Moins dépenser

Préparer sa terrasse en bois pour l’hiver

Préparer sa terrasse en bois pour l'hiver
Ecrit par Jean André

La belle saison tire à sa fin. On a bien profité de son extérieur, et cela se voit parfois. Tâches, graisses et autres salissures se sont incrustées dans les lames de bois de votre terrasse. Découvrez comment préparer sa terrasse en bois pour l’hiver afin de continuer à en profiter années après années.

En principe votre terrasse en bois est composé de bois de catégorie 3 ou 4 c’est à dire des qualité de bois qui sont résistantes aux insectes et imputrescible. Cependant ce n’est pas une fin en soi car le bois nécessite un traitement pour durer. Un manque d’entretien verra l’aspect du bois se dégrader et par la suite sa robustesse affectée. Il peut, une fois abîmé abriter une colonie de fourmis!

Nettoyer la terrasse en bois

Autant vous le dire tout de suite l’emploi d’un nettoyeur haute pression type karcher est à éviter. S’il simplifie la vie dans bien des cas l’emploi de ce matériel n’est pas à privilégier. Pour nettoyer le bois ce n’est pas l’idéal car la puissance du jet risque d’endommager les fibres du bois et de creuser des sillons dans celui ci.

Pour éliminer les taches diverses et variées, il faudra utiliser une brosse ou un balai lave pont et ce perpendiculairement aux fibres du bois pour ne pas creuser manuellement ces sillons. Il permet aussi par l’action mécanique d’éliminer les résidus organiques collés comme les feuilles, le pollen, les poussières, les déjections d’oiseaux etc…

Il est possible d’utiliser un dégraissant classique comme celui que vous utilisez pour faire la vaisselle mais pour obtenir un nettoyage en profondeur un produit spécifique pour l’entretien du bois est recommandé, comme celui ci : nettoyant spécial bois . Le but de cette étape est :

  • d’éliminer les tâches de graisses, de rouilles et autre
  • de faire ressortir les particules de pollution, pollen, poussières
  • d’éliminer d’éventuelles tâches de moisissures
  • De détacher du bois un maximum d’éléments qui encrassent les lames de bois et qui vont favoriser son usure sur la durée.

Ce nettoyage si on en reste là est à réaliser 2 fois par an, au printemps pour pouvoir en profiter durant toute la belle saison et avant l’hiver pour débarrasser votre terrasse au maximum des impuretés accumulé jusqu’à l’automne avec les feuilles mortes…

Votre terrasse entretenue comme cela durera longtemps, mais va griser rapidement, il y a moyen de faire mieux au niveau esthétique.

Dégriser une terrasse en bois

Certains apprécie cette couleur aux reflets argentés ne s’intéresseront pas à cette étape mais il est possible de retrouver la belle couleur de votre terrasse comme neuve.

Pour cela il faut avoir au préalable nettoyer la terrasse pour obtenir le meilleur résultat possible. L’on va tout simplement désoxyder le bois à l’aide d’un autre produit spécifique un révélateur de couleur spécial bois. Ce produit s’applique simplement sur le bois et va agir en quelques minutes, il suffira de rincer pour se rendre compte du résultat spectaculaire visuellement. C’est une opération qui se réalise dans la foulée du nettoyage, et qui n’est pas fastidieuse, elle n’est pratiquée cependant que dans le cas ou derrière on va protéger et le bois et le traitement effectué, pour qu’il dure plus longtemps. Certains utilisent de l’huile, que je ne conseille pas, vous le saurez en lisant la suite.

Ça peut vous intéresser!  J'apprends à me passer des produits à usage unique

Vous pouvez dégriser les lames en bois de votre terrasse sans appliquer de protecteur, cependant le traitement va s’estomper au bout de quelques semaines le bois grisonnant naturellement.

Préparer sa terrasse en bois pour l'hiver

Préparer sa terrasse en bois pour l’hiver

Protéger une terrasse en bois

Votre terrasse en bois est propre, a retrouvé une belle couleur maintenant il faut que ça dure. L’idée est de saturer la surface du bois afin de le protéger. Pour cela beaucoup utilisent de l’huile de lin ou encore une huile spécial bois composé bien souvent d’huile de lin. C’est pour un bois soumis à des intempéries et aux UV loin d’être l’idéal car ce traitement fastidieux et onéreux va durer 1 mois, 45 jours maximum. De quoi rager! L’huile pouvant rendre glissante la terrasse il faut redoubler de prudence pour ne pas chuter.

