Trucs et astuces

Réussir le nettoyage de sa maison : quelles astuces ?

Réussir-le-nettoyage-de-sa-maison
Ecrit par Jean André

Une maison propre est un gage d’hygiène et de santé. Loin d’être un choix, nettoyer sa maison est un devoir à réaliser quotidiennement. En effet, certains microbes se développent très rapidement dans la saleté et peuvent constituer un danger pour votre santé et celui de vos enfants. Réduire ses déchets à la maison doit par conséquent être une priorité pour tous.

L’avantage d’un ménage régulier et bien fait est qu’il rend votre demeure plus saine et plus esthétique. Aussi, une maison propre vous maintient à l’abri de certaines maladies. Toutefois, faire le ménage peut parfois se révéler pénible. Découvrez des astuces simples et pratiques pour réussir ces tâches !

Un aspirateur pour vos sols

Lorsqu’il s’agit de débarrasser les sols de la poussière, aucun accessoire de nettoyage ne peut détrôner l’aspirateur. Qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un parquet, ou d’une moquette, l’aspirateur vapeur élimine aisément toute la poussière. Avec quelques indications, vous pourrez trouver le meilleur nettoyeur vapeur. Une utilisation régulière de votre aspirateur sera d’un grand bénéfice pour vous. Cette routine vous évitera le stockage de poussière qui constitue une menace pour vous et pour votre entourage.

Par ailleurs, l’aspirateur se révèle très efficace pour le nettoyage de meubles en tissu. Ces derniers ont d’ailleurs tendance à conserver de la poussière sans qu’on s’en aperçoive. Contrairement aux coussins que l’on peut secouer pour faire disparaître la poussière, les autres meubles nécessitent des traitements spécifiques. Pour nettoyer ces meubles, l’aspirateur a encore une grande efficacité.

De plus, le nettoyage avec un aspirateur fait gagner un temps considérable et assez d’énergie. Il est facile à manier et à entretenir. Par ailleurs, la polyvalence de cet appareil facilite la tâche à différents points de vue. En effet, elle peut assurer à la fois une aspiration et un nettoyage à la vapeur. Ce processus est d’une grande efficacité pour se débarrasser aisément des impuretés sur les surfaces.


Du citron pour les plastiques

La poussière n’épargne pas non plus le plastique. Afin de préserver ces matières, utilisez du jus de citron. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer les bibelots, les chaises et bien d’autres éléments en plastique. En effet, cette solution permet d’éviter l’apparition fréquente de la poussière. Il s’agit là d’une méthode naturelle très efficace. En plus d’aider à éliminer la saleté, elle a l’avantage de ne pas détériorer les matières et les couleurs.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever un chewing gum?

Cette méthode vous évite d’avoir à effectuer un nettoyage quotidien de ces plastiques. Pour cause, l’application du jus de citron préserve également d’un retour rapide la poussière. Pratique pour maintenir vos plastiques à l’abri durant un bon moment ! Avec ce temps économisé, vous pourrez vous en servir pour un meilleur nettoyage de votre maison.

Effacer les rayures sur une vitre avec du dentifrice

Profitez de cette astuce surprenante, mais assez pratique. En effet, le dentifrice peut servir de gommage pour des rayures sur du verre. Attention, cette technique ne marque que sur des rayures légères. Il faut surtout choisir un dentifrice classique de pâte blanche. Ensuite, il vous suffira d’appliquer le dentifrice sur la partie rayée de la vitre. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que la trace disparaisse complètement ou s’atténue.

Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer les résidus. Pour booster l’efficacité du dentifrice, on peut le renforcer avec une pointe de bicarbonate de soude. Par conséquent, il est généralement inutile de changer vos vitres parce qu’elles se retrouvent rayées. Cette méthode ingénieuse servira à rendre vos vitres encore plus brillantes. Avec cette solution, vous disposez d’un moyen de nettoyage efficace et très économique.

Utiliser la térébenthine pour les meubles en bois

C’est une évidence, les meubles en bois accumulent facilement de la poussière. D’ailleurs, on distingue clairement cette dernière lorsque les meubles sont bien foncés. Le ménage au quotidien constitue alors la solution idéale pour remédier à ce problème. De cette façon, vous pourrez conserver la propreté et l’éclat de votre mobilier.

Pour un nettoyage plus efficace, utilisez un mélange à base d’huile végétaled’essence de térébenthine et de vinaigre. Le mélange doit être effectué avec les mêmes proportions pour chaque constituant. Cette solution naturelle protégera vos meubles en bois qui attireront alors moins de poussière. Cette astuce représente une alternative efficace à long terme. Cependant, ce n’est pas une raison pour complètement abandonner le nettoyage de vos meubles.nettoyage-maison-au-naturel

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un fer à repasser?

Le balai vapeur

Le balai vapeur est un matériel destiné à plusieurs types de nettoyage. Pour commencer, il est parfaitement écolo et n’utilise ni produit chimique ni produit d’entretien. Ici, c’est la vapeur qui se charge de tout. Il vous suffit de remplir avec de l’eau, un bac pour que la vapeur soit diffusée. Ce faisant, vous supprimez tous les microbes.

Vous aurez juste à passer le balai dans les endroits que vous voulez nettoyer et la vapeur s’occupe de l’essentiel : éliminer toutes les saletés. Cet appareil est facile à utiliser et est également respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il est bien plus sain que de nombreuses méthodes de nettoyage classique. Les caractéristiques du balai vapeur lui procurent une multitude de fonctions.

En effet, avec ses trois modes de vapeurs, ce balai nettoie efficacement tous les types de sols. Il se faufile aisément dans les profondeurs et est également pratique sur une moquette. La serpillère classique de l’appareil s’occupe convenablement du parquet, du carrelage et des autres sols durs. De plus, vous pouvez passer en mode tapi avec un simple adaptateur. Il ne fait aucun doute que cet instrument vous facilitera la vie.

L’huile essentielle de tea tree pour désinfecter les surfaces

L’avantage de l’huile essentielle de tea tree, est qu’elle est polyvalente. Elle peut servir à désinfecter l’évier de la cuisine, les robinets de salle de bain, la cuvette des toilettes et bien d’autres surfaces. Pour désinfecter les petites surfaces, versez juste 5 à 6 gouttes de cette huile sur votre éponge avant de procéder au nettoyage. Le résultat est généralement très satisfaisant. De plus, il y a un doux parfum de propre et de frais qui envahit la maison après le nettoyage.

Pour faire rayonner vos sols et les assainir dans les moindres recoins, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un seau d’eau. Trempez ensuite votre serpillière dans cette eau et servez-vous-en pour laver votre sol. Vous vous en tirez alors avec d’excellents résultats. Prenez les bonnes résolutions, profitez de bonnes indications et faites un nettoyage approprié.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.