Comment se débarrasser des mites alimentaires c’est ce que l’on se demande quand la cuisine et les placards sont colonisés par les mites alimentaires! Il est temps de les chasser définitivement en utilisant quelques astuces simples et acquérir de bons réflexes pour non seulement s’en débarrasser mais éviter aussi qu’elles ne reviennent plus tard. Mais d’abord une mite alimentaire c’est quoi?

se débarrasser des mites alimentaires facilement

se débarrasser des mites alimentaires facilement

Qu’est ce qu’une mite alimentaire?

La mite alimentaire ou Ephestia kuehniella est une espèce de papillon. De couleur beige avec des taches noires sur les ailes elle est facilement identifiable quand vous en trouvez dans vos placards. Aussi appelé Pyrale de la farine, elle peut dans des conditions adéquates, se reproduire très vite et en grand nombre chaque femelle pouvant pondre jusqu’à 700 œufs, mais la moyenne est plutôt de 200 et c’est déjà beaucoup. Jusqu’à 8 générations peuvent se succéder sur une année. La mite alimentaire vole assez lentement. Ephestia kuehniella peut provoquer des rhinites et de l’asthme. Sa durée de vie peut varier de 1 à 3 mois. Les larves sont blanches à tête marron et peuvent mesurer jusqu’à 2 cm. Maintenant que l’on sait à qui l’on a affaire on va gentiment la mettre à la porte.

Ephestia kuehniella ou mite alimentaire

Ephestia kuehniella ou mite alimentaire

Découvrez maintenant les astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

Lutter contre les mites alimentaires en commençant par le nettoyage

Si vous avez repéré la présence de mites alimentaires dans vos réserves il va falloir commencer par un grand nettoyage.

  • Videz tous vos placards contenant de la nourriture, mais vraiment tout car il faudra les nettoyer.
  • Inspectez minutieusement un à un tous vos paquets, boites, pots et autres sachets afin de voir s’ils sont touchés.
  • Mêmes les paquets neufs doivent subir un examen car la pyrale de la farine peut s’introduire dans les paquets neufs en perçants les emballages les plus fragiles, mêmes ceux en plastique type paquet de pâtes
  • Si vous trouvez des traces dans un seul paquet de vos réserves vous pouvez tout jeter.
  • Nettoyez à fond vos placards contenant de la nourriture. Eau savonneuse, avec une pointe d’eau de javel ou du vinaigre blanc sont efficaces.
  • Si vous avez été infesté c’est la cuisine entière qu’il faut astiquer, tirez les meubles nettoyer derrière le frigo par exemple.

Dans le doute soyez radical, car une fois que les mites alimentaires trouvent un terrain propice à leur développement, elles prolifèrent et le problème ne sera pas réglé, loin de là! Profitez en pour faire le tri aussi des produits qui peuvent être périmé car depuis des années dans vos placards!


Comment éliminer les mites alimentaires et éviter leur retour?

Une fois que vous avez fait le tri il vous faut vous équiper pour mieux conserver vos aliments. Il faut absolument éviter de laisser les paquets entamés juste posé dans le placard.

  • Stockez vos aliments dans des récipients hermétiques en verre comme des bocaux ou en plastique comme des tupperwares. Vous pouvez aussi utiliser ce genre de pots moins onéreux et réutilisables: cliquez ici Vous pouvez aussi laver et réutiliser des pots en verre type pot de confiture etc. 
  • Bannissez les emballages en carton les mites alimentaires trouvent qu’ils font de bons logements! 
  • Installez des pièges à phéromones qui vont attirer les mâles. Ce sont des petites plaquettes ou en venant marcher dessus ils vont rester coller, pas de fécondation, pas de larve, pas d’invasion.
  • Si vous êtes envahi régulièrement rangez systématiquement vos réserves dans des pots hermétiques, dès que vous rentrez des courses. Vous risquez d’avoir quelques pots qui seront contaminés, si c’est le cas il y a de fortes chances que vous ayez ramené des larves du magasin. En limitant la prolifération vous réduisez les produits à jeter.
  • Ephestia kuehniella n’aime pas le froid si vous le pouvez stockez vos réserves dans des pièces froides non chauffées. Certains vont même jusqu’à congeler les produits secs pour tuer les larves. Je trouve ça inutile si le paquet est déjà envahi il vous faudra le jeter…
  • Vous pouvez aussi éloigner la pyrale de la farine en laissant dans vos placards des répulsifs naturels comme les clous de girofle, des demies gousses d’ails non pelées, des feuilles de laurier, de la noix de muscade ( les noix pas la poudre), des huiles essentielles de lavande, menthe poivrée d’eucalyptus ou encore de citronnelle, pour cela un simple coton de maquillage imbibé de quelques gouttes que vous placez dans les endroits à protéger.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un four à micro onde?

D’autres astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires on l’a vu apprécient la chaleur donc il est conseillé de faire « plus attention » aux saisons chaudes. Que ce soit durant le transport ou le stockage en magasin il est fort probable qu’en hiver vous soyez tranquille par contre quand les températures remontent courant mars/avril soyez plus vigilant dès que vous faites vos achats alimentaires en vérifiant dans la mesure du possible que vos courses soient saines.

Les pyrales de la farine mangent quoi?

Les mites alimentaires apprécient beaucoup les céréales, donc la farine, aux pâtes, riz et mais mais aussi au flocons d’avoine, les biscottes, à la semoule, aux céréales en vrac. Elles s’attaquent aux fruits secs, comme les amandes, les noix mais aussi les raisins secs, les figues et les abricots séchés. Le chocolat fait aussi parti du menu donc on évite de garder les tablettes entamées juste posées dans le placard! Et ce n’est pas une raison pour la finir je vous vois venir les gourmands!

Manger des mites alimentaires par mégarde

Dans le cas où vous n’auriez pas fait attention à ce que vous mangez et que vous vous rendez compte que vous avez croqué quelques mites alimentaires pas de panique. Cela n’a aucune incidence sur votre santé. Vous serez probablement plus dérangé par l’idée d’en avoir mangé qu’autre chose. Voyez le coté positif des choses, si vous avez des pyrales de la farine dans votre nourriture c’est qu’elle est plutôt saine donc peu contaminé par des pesticides. D’ailleurs les produits bio sont généralement plus touchés que les produits « classiques ».

Quelle est la différence entre mites alimentaires et vestimentaires?

les deux espèces sont de la même famille et se ressemblent beaucoup physiquement. Cependant vous pourrez les différencier assez facilement parce vous ne les trouverez pas dans les mêmes placards, les mites des vêtements s’installant dans vos penderies et dressing. Vous vous en rendrez compte aux trous faits dans vos vêtements. Si vous avez un doute sur l’espèce vous pouvez le savoir en l’écrasant: Les mites alimentaires auront tendance à coller alors que les mites de textiles auront tendance à se réduire en poudre.

Ça peut vous intéresser!  8 inventions qui ont changé votre vie au quotidien!

Pour en finir avec les mites alimentaires

Encore une fois avec les nuisibles la prévention permet souvent de s’éviter de mauvaises surprises. Adoptez les bons réflexes dès que vous rentrez de vos courses pour ne pas avoir à jeter de la nourriture contaminée. Un nettoyage régulier des placards permet aussi de limiter la prolifération des mites et de prendre le mal plus tôt. Et vous comment réagissez vous face aux mites alimentaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.