Autres

Comment se laver les mains ?

pourquoi se laver les mains
Ecrit par Jean André

Se laver les mains est un geste d’hygiène basique mais ô combien important. S’il est très important au niveau sanitaire il permet aussi de participer à l’entretien de la maison. On y pense pas assez mais nos mimines se posent partout et à la longue on sali plus vite!

Tout savoir sur le lavage des mains dans notre article.

Comment se laver les mains?

Se laver les mains n’est pas un geste anodin et pour bien faire il faut suivre quelques petites règles que ce soit avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Voici le protocole de lavage des mains efficace :

  • Après avoir mouillé les mains et pris du savon il faut commencer par se frotter les mains paume contre paume.
  • Ensuite vous frottez le dos des mains en continuant à faire mousser.
  • On enchaîne avec les espaces entre les doigts.
  • Puis on frotte le dessus des doigts.
  • Une fois cela fait on nettoie les pouces, sur toute la longueur et sur tous les cotés du pouce.
  • Enfin vous nettoyez les ongles, dessus, en dessous ainsi que le bout des doigts.
  • Le lavage des mains est terminé vous pouvez sécher vos mains avec une serviette propre ou les laisser sécher à l’air libre.




Pour rappel toutes les étapes du lavage de main se font en ayant coupé l’eau, elles ne s’effectuent pas sous le filet d’eau. Enfin l’opération de lavage en elle même doit durer autour des 30 secondes pour être vraiment efficace.

voyez en vidéo ce que cela peut donner:

A noter que la personne aurait pu couper l’eau du robinet durant la phase de lavage des mains pour économiser l’eau. Sinon la vidéo est très bien.

 

Quand se laver les mains?

Se laver les mains régulièrement c’est bien, se laver les mains après certaines activités c’est encore mieux! Le fait d’avoir des mains propres permet de limiter la transmission de germes et autres microbes porteurs de maladies. On y pense pas mais nos mains sales en les posant partout salissent sans le savoir. En supprimant quelques mauvais gestes on évite la prolifération des maladies tout en gardant notre habitation propre et saine. l’idéal étant de les laver avec du savon, et de l’eau et de bien rincer. Hors de chez soi un gel hydro alcoolique peut se substituer mais en aucun cas remplacer un bon vrai lavage.

Donc l’on doit se laver les mains :

  • En sortant des toilettes
  • Après avoir caressé un animal ou donné à manger à un animal
  • Avant de préparer le repas et après
  • Avant de manger
  • Après avoir éternué, s’être mouché ou toussé
  • Après avoir jeté une poubelle
Ça peut vous intéresser!  Entretien des accessoires et matériels de nettoyage

Si déjà vous respectez ces conseils vous limitez le risque de salir les surfaces et de contaminer autrui.

 

Les gestes qui tuent

Nos petites habitudes sont souvent terribles, difficile de s’en défaire et pourtant…

En pole position, la manipulation des portes! on ouvre on ferme on entrouvre, sans utiliser les poignées! En sortant des toilettes, dans la cuisine, on graisse allègrement les portes et on y laisse des germes. Vérifiez chez vous au dessous et au dessus des poignets vous trouverez surement des traces noirâtres disgracieuses surtout si elles sont blanches ou claires!

Les interrupteurs aussi sont ciblés, sans en avoir conscience on les actionnent tout le temps sans faire attention à l’état de nos mains, on évite de les toucher les mains mouillées, mais pour le reste… Claviers, souris, et maintenant tablettes, on se jette dessus, on mange parfois en même temps, et tout le monde fait pareil, au final on se retrouve avec des objets du quotidien tout gras et pleins de germes!

Vous travaillez dans un bureau? penser à nettoyer votre matériel bureautique

Il est possible de citer toute une cargaison d’exemple, mais à travers ces 3 là vous vous rendez compte que tout ce que vous touchez avec vos mains pas toujours propres peut être source de maladie, surtout pendant les périodes sensibles de l’année.

Les bonnes habitudes à prendre

Tout d’abord il faut se laver les mains régulièrement mais surtout après un passage au wc, ou dès que l’on rentre chez soi. Comme on a pu le voir un peu plus haut. Dans mon enfance, j’avais envie de lire les “beaux livres” de la maison, je devais systématiquement avant de les toucher, aller me laver les mains! C’est anecdotique mais ça m’a marqué enfant et depuis l’habitude est restée. A noter que les beaux livres de mes parents sont toujours comme neufs!

Tout cela pour dire qu’il faut prendre ces bonnes habitudes avant d’utiliser une tablette ou l’ordinateur par exemple, on évitera de partager en famille les microbes et germes sources de maladies pas toujours sympa.

Dans un second temps on va laver très régulièrement avec des produits bactéricides ou alcoolisés tout ce qui est en contact régulier avec les mains. On pensera à nettoyer les portes et leurs poignées, mais aussi les interrupteurs, les poignées de robinets des wc surtout, les claviers et tablettes, le volant de votre auto, son levier de vitesse, bref tout ce que vous touchez régulièrement avec vos mains.

Ça peut vous intéresser!  5 astuces déco pour agrandir visuellement son salon

Le lavage des mains et les transmissions des maladies

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 il est impératif de prendre conscience de ce que l’on peut toucher avec nos mains dans l’espace public. D’autant plus que l’homme se touche le visage entre 15 et 25 fois par heure. Des millions d’exemples existent pour démontrer que les contaminations peuvent être indirecte en voici une anodine. Vous êtes dans un bus et vous appuyez sur le bouton d’appel pour descendre à votre arrêt. Deux minutes plus tard vous vous grattez le nez ou vous éternuez dans vos mains. Vous êtes potentiellement porteur de germes quand vous avez touché ce bouton dans le bus. Vous pouvez tomber malade et pourtant vous portez votre masque, vous faites attention à la distanciation sociale, vous respectez les règles d’hygiènes…

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de se laver les mains tout au long de la journée et surtout après des contacts à risque.

Avec quoi on se lave les mains?

La question peut paraître stupide mais par les temps qui court il est bien de faire le point.

Idéalement l’utilisation d’un savon qu’il soit liquide ou en pain est la solution idéale. Adapté pour la peau, il sent bon, on voit bien durant le processus de nettoyage des mains où l’on frotte.

A l’extérieur par défaut l’on utilisera du gel ou une solution hydro alcoolique. Si en terme sanitaire le soluté hydro alcoolique fait le travail, c’est par contre beaucoup moins glorieux pour la peau et la santé. L’alcool de la solution abîme la peau donc il est recommandé de ne pas abuser de ce type de produits. Certains gel hydroalcoolique contiendrait des produits pour nourrir la peau et ainsi atténuer les effets “asséchant” de l’alcool. Cependant ce type de gel “amélioré” laisse une impression de mains collante peu agréable.

En résumé privilégiez le bon vieux savon dès que vous le pouvez.

Conclusion sur l’Hygiène des mains

Ce sont les gestes les plus anodins, ceux qui sont fait sans qu’on y pense qui parfois peuvent vous rendre malade. L’entretien et l’hygiène sont liés et parfois être une fée du logis ne suffit pas. De bonnes habitudes permet de valoriser un nettoyage régulier et de rester en bonne santé en limitant le risque de contracter des pathologies plus ou moins graves.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.