Se laver les mains geste d’hygiène basique mais ô combien important permet aussi de participer à l’entretien de la maison. On y pense pas assez mais nos mimines se posent partout et à la longue on sali plus vite!

pourquoi se laver les mains

pourquoi se laver les mains

Pourquoi se laver les mains?

Se laver les mains régulièrement c’est bien, se laver les mains après certaines activités c’est encore mieux! Le fait d’avoir des mains propres permet de limiter la transmission de germes et autres microbes porteurs de maladies. Dans cet article on va traiter le sujet en rapport avec l’entretien de la maison, car on y pense pas mais nos mains sales en les posant partout salissent sans le savoir. En supprimant quelques mauvais gestes on évite la prolifération des maladies tout en gardant notre habitation propre et saine. l’idéal étant de les laver avec du savon, et de l’eau et de bien rincer. Hors de chez soi un gel hydro alcoolique peut se substituer mais en aucun cas remplacer un bon vrai lavage.

Les gestes qui tuent

Nos petites habitudes sont souvent terribles, difficile de s’en défaire et pourtant…

En pole position, la manipulation des portes! on ouvre on ferme on entrouvre, sans utiliser les poignées! En sortant des toilettes, dans la cuisine, on graisse allègrement les portes et on y laisse des germes. Vérifiez chez vous au dessous et au dessus des poignets vous trouverez surement des traces noirâtres disgracieuses surtout si elles sont blanches ou claires!

Les interrupteurs aussi sont ciblés, sans en avoir conscience on les actionnent tout le temps sans faire attention à l’état de nos mains, on évite de les toucher les mains mouillées, mais pour le reste… Claviers, souris, et maintenant tablettes, on se jette dessus, on mange parfois en même temps, et tout le monde fait pareil, au final on se retrouve avec des objets du quotidien tout gras et pleins de germes!

Ça peut vous intéresser!  Pleins d'astuces pour nettoyer une baignoire

Il est possible de citer toute une cargaison d’exemple, mais à travers ces 3 là vous vous rendez compte que tout ce que vous touchez avec vos mains pas toujours propres peut être source de maladie, surtout pendant les périodes sensibles de l’année.

Les bonnes habitudes à prendre

Tout d’abord il faut se laver les mains régulièrement mais surtout après un passage au wc, ou dès que l’on rentre chez soi. Avant de cuisiner, ou après avoir manipulé de la nourriture, après manger, mais aussi après s’être mouché. Dans mon enfance, j’avais envie de lire les « beaux livres » de la maison, je devais systématiquement avant de les toucher, aller me laver les mains! C’est anecdotique mais ça m’a marqué enfant et depuis l’habitude est restée. A noter que les beaux livres sont toujours comme neufs!

Tout cela pour dire qu’il faut prendre ces bonnes habitudes avant d’utiliser une tablette ou l’ordinateur par exemple, on évitera de partager en famille les microbes et germes sources de maladies pas toujours sympa.

Dans un second temps on va laver très régulièrement avec des produits bactéricides ou alcoolisés tout ce qui est en contact régulier avec les mains. On pensera à nettoyer les portes et leurs poignées, mais aussi les interrupteurs, les poignées de robinets des wc surtout, les claviers et tablettes, le volant de votre auto, son levier de vitesse, bref tout ce que vous touchez régulièrement avec vos mains.

Conclusion

Ce sont les gestes les plus anodins, ceux qui sont fait sans qu’on y pense qui parfois peuvent vous rendre malade. L’entretien et l’hygiène sont liés et parfois être une fée du logis ne suffit pas. De bonnes habitudes permet de valoriser un nettoyage régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.