Véritable fléau, les punaises de lit ne sont pourtant pas invincibles. Si une piqûre de punaise de lit n’est jamais agréable, il faut d’abord pour bien combattre son ennemi, savoir à qui l’on à affaire. Découvrez comment éradiquer punaise de lit, larve et œuf de punaise de lit.

punaises de lit matelas

Se débarrasser des punaises de lit

Qu’est ce qu’une punaise de lit?

La punaise de lit ou Cimex lectularius qui est l’espèce la plus commune, est un insecte hématophage ( qui se nourrit exclusivement de sang) présent sur l’ensemble de la planète principalement dans les zones tempérées. C’est un parasite nocturne de l’homme qui pique et suce le sang de son hôte. Voici leurs caractéristiques:

  • Elles sont principalement actives la nuit, parfois le jour quand elles prolifèrent.
  • Elles peuvent vivre jusqu’à 9 mois en étant actives, et plus d’un an et demi quand elles « hibernent »
  • Elles mesurent entre 4 et 8 millimètres et ont une forme en amande
  • Cimex lectularius Ne vole pas elle se déplace uniquement à l’aide de ses 6 pattes. Elle ne saute pas non plus.
  • La taille et la vitesse de déplacement assez lente de la punaise permet de la repérer facilement à l’œil nu.
  • Elles peuvent proliférer très rapidement si rien est fait pour les éradiquer.



A quoi ressemble une punaise de lit ?

Les punaises sont de couleur brunes et peuvent virer vers les tons de rouge quand elles sont pleines de sang non digéré Les punaises foncent avec l’age. Les jeunes punaises sont plus claires. Elles n’ont pas d’ailes et l’on peut constater qu’elles sont rayée sur l’abdomen. Aspect donné par des poils microscopiques. Voici quelques photos des coupables:

Punaise de lit photo :

punaise de lit adulte

photo de punaise de lit adulte

Reconnaître un œuf de punaise de lit ou Cimex lectularius

Les œufs de punaises de lit sont blanchâtres de la taille d’un grain de semoule mais allongé comme un grain de riz. Vous pouvez les trouver dans les interstices et endroits inaccessibles (plinthes, joints creusés et autres) par grappe. L’incubation des œufs dure de 10 jours à 2 semaines. La larve punaises de lit est blanche et ne va prendre de la couleur qu’en mangeant.

photo d’un oeuf punaise de lit:

oeuf punaise de lit

oeuf punaise de lit

photo larve punaise de lit:

larve de punaise de lit

larve de punaise de lit

Comment viennent les punaises de lit?

Quelques règles simples peuvent limiter grandement une invasion de punaise de lit chez vous.

  • Quand vous achetez un meuble ou un vêtement d’occasion inspectez le minutieusement avant de le mettre en place, dans le doute traitez le avant ou solution plus radicale, déposez le dans une déchetterie en mentionnant dessus pourquoi vous le jetez.
  • Évitez de récupérer des sommiers, matelas, ou canapés
  • Pendant un déménagement si vous utilisez un véhicule loué avec des couvertures de protection qui peuvent être infestées sans que vous le sachiez
  • Lors de vos séjours dans des hôtels ou club qui peuvent être touché par les punaises de lit, Évitez de laisser traîner vos effets personnels au sol, de les ranger dans les placards de la chambre par exemple. Beaucoup d’hôtels proposent des supports pour valise servez vous en. A défaut laissez vos valises dans la salle d’eau.
  • Si vous constatez durant votre séjour la présence de punaise de lit dans votre chambre, Évitez en rentrant chez vous de ramener des souvenirs de vacances non désirés, pensez à traiter toutes vos affaires, votre véhicule si vous êtes parti avec avant de rentrer quoique ce soit chez vous, y compris les vêtements que vous portez. C’est un peu extrême mais ça évite des soucis par la suite. Faites l’inspection de vos affaires au garage ou dans la salle de bain.
  • Si vous lavez votre linge dans une laverie, ne laissez pas traîner le linge, un passage en machine ne suffit pas toujours pour éradiquer la punaise de lit.

Ces quelques précautions peuvent vous éviter de vous retrouver avec une invasion de punaise de lit.

