Nettoyer et entretenir un barbecue c’est loin d’être uniquement une question d’hygiène. Selon le type de barbecue que vous utilisez l’entretien régulier permet l’emploi de l’équipement de cuisson en toute sécurité ce qui permet une utilisation prolongée dans le temps de votre matériel. Vous réalisez des économies sur la durée car l’achat d’un barbecue de qualité n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour autant faut il savoir comment nettoyer votre barbecue selon son type, afin d’en profiter un maximum avec l’arrivée des beaux jours.

nettoyer un barbecue

nettoyer un barbecue, traditionnel, a gaz ou électrique

Nettoyer un barbecue au charbon

Il est conseillé de nettoyer les grilles à chaud pour le coté pratique, mais ce n’est pas obligatoire. Après la cuisson laissez les braises finir de carboniser les graisses collées sur la grille. Un brossage rapide et l’utilisation d’un produit dégraissant et cela devrait suffire pour la grille de cuisson. Il est ensuite impératif de laisser le barbecue refroidir et de laisser les braises se consumer. Une fois refroidi vous pouvez vider le cendrier et non pas la jeter mais plutôt la disséminer autour des pieds de vos arbres et ou cultures. Si la cuve et les éléments qui composent votre barbecue sont tâchés par des graisses vous pouvez employer un produit dégraissant pour les enlever.


Nettoyer un barbecue électrique

Le nettoyage d’un barbecue électrique est différent d’un barbecue traditionnel au charbon. Si le nettoyage de la grille ne change pas, le barbecue électrique est équipée d’une cuve remplie d’eau qui a récupéré les graisses de cuisson extrêmement chaudes. Avant d’attaque le nettoyage du barbecue il est impératif de débrancher la prise électrique du matériel. Une fois la cuve refroidie vous pouvez vider la cuve et commencer à la nettoyer avec un produit dégraissant. vous procéderez pour tous les éléments de l’appareil en évitant de noyer le système électrique. Une fois propre pensez à bien sécher les différents éléments avant de remonter le barbecue. Pensez à vous équiper de gants ménagers pour la protection des mains.

Ça peut vous intéresser!  Faire briller sa maison sans gaspiller d’eau : 6 conseils d’experts

Nettoyer un barbecue à gaz

Le nettoyage d’un barbecue à gaz ressemble à celui d’un barbecue électrique, car il est aussi équipé d’une cuve de récupération des graisses. Ensuite Si votre matériel est équipé d’un couvercle vous devez le nettoyer régulièrement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avec un dégraissant. De manière générale il faut enlever les résidus de gras afin d’éviter qu’ils ne brûlent lors d’une utilisation ultérieure. Cela permet d’allonger la durée de vie de votre matériel. Pour nettoyer les brûleurs et les pierres de lave qui servent de support à la grille il suffit de faire fonctionner le barbecue et qui va brûler les graisses résiduelles. Pensez à vérifiez le circuit d’alimentation du gaz, les connecteurs et les tuyaux d’alimentations, et n’hésitez pas à les remplacer s’ils vous semblent un peu fatigués. Enfin fermez le robinet d’alimentation en gaz de la bouteille après chaque utilisation.

Nettoyage des ustensiles

Les ustensiles du barbecue que vous avez employés pour faire cuire vos viandes doivent être nettoyés à chaque utilisation. A la main ou au lave vaisselle s’ils peuvent y passer. S’ils sont particulièrement encrassés, vous pouvez les faire tremper dans un bain d’eau chaude additionné de produit vaisselle, ou encore de bicarbonate de soude, cela permettra de faciliter le lavage proprement dit. Il est aussi possible de les brosser en faisant attention à ne pas les abîmer.

Conclusion

La cuisson au barbecue est très appréciée et avec l’arrivée de la belle saison c’est le moment de ressortir le matériel après plusieurs mois d’inutilisation. Il est donc important de ranger son barbecue à l’abri et dans un endroit sec. Dans le cas contraire des points de rouilles ou des moisissures peuvent rapidement apparaître à cause de l’humidité. Un gros nettoyage sera alors nécessaire et quelques applications de produit antirouille suivi d’un bon rinçage/essuyage pour le rendre comme neuf feront l’affaire. Enfin s’atteler à son entretien de manière régulière évite l’usure prématurée du barbecue et les heures laborieuses de nettoyage.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Très bonne astuce, bien recommandée pour nettoyer votre maison.
    La nettoyage de grille se fait également à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
    Quand elle encore chaude, retirez la grille retirez toutes les particules encore présentes avec la brosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.