Peu connu le saturateur bois, est en fait un protecteur de bois, produit qui s’applique à la surface de n’importe quel bois brut afin de le protéger durablement des agressions qu’il peut subir. Le saturateur bois permet aussi au bois de conserver son apparence originelle. Il est couramment employé pour les mobiliers de jardin en bois de n’importe quelle essence, mais aussi pour les terrasses et caillebotis en bois. Simple à employer et efficace sur la durée, c’est le produit et l’étape la plus importante lorsque l’on restaure le bois brut.

saturateur bois pour son mobilier de jardin

saturateur bois pour son mobilier de jardin

Dans quel cas utiliser un saturateur bois?

Le saturateur bois s’utilise sur n’importe quel type de bois brut nécessitant un traitement pour prolonger sa durée de vie, son aspect ou encore le garder propre longtemps sans entretien lourd. Il est particulièrement employé pour traiter :

  • Le mobilier de jardin en bois,
  • la terrasse en bois,
  • les caillebotis bois

Plus généralement l’on peut traiter tout bois qui reste dehors de manière prolongée afin d’espacer grandement les corvées de nettoyage.

Comment le saturateur bois fonctionne?

Le saturateur bois s’appliquer à la surface du bois et en séchant crée une barrière physique qui va bloquer la pénétration au cœur du bois de l’eau, des poussières, pollens et pollutions, Ralentir fortement l’action des UV et donc limiter le grisaillement du bois. Il va aussi empêcher les taches d’adhérer au bois et permettre un entretien courant beaucoup plus aisé, notamment pour les tables de jardin en bois.

Employer un saturateur bois, oui mais comment?

Avant de traiter le bois

Il est indispensable de préparer le bois avant d’appliquer un saturateur bois. Le bois doit être propre et sec et dégrisé, et évidement être brut. Pour cela il est possible de nettoyer le bois sans poncer à l’aide du nettoyant spécial teck qui convient pour toutes les essences de bois, ensuite vous pouvez trouver un dégrisant teck ou rénovateur de teck. Ensuite il est important de bien laisser sécher le bois avant d’appliquer le saturateur.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage des tomettes : Ce qu'il faut faire et ne pas faire!

Traiter le bois avec le saturateur

Afin de traiter uniformément votre bois vous pouvez combiner 2 méthodes. La première est d’employer un pulvérisateur pour répandre uniformément le saturateur bois, et l’utilisation d’un pinceau queue de morue pour accéder aux zones difficiles. Les 2 outils permettent de bien protéger le bois même dans les endroits les plus inaccessibles. Le saturateur va alors imprégner le bois et en séchant créer cette barrière protectrice.
Alors qu’une huile de teck classique va avoir une durée de vie d’un a 2 mois maximum en fonction de l’exposition et des intempéries, le saturateur lui peut rester efficace jusqu’à 2 ans. Une seule couche suffit, mais il est possible d’en appliquer plusieurs en laissant le temps au bois d’absorber le liquide et du temps pour que le produit sèche entres deux couches.

Conclusion

Vous l’aurez compris, traiter le bois permet de le conserver en bon état plus longtemps mais aussi de limiter son entretien courant. Esthétiquement l’aspect brut du bois est préservé et le grisaillement est stoppé durablement tant que  la protection que le saturateur offre, reste efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.