Ça peut vous intéresser!  8 conseils pour garder une maison propre

Repérer les punaises de lit

Comme dit en début d’article les punaises sont des insectes nocturnes qui vont avoir tendance à se cacher la journée dans des endroits sombres, à l’abri de la lumière et à se déplacer la nuit quand vous dormez. Elles vont s’installer près de vous, leur source de nourriture, oui je sais ça fait pas rêver, c’est même plutôt angoissant. Elle peuvent passer dans des interstices très étroits car la bête est plate. L’épaisseur d’une carte bleue lui suffit pour se faufiler. Du coup vous pouvez les trouver dans :

  • Entre les lattes du parquet
  • dans le sommier, le matelas
  • Sous la tapisserie
  • Dans les fentes du mur, des portes, des fenêtres
  • Les meubles, lit y compris
  • Dans les affaires des placards qui ne bougent jamais
  • Les tableaux et cadres
  • Les plinthes
  • Dans les livres les jouets, les réveils, les lampes,
  • Les prises électriques murales
  • les vêtements
  • etc…

Vous l’avez compris elles peuvent se cacher de partout ou presque. Un vrai fléau, mais pas une fatalité.

Les indices pour repérer les punaises de lit

Outre les piqûres qu’on va évoquer dans la suite de l’article, Les punaises produisent des excréments qui ressemblent à des petits points noirs. Parfois de petites taches de sang peuvent aussi être présentes. Pour compléter vous pouvez aussi trouver des cadavres de punaises, des œufs, des mues dans le lit, le sommier, ou proche de vous. Vous pouvez aussi en croiser mais c’est moins évident vu qu’elles cherchent l’obscurité.

Prolifération des punaises de lit

Si l’invasion est limité elles vont se contenter de rester dans la pièce où vous dormez à savoir la chambre dans la plupart des cas. Rappelez vous qu’on y passe un tiers de notre vie! Si la prolifération des punaises est plus importante elle vont peu à peu coloniser les autres pièces et vont finir par aller visiter vos voisins si vous habitez en immeuble. En s’infiltrant partout elles peuvent arriver par la tuyauterie, les bouches d’aérations, les câbles électriques, les planchers, plafonds. Il est impossible physiquement d’isoler son logement afin d’éviter leur apparition. Ce n’est pas la saleté ou le manque d’entretien qui attire les punaises de lit, c’est vous!

Comment prévenir l’invasion des punaises de lit?

Précautions à prendre chez vous

Il est important d’avoir un logement et notamment la chambre rangée et non surchargée. Vous réduisez les opportunités d’accueil pour la punaise de lit, et vous repérez plus rapidement leur apparition chez vous. Dans vos placards évitez de garder des années durant des vêtements que vous ne mettez plus. Les tables de nuit ne doivent pas être des fourres tout ou des caches misères! Il est important de nettoyer sa literie régulièrement ou du moins d’y jeter un œil pour s’assurer que tout est en ordre.

Les punaises de lit vont elles dans les vêtements?

La réponse est oui, si l’endroit est protégé de la lumière les vêtements peuvent servir de cachette à la punaise de lit.

Concernant le logement en lui même réparez, colmatez, bouchez tout ce qui pourrait servir de cachettes à des nuisibles. Si elles ne peuvent se cacher elles s’installeront moins facilement et vous aurez la possibilité de les repérer plus rapidement.

La chaleur aussi favorise le développement de Cimex lectularius. Plus il fera chaud plus la croissance des punaises de lit sera rapide. Si la température de la pièce où vous dormez dépasse les 20 degrés pensez à réduire celle ci. C’est l’occasion de faire des économies d’électricité ou de chauffage si vous ne chauffez pas à l’électrique.

Cycle de vie de la punaise de lit

Vous l’avez compris la punaise de lit aime la chaleur et calque son activité en fonction de la température. L’hiver généralement elle à tendance à ralentir son activité, même si à cause de la présence de système de chauffage performants dans les logements perturbe ce cycle naturel, la punaise de lit reste donc active même à la saison froide. Elles se reproduisent toute l’année et les femelles fécondées peuvent pondre jusqu’à 500 œufs durant leur vie.

