêtres et portes sont obstruées volontairement parce elles font entrer de l’air frais, et froid l’hiver. C’est une très mauvaise idée car en stoppant ce renouvellement d’air permanent, qui n’affecte pas la température du logement, vous favorisez l’apparition de problèmes liés à l’humidité.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer la maison après les fêtes.

Les conséquences d’une humidité excessive dans le logement provoque l’apparition de moisissure.

La moisissure d’un mur

Lorsque de la moisissure apparaît sur un mur cela se matérialise par de petites taches noires ou verdâtres. Si rien n’est fait cela va empirer et l’ensemble du mur va noircir. Une odeur de terre, de moisi est facilement décelable et confirme le problème d’humidité. Le papier peint à tendance à se décoller seul, la peinture gondole ou s’écaille signe qu’un problème d’humidité est là.

La moisissure apparaît généralement autour des fenêtres, en bas des murs derrière les meubles. son apparition est favorisé dans les endroits ou l’air ne circule pas. Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais coller les meubles aux murs pour favoriser la ventilation naturelle et réduire le risque de moisissure.

Les moisissures et la santé

Cette moisissure est nuisible pour la santé. Elle dégage des spores qui si vous les respirez depuis longtemps peuvent provoquer des maladies. Divers symptômes doivent vous alerter :

  • Crise d’asthme répétitives
  • Gorge, nez et yeux irrités
  • Nez qui coule, nez bouché
  • Toux, respiration qui siffle
  • Fatigue chronique,
  • Maux de têtes récurrents.

Les maladies liées aux moisissures

Vivre dans un logement humide infesté de moisissure provoque des maladies sur le long terme:

  • Asthme
  • Rhinite
  • Bronchite

Pour éliminer la moisissure régler le problème d’humidité est primordial. Cependant il faut enlever la moisissure sur les murs rapidement.

Nettoyer la moisissure d’un mur

L’utilisation de produits fongicide est indispensable. La moisissure n’est rien d’autre qu’un champignon.

Utiliser des produits anti moisissure

L’eau de javel, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir le citron sont des fongicides reconnus. Il suffit de frotter les murs avec ces différents produits et de les laisser agir. Penser à essuyer les murs après le nettoyage pour enlever un maximum de liquide résiduel et favoriser le retour de la moisissure. D’autres produits comme l’ammoniaque l’eau oxygénée ou les cristaux de soude sont aussi efficace.

Qu’est ce que le salpêtre?

Sur les murs bruts de la salpêtre peut apparaître. Sous forme de cristal blanc la salpêtre indique un problème d’humidité à ne pas négliger. C’est littéralement du sel de pierre qui se forme suite à une réaction chimique entre l’eau du sous sol, les matériaux de construction et les matières organiques. Elle apparaît bien souvent suite à des remontées capillaires.

Dans les cas les plus graves des produits industriels peuvent se trouver dans le commerce. Des enduits anti salpêtre existent pour traiter les murs bruts ou extérieurs. Parfois il est nécessaire d’engager des travaux plus importants pour régler ce problème d’humidité de manière définitive. Mais là seul un professionnel peut trouver la solution la plus pérenne.

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.