Remplacer le papier bulle par du carton

Remplacer le papier bulle par du carton Agrandir l'image

Remplacer le papier bulle par du carton recyclé

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

Pourquoi remplacer le papier bulle par du carton?

Les colis expédiés nécessitent souvent du papier bulle et du polystyrène pour protéger les articles à expédier. C'est une bonne chose pour que les colis arrivent chez le destinataire en bon état dans certains cas mais ce n'est pas pertinent lorsque on veut réduire la masse de déchet que l'on génère. L'équipe de nettoyer-la-maison.com fait aussi attention à ses expéditions, tout en limitant l'impact sur l'environnement. L'on recycle les vieux cartons qui servent à renforcer le carton d'expédition en doublant ou triplant les faces à l’intérieur, les plastiques d'emballages servent à caler et à protéger les références fragiles expédiées. L'idée c'est de proposer un colis surprotégé, adapté aux produits expédiés ( poids, volume, fragilité).

Résultats de l'expérience menée depuis 2011

Au fil du temps depuis le début de l'activité jusqu'à aujourd'hui le fait de réemployer ces matériaux, (cartons, plastiques et autres polystyrènes de récupération) ont permis de réduire la production de déchets à quasi rien. Tout ce qui sert pour emballer, transporter et protéger et réutilisé à 100% à savoir

  • Les films d'emballages
  • les palettes
  • les cartons sous toutes ses formes.

Les seuls déchets sont les restes de vieux adhésifs et les étiquettes adhésives! Les colis sont redimensionnés pour limiter au maximum l'emploi de papier bulles. L'on adapte le carton au produit et pas l'inverse. Cela limite l'espace vide dans le colis, son poids, et la quantité de rembourrage à mettre dedans. Au final on peut se permettre de proposer des frais d'expéditions très corrects (pris en charge en partie ou totalement par la boutique) et ce sans les augmenter depuis des années. Avec le temps notre équipe a remarqué que le papier bulle s'il amorti ne protège pas les contenus liquides en cas d'écrasement ou de percement du colis lors du transport. Seules plusieurs couches de cartons permettent de limiter la casse et donc de diminuer les litiges et permettent ainsi de gagner du temps. Le polystyrène est aussi bon pour ce type de colis, couplé avec un peu de carton c'est parfait. Au final ce qui ne devait être qu'un essai est devenu la norme et il est très appréciable de ne pas avoir à jeter des conteneurs entiers de "déchets" à contrario on leur a donné une utilité supplémentaires évitant ainsi de consommer d'autres matériaux.

Conclusion

Les résultats de cette politique d'utilisation des ressources disponibles sont exceptionnels. Plus de 25 000 cartons ont été recyclé pour soit contenir les commandes clients quand ils sont dans un bon état. 

Les cartons abîmés eux ont servi à surprotéger les colis. 

C'est autant de cartons qui n'ont pas consommé de ressources pour être fabriqué, acheminé et c'est une bonne chose pour l'environnement.