  • De sa naissance à l’age adulte la punaise de lit se nourrit une fois par semaine en moyenne en fonction de la température. Plus il fera chaud plus elle aura tendance à piquer souvent.
  • Dans une pièce chauffée normalement il faut compter entre 5 et 6 semaines pour que la larve atteigne l’age adulte et soit en mesure de se reproduire.
  • 5 étapes sont nécessaire pour que la punaise atteigne l’age adulte, elle va piquer pour se nourrir à chaque étape une fois.
  • A 18° Celsius il faut 13 semaines à ce nuisible pour devenir adulte. à 30° 4 fois moins de temps soit environ 3 semaines.
  • Elles sortent pour se nourrir en fin de nuit si l’environnement est favorable. Assoiffée, la punaise de lit peut sortir pour piquer même de jour.

    cycle de vie punaise de lit

    cycle de vie punaise de lit

Piqûre de punaise de lit et conséquences

Les punaises de lit ne piquent principalement que les hommes, rarement les animaux domestiques. Elle peuvent ne piquer qu’une personne sur plusieurs présentes qui dorment dans la pièce. Les réactions sont causées par la salive de la punaise de lit qui a deux composantes : un anticoagulant qui empêcher le sang de sécher pour lui permettre de l’aspirer, et la présence d’un anesthésiant pour lui permettre de vous piquer sans que vous vous en rendiez compte. Voici la liste des symptômes des piqûres de punaise de lit:

  • Nombreuses piqûres présentes sur la peau dans la même zone
  • Rougeurs autour de la piqûre similaire à une piqûre de moustique
  • La piqûre de la punaise de lit est indolore (l’anesthésiant)
  • Des démangeaisons importantes peuvent survenir dans les heures suivant la piqûre, avec le temps ces démangeaisons s’estompent
  • Un bouton de punaise de lit peut apparaître là où vous avez été piqué.
  • Les zones généralement piquées par les punaises sont les bras, les jambes, le dos. Si la pièce est particulièrement infestée l’ensemble du corps peut être touché.
  • 2 personnes sur 3 ont une réaction épidermique (les rougeurs, boutons, démangeaisons).
Ça peut vous intéresser!  Toutes les astuces pour se débarrasser des mites alimentaires facilement

Certaines personnes piquées peuvent avoir des symptômes plus graves

  • La peau peut être douloureuse et avoir une sensation de chaleur au niveau des piqûres.
  • La peau peut enfler
  • L’apparition de cloques
  • Vous avez une réaction allergique importante, votre peau est rouge vif.

Il est préconisé de prendre rendez vous avec votre médecin traitant pour vous faire prescrire des solutions qui vont limiter ces réactions. Dans tous les cas il est recommandé:

  • D’éviter de se gratter malgré les démangeaisons pour éviter les infections de la peau et d’avoir des problèmes dermatologiques plus graves.
  • De se laver avec des savons doux pour limiter les agressions de l’épiderme

A noter que les marques de piqûres de punaises de lit disparaissent d’elles mêmes et cela sans traitement, si vous ne vous faites pas piquer régulièrement.

Contrairement aux moustiques les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies. Actuellement rien n’a été prouvé à ce niveau cependant les troubles sont plus d’ordre psychologiques.

Les conséquences psychologiques qu’ont les punaises de lit ne sont pas à négliger

Sachant que ces nuisibles n’ont comme alimentation que le sang, l’apparition des punaises de lit dans votre logement n’est pas lié à un problème de propreté ou d’hygiène. N’importe quel logement ou établissement peut être impacté même les plus propres. Vous pouvez déjà ne pas culpabiliser quand à l’entretien de votre logis.

Il est impératif de traiter rapidement une invasion de punaise de lit pour plusieurs raisons :

  • Savoir que l’on se fait piquer la nuit peut provoquer des troubles du sommeil
  • Vous développez de l’anxiété
  • Un sentiment de honte peut survenir.
  • Vous ne vous sentez plus bien chez vous et notamment dans votre lit
  • A la longue vous risquez à cause de la fatigue et du stress, une baisse de votre moral, pire une dépression qui va impacter votre vie, votre activité professionnelle.

