Une fois que l’on possède du mobilier d’extérieur en bois exotique, que ce soit de l’ipé, du teck ou encore de l’eucalyptus il faut se préparer à devoir l’entretenir pour le garder dans ses teintes naturelles d’origines, s’il n’est pas teint comme pour l’eucalyptus qui n’est pas de couleur acajou naturellement! Rénover comme neuf votre mobilier en bois en vue de la belle saison est donc quelque chose à ne pas prendre à la légère afin d’éviter une déception.

rénover comme neuf votre mobilier en bois exotique sans poncer

rénover comme neuf votre mobilier en bois exotique sans poncer

Poncer n’est pas la solution

Il est effarant de constater que les propriétaire de mobilier d’extérieur en bois brut sont toujours aussi mal conseillé que ce soit en grande surface ou sur la toile des sites traitant du bricolage, de la maison. On ne cherche même plus, on conseille le ponçage pour le nettoyage, et en guise de double peine, on fourgue à tout bout de champs de l’huile pour bois exotique pour la « protection » et pour colorer le bois joliment.

Que se passe t’il après ces « bons » conseils?

L’on passe des heures à poncer sa table, ses chaises, ses bains de soleil, et c’est plus que pénibles puisque comme bien souvent c’est barreaudé et qu’ils faut poncer de partout, une fois que c’est enfin fait, qu’on a mis de la sciure de partout, on applique la fameuse huile magique. Et en général on est, au bout de quelques semaines, souvent très déçu du résultat.

Pourquoi le duo ponçage/huilage n’est pas adapté au mobilier de jardin d’extérieur?

Ce mobilier est durable, il peut durer sans problème des dizaines d’années. Si vous le poncez une à 2 fois par an parce vous ne supportez pas qu’il soit grisé et que vous voulez supprimer les anciennes couches d’huiles, il ne va pas rester grand chose à la fin. Et je parle pas des heures de labeur inutiles. L’huile a pour principal intérêt de rendre le bois plus chaud visuellement parlant et c’est à peu près tout. Les retours des gens qui l’ont utilisé sont par contre plutôt négatifs en voici la liste :

  • L’huile tache les vêtements notamment au niveau des fesses et des manches des coudes et peut aussi tacher la peau ou sa serviette sur les bains de soleil et transats.
  • Exposé au soleil l’huile peut faire des auréoles sur le bois, le rendu est pas génial
  • Des taches de moisissures noirâtres peuvent apparaître, l’huile empêchant le bois de respirer ou emprisonnant l’eau.
  • L’huile pour bois exotique ne protège pas, en quelques semaines elle s’élimine et le bois grise à nouveau.
  • Les impuretés comme le pollen, les poussières, se collent de partout et encrassent vos meubles.

 

D’accord mais alors que faire pour protéger son mobilier en bois?

Tout d’abord on range la ponceuse dans sa boite et on évite de stocker des litres d’huiles pour le bois. Un salon de jardin en bois doit rester naturel, comme les ponts en teck des bateaux. Il va donc falloir si le bois est sale ou huilé, le nettoyer, ensuite le dégriser, puis protéger le traitement effectué. Regardez les vidéos suivantes qui permettent de bien comprendre les étapes d’un nettoyage en profondeur.

Une fois votre bois nettoyé et dégrisé il faut éviter qu’il ne grise à nouveau en quelques semaines. Pour cela il faut appliquer un saturateur incolore qui tout en protégeant le traitement et le bois permet de conserver l’aspect brut du bois.

Bien appliqué le saturateur crée une barrière physique qui empêche les liquides, les poussières et les impuretés de s’insinuer entres les fibres du bois. Votre mobilier, terrasse, pont de bateau en bois garde son aspect neuf beaucoup plus longtemps.

Où trouver ces produits pour nettoyer et dégriser le teck?

Les produits que vous avez vu dans les vidéos peuvent se trouver dans un kit prêt à l’emploi pour l’entretien du bois de teck et autres essences (cliquez sur le lien). Le kit permet de traiter aussi bien le mobilier en bois de n’importe quelle essence, que les surfaces en bois comme les terrasses ou les ponts de bateau. Les quantités nécessaires sont déjà calculées pour vous simplifier les choses. Vous trouverez aussi les pulvérisateurs, la brosse, les gants pour réaliser votre rénovation comme un pro.

 

 

3 commentaires

  1. Merci pour ces petites astuces que je vais essayer ce week end !

  2. Vous me sauvez la vie avec votre solution, car j’ai déjà eu droit au ponçage de la table du jardin et j’en garde pas un super souvenir!

  3. Solution efficace qui dure dans le temps, faut juste bien respecter les différentes étapes, et la procédure pour appliquer les produits, j’en suis très contente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.