En résumé l’huile n’est pas adapté pour une protection du bois en extérieur car

  • la pluie la délave, elle ne se fixe pas au bois.
  • Elle rend le bois glissant
  • Elle fait coller les poussières et toutes les particules tombant sur les lames de bois
  • Elle peut “cuire” à cause de l’exposition directe du soleil et cloquer
  • Elle à tendance à rendre le bois plus foncé qu’il ne l’est naturellement

Pour bien se rendre compte il vous suffit d’observer les bateaux. Ceux équipés de ponts en teck sont quasi tous conservés bruts. Au delà de l’aspect esthétique, c’est surtout pour toutes les raisons évoquées ci dessus.

Il existe des saturateurs spécifiques pour le bois comme celui ci : saturateur spécial bois. Ce type de produit va créer une barrière de protection en se logeant entre les fibres du bois et donc va empêcher, l’eau, mais aussi les particules fines de s’y loger. Cela va créer un effet déperlant et votre terrasse restera non seulement propre plus longtemps, mais va griser beaucoup moins vite. Et votre terrasse sera moins glissante qu’en ayant employé une huile.

Les bons gestes pour conserver une terrasse en bois en bon état

Que votre terrasse soit déjà en place ou que vous envisagez d’en avoir une il y a quelques règles élémentaires à respecter à savoir :

  • Privilégier des bois durs en utilisant des lames pour terrasse en bois exotique que ce soit du teck, de l’ipé, ou de l’iroko. La lame de terrasse en cumaru se traite pareillement. Ces bois durs “travaillent” moins que d’autres essences moins cher et vont mieux résister aux agressions et aux écarts de température. L’été le bois peut avec une exposition directe toute la journée dépasser les 45 degrés alors qu’en hiver il peut subir des températures négatives.
  • Toujours poser les lames sur une armature ou des plots. Cela permet à l’air de circuler tout autour des lames et de réduire les risques de moisissures. Des lames de bois posé directement au sol vont avec le temps pourrir. Cela permet aussi un remplacement aisé des lames de bois abîmées. S’assurer que le terrain est stabilisé!
  • A la mauvaise saison ne pas bâcher la terrasse à même le sol directement. Cela va favoriser l’apparition de moisissures. Vous pouvez couvrir mais en laissant un espace pour l’air circule librement.
  • Conserver à l’abris quelques lames de bois par sécurité comme l’on peut le faire pour le carrelage.
Ça peut vous intéresser!  Le cercle de Sinner, ou comment effectuer un nettoyage efficace

Ces quelques précautions d’usage vous assure une tranquillité d’esprit indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. ces conseils à peu de choses près sont aussi valables pour l’entretien du mobilier en bois de jardin en teck.

Poncer les lames de la terrasse en bois une bonne idée?

Le ponçage doit rester une solution exceptionnelle. Si elle à l’avantage de simplifier le travail elle a néanmoins des inconvénients. Selon la surface à traiter il faut s’équiper en conséquence. De plus cela va générer une quantité de poussière fine qui va vous obliger à prévoir un travail de nettoyage une fois fini. Un bon ponçage doit être suivi d’un travail de protection du bois immédiatement après sinon le bois va rapidement se salir à nouveau.

Pourquoi ne poncer qu’a titre exceptionnel?

Vous allez enlever une fine couche de bois à vos lames. Poncer régulièrement va donc fragiliser les lames à long terme et surtout vous risquez d’arriver au niveau des clous ou vis qui maintiennent les lames sur la structure. Le risque de blessure étant très élevé votre terrasse devient impraticable

Conclusion pour préparer sa terrasse en bois pour l’hiver

Si les produits spécifiques n’allongent pas la durée de vie du bois de manière directe, en contribuant à conserver une terrasse en bois dans un bon état général, cela empêchera un remplacement prématuré d’une partie de celle ci.

Des professionnels peuvent réaliser ces opérations de nettoyage mais il est possible pour le particulier de réaliser l’opération soit même en utilisant des kits de nettoyage prêt à l’emploi comme celui ci : kit complet entretien terrasse en bois. A l’instar d’un mobilier de jardin en bois une terrasse en bois demande de l’entretien, mais rien n’égale le confort que l’on peut avoir en marchant dessus, ni son coté visuel chaleureux.

Tant que l’on y est si on jetait un œil au parquet des chambres?

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.