Ces troubles peuvent nuire à votre santé, il faut intervenir! Oui mais comment?

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Il était possible auparavant d’utiliser du DTT un puissant insecticide, désormais interdit car dangereux aussi pour l’homme et la planète. Comment traiter les punaises de lit? C’est la question qui préoccupe beaucoup de monde! Les punaises de lit sont difficiles à éradiquer. Les problématiques pour l’élimination sont nombreuses et il faut en tenir compte :

  • La punaise de lit est de plus en plus résistante aux produits chimiques classiques que vous pouvez trouver dans le commerce.
  • Les œufs  sont pondus dans des endroits inaccessibles et il pourront éclore après votre traitement et le problème reste entier
  • Vous ne pouvez pas évacuer le mobilier et les affaires que contient la pièce envahie sans risque de les disperser dans les autres pièces.
  • Les rejeter dehors en secouant la literie et le linge de lit ne les empêchera pas de revenir à l’intérieur plus tard.
  • L’éradication totale des punaises de lit prends des semaines, n’espérez pas vous en débarrasser en quelques heures.

Quelques réflexes à adopter pour lutter contre les punaises de lit

  • Laver votre linge de lit très régulièrement à haute température pour tuer les punaises de lit, en général il supporte le lavage à 90° mais vérifiez avant! SI vous possédez un sèche linge faites le tourner avec les affaires lavées, ça augmente l’efficacité.
  • Comme annoncé précédemment, garder la pièce rangée et propre sans linge qui traîne.
  • Aspirez minutieusement toute la pièce en passant PARTOUT
  • Munissez vous d’une housse anti punaise de lit. Il en existe pour le sommier, le matelas, les coussins. Cela empêchera les punaises de lit de s’installer dans le lit ou d’en sortir ce qui les fera mourir en quelques jours, faute de nourriture disponible.
  • Installez des pièges à punaises de lit fait maison ou acheté dans le commerce ils sont efficaces pour capturez mais ne règle pas le problème tout seul. dans la vidéo ci dessous vous trouverez des solutions pratiques pour empêcher les punaises de lit de vous atteindre :

Punaise de lit: traitement à effectuer pour les éliminer définitivement.

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour obtenir le résultats efficient. Plusieurs types de traitements sont proposés:

  • La fumigation (un fumigène pour punaises de lit diffuse le produit pour tuer les nuisibles) permet d’obtenir de meilleurs résultat notamment sur les larves et les œufs de punaises. l’inconvénient reste l’aspect chimique
  • Le traitement par la vapeur, qui tue les punaises par la chaleur en diffusant avec un équipement spécial de la vapeur d’eau très chaude sur la literie, cela est efficace que sur la literie impossible de traiter toutes les zones
  • Le traitement chimique vise a pulvériser un produit toxique dans toute la pièce touchée pour éliminer les punaises, et à le laisser agir. cependant ce traitement semble inefficace contre les œufs qui sont dans des endroits impossible à traiter efficacement.
  • La diffusion de chaleur sèche faisant monter la température de la pièce pour dépasser les 60°, une sorte de sauna mortel qui va tuer les œufs, les larves et les punaises de lit adultes. Cette méthode est plus saine, mais n’a qu’un impact immédiat, et il ne suffit pas pour stopper complètement l’invasion. Elle à l’avantage d’être naturelle et écologique.

L’idéal est de combiner plusieurs méthodes afin d’obtenir un résultat optimal. Ne pas oublier de traiter les objets présents dans la pièce comme les peluches, les tapis, rideaux, voilages et autres objets susceptible d’abriter la nuisible punaise de lit. Pour cela vous pouvez les emballer dans un sac étanche, et pulvériser de l’insecticide et laisser agir quelques heures. Procédez de la même manière pour traiter les meubles en les bâchant, et si vous voulez être complet, démontez toutes vos prises et interrupteurs, inspectez les aspirez les après avoir au préalable couper le courant.

Un véritable fléau ces punaises de lit comme l’évoque le journal le figaro dans cet article. Vous êtes concerné par une invasion? parlez nous de votre expérience pour vous en débarrasser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.