On parle ici de cadeaux non désirés, offerts malgré la présence d’une liste de souhaits totalement occultée, bref de véritables surprises pas forcément bonnes. La période des fêtes révèle bien souvent des petites pépites.

les cadeaux qui ne font pas plaisir

les cadeaux qui ne font pas plaisir

Une liste non exhaustive de cadeaux qui ne font pas plaisir

  • Le fer à repasser : On peut pas dire que l’activité repassage soit le passe temps préféré des français (es) et pourtant il revient régulièrement dans les paquets. Petit plus de ce cadeau, c’est comment pouvoir vous dire poliment que vous avez une allure misérable avec vos vêtements froissés. Un cadeau inoubliable dans bien des cas.
  • Le bibelot ou souvenir de voyage : Souvent hors thème, kitsch, ou encore de mauvais goût le bibelot est par essence inutile. Parfois forcé de « l’afficher » dans la maison pour ne pas froisser la personne qui vous l’a offert, de plus faut le dépoussiérer régulièrement, impossible de l’oublier.
  • Le couteau à viande électrique pour quelqu’un qui ne cuisine et ne mange pas de viandes… Cela se passe de commentaires!
  • La tête de sanglier ou de cerf empaillé… A afficher absolument dans le salon pour ruiner sa vie sociale ou l’argument ultime pour éviter de recevoir, si si ça existe encore en 2017
  • Le robot de cuisine. Il a l’avantage d’être utile, enfin comme cadeau on a déjà vu mieux. De là à croire que sa cuisine ne fait pas fureur il n’y a qu’un pas!
  • Un livre! Ah oui mais pas n’importe lequel, celui qui tape pile poil là où ça peut faire mal : le livre spécial régime, 1001 recettes cuisine minceur, et autres joyeusetés du même genre. C’est le cadeau qui appelle un autre cadeau pourri en retour.
  • En matière de cadeau sensible y a tout ce qui concerne la garde robe! Entre la faute de gout élémentaire et le choix d’une taille XXL alors qu’on met du M et qui peut laisser planer un doute sur notre silhouette…
  • La carafe à décanter, comment dire le truc dans le top 3 des objets chiants à laver, et que tu sors de son placard allez 2 fois par an quand tu y pense pour faire genre.
  • Et le cadeau qui sert à mesurer on en a parlé? Le pèse personne, le thermomètre ou carrément le kit météo « made in china » qui supporte mal le climat réputé difficile de la cote d’azur. On trouve souvent ce genre de cadeaux dans les boutiques nature et découvertes pour ceux qui connaissent. Personnellement ce genre de magasin tu peux jeter sans problème les 2/3 des articles proposés à la vente, le pire c’est que ça se vend comme des petits pains.
  • Il y a bien évidemment les cadeaux gratuits : Dès que vous commandez un truc chez un vendeur à distance type la redoute ou daxon pour ne pas les citer vous recevez illico, des quantités de cadeaux pourris. Pêle-mêle on pourrait citer l’appareil à raclette pour 4 personnes si puissant qu’il n’arrive pas à faire fondre une tranche de fromage ou encore pour monsieur la magnifique lampe torche qui n’éclaire rien fonctionnant avec 32 piles LR6, non fournies bien évidemment. Certains n’ont honte de rien et offrent ces cadeaux, s’en se soucier ou s’émouvoir si la supercherie est découverte.
Ça peut vous intéresser!  Comment enlever l'odeur de cigarette?

On va clôturer ici l’éventail des cadeaux qui ne font pas plaisir.


Comment réagir face à un cadeau empoisonné?

l’hypocrite

Le français est par essence poli, merci, au revoir, au plaisir, cordialement. Ce qu’il y a de formidable c’est qu’avec un cadeau pourri, un sourire bien faux cul et une belle phrase niaise du genre « C’est trop fallait pas » on peut quand même indiquer à son interlocuteur qu’il peut, permettez moi l’expression « aller se faire foutre » avec son cadeau de merde, et qu’il ne paie rien pour attendre un retour de bâton mérité. C’est globalement l’attitude de la plupart des gens dans cette situation. On pourra toujours trouver des variantes plus ou moins correctes en fonction des protagonistes. Évitez de remballer votre patron de manière trop virulente cela pourrait nuire à votre carrière.

Dans la plupart des cas l’absence de franchise va donc amener à accepter le cadeau pour ensuite :

  • Le refourguer à quelqu’un que l’on a en « grande » estime à la première occasion
  • L’exposer fièrement ou l’utiliser lors de la visite du bienfaiteur
  • Le stocker dans un endroit sombre et l’oublier des années
  • Le jeter ou le casser volontairement (c’est mal)
  • Le vendre

Montrer sa déception

Plus difficile, à exprimer car on plombe l’ambiance d’un coup, la franchise est aussi une marque de respect. La personne ayant offert un cadeau « à coté de la plaque » pouvant être de bonne foi, pensant faire plaisir. Après selon les caractères il est difficile d’adopter cette position. Ceci dit faire l’effort de ne pas faire semblant peut s’épargner quelques situations gênantes plus tard.

Quelles solutions pour diminuer le risque de cadeau non désiré?

  • Faire une liste de souhaits!
  • Offrir le cadeau pourri de l’année dernière au précédent propriétaire, pour bien faire passer le message
  • Clamer haut et fort que vous ne voulez rien
  • Ne pas être apprécié de son entourage ( famille, travail, « amis ») pour être sur de ne rien avoir
  • S’adresser à une personne censée ou de bon gout qui transmettra vos souhaits sans déformer vos envies.
Ça peut vous intéresser!  Préparer sa terrasse en bois pour l'hiver

Conclusion

Globalement nous offrons et recevons des cadeaux de personnes qui nous apprécient et que l’on apprécie aussi. Si ce n’est pas le cas pas la peine de forcer les choses en offrants des trucs merdiques qui ne vont pas améliorer la relation parfois tendue que l’on peut avoir avec quelqu’un. Mieux vaut s’abstenir ou laisser faire les autres et participer, on gagne du temps et on est sur de pas faire d’impair.

C’est un sujet qui sort de l’ordinaire, un peu d’originalité le jour de noël avec un ton plus léger ne faisant pas de mal.

Vous avez reçu un cadeau qui ne fait pas plaisir? commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.