Moins dépenser

Préparer sa terrasse en bois pour l’hiver

nettoyer terrasse en bois
Ecrit par Jean André

La belle saison tire à sa fin, on a bien profité de son extérieur, et cela se voit parfois, tâches, graisses et autres salissures se sont incrustées dans les lames de bois de votre terrasse. Découvrez comment la nettoyer et la préparer pour l’hiver.

En principe votre terrasse en bois est composé de bois de catégorie 3 ou 4 c’est à dire des qualité de bois qui sont résistantes aux insectes et imputrescible.

Nettoyer la terrasse en bois

Autant vous le dire tout de suite je suis pas fan du karcher, ça simplifie la vie dans bien des cas, mais pour le bois c’est pas l’idéal car la puissance du jet risque à la longue d’endommager les fibres du bois et de creuser des sillons. Pour éliminer les taches diverses et variées, il faudra utiliser une brosse ou un balai lave pont et ce perpendiculairement aux fibres du bois pour ne pas creuser manuellement ces sillons.

Il est possible d’utiliser un dégraissant classique comme celui que vous utilisez pour faire la vaisselle mais pour obtenir un nettoyage en profondeur un produit spécifique pour l’entretien du bois est recommandé, comme celui ci : nettoyant spécial bois . Le but de cette étape est :

  • d’éliminer les tâches de graisses, de rouilles et autre
  • de faire ressortir les particules de pollution, pollen, poussières
  • d’éliminer d’éventuelles tâches de moisissures

Ce nettoyage si on en reste là est à réaliser 2 fois par an, au printemps pour pouvoir en profiter et avant l’hiver pour débarrasser votre terrasse au maximum des impuretés accumulé jusqu’à l’automne avec les feuilles mortes…

Votre terrasse entretenue comme cela durera longtemps, mais va griser rapidement, il y a moyen de faire mieux

Dégriser une terrasse en bois

Certains apprécie cette couleur aux reflets argentés ne s’intéresseront pas à cette étape mais il est possible de retrouver la belle couleur de votre terrasse comme neuve. Pour cela il faut avoir au préalable nettoyer la terrasse pour obtenir le meilleur résultat possible. L’on va tout simplement désoxyder le bois à l’aide d’un autre produit spécifique un révélateur de couleur spécial bois. Ce produit s’applique simplement sur le bois et va agir en quelques minutes, il suffira de rincer pour se rendre compte du résultat spectaculaire visuellement. C’est une opération qui se réalise dans la foulée du nettoyage, et qui n’est pas fastidieuse, elle n’est pratiquée cependant que dans le cas ou derrière on va protéger et le bois et le traitement effectué, pour qu’il dure plus longtemps. Certains utilisent de l’huile, que je ne conseille pas, vous le saurez en lisant la suite.

Ça peut vous intéresser!  Comment faire des économies de chauffage?

Protéger une terrasse en bois

Votre terrasse en bois est propre, a retrouvé une belle couleur maintenant il faut que ça dure. L’idée est de saturer la surface du bois afin de le protéger. Pour cela beaucoup utilisent de l’huile de lin ou encore une huile spécial bois composé bien souvent d’huile de lin. C’est pour un bois soumis à des intempéries et aux UV loin d’être l’idéal car ce traitement fastidieux et onéreux va durer 1 mois, 45 jours maximum. De quoi rager! L’huile pouvant rendre glissante la terrasse il faut redoubler de prudence pour ne pas chuter.

Il existe des saturateurs spécifiques pour le bois comme celui ci : saturateur spécial bois. Ce type de produit va créer une barrière de protection en se logeant entre les fibres du bois et donc va empêcher, l’eau, mais aussi les particules fines de s’y loger. Cela va créer un effet déperlant et votre terrasse restera non seulement propre plus longtemps, mais va griser beaucoup moins vite. Et votre terrasse sera moins glissante qu’en ayant employé une huile.

Conclusion

Si les produits spécifiques n’allongent pas la durée de vie du bois de manière directe, en contribuant à conserver une terrasse en bois dans un bon état général, cela empêchera un remplacement prématuré d’une partie de celle ci. Des professionnels peuvent réaliser ces opérations de nettoyage mais il est possible pour le particulier de réaliser l’opération soit même en utilisant des kits de nettoyage prêt à l’emploi comme celui ci : kit complet entretien terrasse en bois. A l’instar d’un mobilier de jardin en bois une terrasse en bois demande de l’entretien, mais rien n’égale le confort que l’on peut avoir en marchant dessus, ni son coté visuel chaleureux.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.