Avoir une baignoire c’est pratique, mais il faut savoir comment l’entretenir pour la garder propre et brillante. Il est préférable de nettoyer une baignoire après chaque utilisation. Si vous ne vous attelez pas à ce nettoyage vous allez encrasser votre baignoire et il va avec le temps être de plus en plus difficile d’éliminer les restes de calcaire, savon et autres matières collées aux parois de votre baignoire. Découvrons quelques astuces pour nettoyer la baignoire, mais aussi la robinetterie et les accessoires qui l’accompagnent, comme le pommeau douche ou encore la parois vitrée ou le rideau. On découvrira aussi les choses à ne pas faire pour ne pas abîmer sa baignoire.

nettoyer une baignoire

nettoyer une baignoire

Rincer la baignoire après chaque utilisation

N’oubliez jamais de rincer la baignoire dès que vous avez fini de l’utiliser. Vous éliminez facilement les restes de savons, mousses et autres salissures facilement sans avoir à frotter. Car une fois sèches ces salissures sont beaucoup plus dures à décoller. Rincer la baignoire c’est 90% du travail de fait en quelques secondes. Si vous ne l’avez pas rincé il va falloir avec une éponge utiliser au choix, du savon de marseille, du gel douche, du bicarbonate de soude ou un produit dégraissant. Si votre baignoire est nettoyée régulièrement ces produits devraient suffire pour nettoyer la baignoire. Pensez aussi aux parois carrelées autour et les nettoyer de la même manière.


Enlever le calcaire d’une baignoire

Tout ce qui est en contact durable avec l’eau se retrouve avec une fine couche de calcaire qui se dépose au fur et a mesure sur la surface. Cela à pour conséquences premièrement d’avoir une baignoire terne et relativement peu esthétique. La seconde conséquence et d’avoir une baignoire qui se salit de plus en plus vite ce qui du coup vous oblige à passer plus de temps à la nettoyer. En fonction de l’état de votre baignoire du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire devrait suffire sinon vous pouvez toujours employer un produit anti calcaire puissant. Faites des essais au préalable pour ne pas risque d’abîmer la surface de la baignoire selon le produit utilisé. Pensez à toujours porter des gants pour vous protéger

Ça peut vous intéresser!  L’efface rayure carrosserie : comment l’utiliser efficacement?

Nettoyer la robinetterie de la baignoire

Il ne faut pas oublier les robinets, mitigeurs et le pommeau de douche qui avec le temps ternissent et laissent moins bien passer l’eau. Nettoyer la robinetterie c’est aussi s’assurer d’avoir un matériel en bon état plus longtemps. Vous pouvez utiliser pour les nettoyer les mêmes produits que pour la baignoire. Pour le calcaire en fonction de votre équipement faites attention à ne pas piquer le métal avec un produit trop fort. l’idéal étant d’utiliser du citron, du vinaigre blanc ou du produit anti calcaire fortement dilué. Pensez à bien nettoyer au niveau des joints.

nettoyer le rideau de douche ou la parois vitré

Si vous avez un rideau de douche, le rincer et important, et régulièrement un coup de savon pour enlever les résidus n’est pas du luxe. Il faut surtout après chaque utilisation bien ventiler la pièce et laisser le rideau déployé pour qu’il puisse sécher et ne pas moisir.

Si vous avez des parois vitrées, bien les rincer aussi, et utiliser une raclette pour éviter que l’eau en séchant laisse une pellicule de calcaire, très pénible à enlever.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer une baignoire

Il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer ou faire briller votre baignoire. Non seulement vous n’arriverez pas à un meilleur résultat mais vous risquez en plus d’endommager de manière irréversible la surface de votre baignoire qu’elle soit en email, en porcelaine ou en acrylique. Donc on laisse au placard tous les accessoires pour gratter rayer. L’eau de javel n’est pas recommandé non plus pour le nettoyage d’une baignoire bannissez la. Si vous entretenez régulièrement votre baignoire il n’y a pas lieu de devoir utiliser ce genre de méthodes.

quelques conseils supplémentaires

Bien aérer sa salle de bain après un bain pour faire partir toute la vapeur et réduire le risque de moisissure dans la salle de bain, particulièrement si elle n’est pas équipée d’une fenêtre. Utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyage courant permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs éventuelles sortant de l’évacuation. Couplé au vinaigre blanc vous éliminerez des éléments qui encombrent l’évacuation.

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces astuces. bonne continuation!!

  2. Il faut surtout suivre ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer une baignoire afin d’éviter beaucoup de charge et d’énergie. Merci beaucoup pour ces informations. C’est utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.