Le printemps va bientôt arriver c’est souvent l’occasion, dans le cadre du nettoyage de printemps de s’occuper aussi du garage. On évite le plus souvent possible de s’y coller, et il est grand temps de faire le tri, d’y mettre un coup de propre et pourquoi pas de mieux l’organiser!

trucs et astuces pour nettoyer et ranger son garage

trucs et astuces pour nettoyer et ranger son garage

Posséder un garage surtout en ville ça n’a pas de prix, cependant s’il est très pratique pour se garer sans tourner des heures et pour stocker tout un tas d’objets il nécessite néanmoins qu’on y consacre un peu de temps car bientôt on arrivera plus à rentrer la voiture à force d’entasser…

Faire le tri

Avant de nettoyer son garage il est important de faire le tri dans les affaires et objets que l’on souhaite conserver et ce qui dort depuis des années sans bouger. Le nettoyage de printemps c’est l’occasion d’organiser dans la foulée une brocante afin d’éviter de jeter le superflus et qui peut être utile à d’autres. De plus récupérer quelques euros c’est toujours sympa. C’est toujours plus difficile de faire le tri seul, essayez de le faire en famille pour trancher plus facilement.

Une fois le tri effectué il vous sera plus facile de tout ranger voir de réaménager votre garage. pensez aux solutions qui peuvent vous permettre selon la configuration du garage de suspendre au mur voire au plafonds certaines choses afin d’optimiser le rangement.

Maintenant voyons pour le nettoyage.


Nettoyer le garage

Enlever les taches d’huile sur le béton du garage

Le sol du garage est principalement victime de taches d’huile de moteur. Selon le sol du garage il sera plus ou moins évident de les enlever. Si votre garage est carrelé il suffit de nettoyer le carrelage avec un dégraissant spécial hydrocarbures.

Il s’emploie aussi sur les sols en béton ou bitumés. il faudra appliquer le dégraissant frotter avec une brosse ou un balai à poil dur laisser agir et rincer. L’opération peut être renouvelée jusqu’à la disparition complète de la tache d’huile. Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude ou encore de la sciure pour absorber un maximum d’huile avant le nettoyage.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une hotte en inox?

Ce produit fonctionne aussi bien pour l’huile moteur, que les taches de graisses de toutes natures. Il est possible de nettoyer aussi des emplacements de parking particulièrement souillés ou encore des ateliers de mécaniques auto.

Enlever la poussière et les particules accumulées

Les garages sont de véritables nids à poussières. si vous passez un simple coup de balai vous allez vous rendre compte assez rapidement que c’était une mauvaise idée, car elle va se mettre à voler et se déposer partout. Avant de passer un coup de balai avec un pulvérisateur humidifiez légèrement le sol pour fortement réduire l’effet nuage lors du balayage.

Enlever les taches de rouille

Utilisez un produit anti rouille tel que celui ci. Peut importe la surface il va dissoudre la rouille sans abîmer la surface traitée, et ce même si c’est de la peinture au sol. bien rincer à l’eau savonneuse ensuite pour neutraliser l’action du produit antirouille.

Enlever les taches de boues, d’excréments.

Pour ces taches un dégraissant classique ou du bicarbonate feront l’affaire. Avant de procéder au nettoyage il est important d’enlever le maximum de matière, ensuite il suffit de brosser, de balayer et de laver.

Comment se simplifier l’entretien du garage?

Si vous en avez la possibilité carreler le garage est une bonne solution pour un nettoyage rapide et efficace. Il existe depuis peu de nouveaux revêtements spécialement conçus pour les garages ça ne coûte rien de se renseigner. Si votre véhicule est du genre à s’oublier régulièrement vous pouvez positionner un carton à l’endroit de la tache d’huile récurrente pour vous épargner des nettoyages réguliers. Pensez aussi qu’un garage bien rangé et pas surchargé permet de ne pas se décourager lorsque l’on cherche quelque chose.

Enfin pour les mécanos du dimanche, sachez que posséder 3 exemplaires de la même clé de 12 ne sert pas à grand chose, hormis prendre de la place!

Aménagement du garage, rangement

Pour garder un garage propre il faut l’organiser. Étagères, établi, boites de rangements sont indispensables. Le garage n’est pas une pièce de la maison comme les autres. Tout dépend de la place que vous avez vous pouvez aussi envisager de rendre vos éléments mobiles pour les plier comme le plan de travail, si vous manquez de place.

Ça peut vous intéresser!  Comment faire des économies de chauffage?

Si vous avez de la place prévoyez des étagères qui peuvent supporter des charges lourdes ou volumineuses. Privilégiez des étagères modulables que vous pouvez adapter à votre utilisation. Par expérience prévoyez toujours un peu plus de rangement que ce dont vous avez besoin, on se retrouve vite avec les étagères complètement chargées. Pour autant il ne faut pas se laisser aller à garder des choses inutiles!

Il est possible de fixer au plafond ou au mur des crochets de rangements pour caser des objets encombrants comme des vélos, kayak et autre. Facile à poser ils peuvent solutionner quelques casses têtes à peu de frais, pensez y!

Vous avez une maison et donc des outils, un porte outils est le bienvenu au lieu de les empiler contre le mur. Vous gagnez en place mais aussi en sécurité par ils ne risquent pas de tomber, surtout si vous avez des enfants. Ces supports muraux sont indispensables!

Les panneaux muraux offrent le triple avantage:

  • D’offrir un gain de place considérable en rendant inutile les caisses à outils.
  • D’avoir accès en un clin d’œil à l’outil qu’il vous faut sans avoir à fouiller partout.
  • De pouvoir ranger une grande quantité de pièces différentes de manière ordonnée

 


L’ensemble de tous ces astuces permet d’avoir un garage toujours rangé et dans un état correct. L’important est de définir une place pour chaque objet afin de ne pas se retrouver un beau jour avec l’impossibilité de rentrer le véhicule dans le garage qui reste son utilisation première pour beaucoup. Et pour certains hommes c’est parfois la seule pièce qu’ils peuvent aménager comme ils le souhaitent sans les conseils appuyés de leurs dames!

Et vous comment rangez vous votre garage?

Un commentaire

  1. Moi je commence par jeter tout ce qui est encombrant avant d’entamer le grand ménage!Mais pour les tâches, je préfèrent utiliser tes techniques, c’est plus efficace!

  2. Pingback: Les techniques pour avoir un garage facile à entretenir | Infos vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.