Nettoyer le joint silicone noir de la salle de bain c’est bien, mais il faut avant tout connaitre les raisons de l’apparition de la moisissure noire. Lutter contre l’humidité permet d’enlever la moisissure de la salle de bain de manière bien plus durable.

lutter contre l'humidité

nettoyer le joint de carrelage

Symptômes

La moisissure de salle de bain apparaît bien souvent quand l’humidité peine à s’évacuer. L’humidité seule ne pose pas de problème particulier. C’est le fait qu’une pièce reste très longtemps humide sans jamais sécher provoque l’apparition de moisissure. Un logement doit avoir une humidité comprise entre 30 et 50 %. Avec le temps de petites taches sombres voire noires apparaissent. Ces tâches sont en fait des champignons qu’il va falloir traiter pour les éliminer. Comme tout champignons il se développe dans les environnements chauds et humides. Enlever la moisissure de la salle de bain devient alors une priorité pour retrouver un logement sain.
La salle de bain étant une pièce d’eau il n’est pas rare de devoir la traiter. Cependant si les autres pièces de votre logement sont aussi touchées par la moisissure il y a de grandes chances pour que vous ayez un problème d’humidité de manière générale dans votre habitation.


Enlever la moisissure de la salle de bain

Traiter les surfaces de votre salle de bain est juste une opération de nettoyage pour éliminer la moisissure et notamment nettoyer le joint de carrelage souvent touché. Pour cela il y a plusieurs méthodes que nous allons développer. Vous pouvez trouver en magasin des produits anti moisissures spécifiques pour le traitement des moisissures. Il est aussi possible de préparer vous-même un fongicide maison. Pour cela il existe plusieurs recettes avec différents ingrédients. A noter que ce traitement ne va pas résoudre le problème de l’apparition de la moisissure noire.

Nettoyer le joint de la salle de bain

Il faut avant de passer à l’action savoir si vous avez juste quelques tâches brunes ou si l’ensemble des joints sont totalement noircis. C’est généralement le joint de la baignoire ou de la douche qui est le plus souvent abîmé. Dans le premier cas nous traiterons la moisissure par plusieurs procédés. Si les joints sont trop impactés il sera plus simple de les enlever et de les refaire.

L’opération anti moisissure est lancée!

Recettes à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Dans un pulvérisateur mélanger 20 centilitres de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pulvériser les zones à traiter et avec une brosse brosser les joints noircis. Laisser agir une quinzaine de minutes puis rincer à l’eau froide.
N’hésitez pas à renouveler l’opération obtenir un résultat optimal. En fonction à traiter vous pouvez multiplier les quantités données plus haut.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un parquet?

La seconde méthode: avec de l’eau de javel

L’eau de javel et un fongicide bien connu. Attention toutefois avant de l’utiliser. Il est conseillé de porter des gants et d’éviter de respirer les vapeurs de celle-ci.

Comme pour la recette précédente je pulvérise de la javel pure sur les joints noircis. Vous laisser agir entre 15 et 30 minutes puis vous rincez à l’eau froide.

Il est recommandé de faire un essai sur une zone peu visible pour tester si la solution n’abîme pas des surfaces délicates.

Le vinaigre blanc pur

Les champignons n’aime pas les produits acides. Le vinaigre blanc aussi les moisissures il suffit de le pulvériser à l’état pur sur les joints atteint de moisissure. Encore une fois vous laisser agir quelques minutes de rincer abondamment.
À noter qu’il est possible de brosser les joints ici aussi.

Avec ses différentes méthodes on arrive généralement à nettoyer les joints. Il est important de ne pas brosser à sec car vous allez disperser les spores du champignon et ainsi aggraver la situation. Dans l’idéal il est préférable de pulvériser votre fongicide sur l’ensemble des parois de la salle de bain.

Les comportements à adopter pour empêcher le retour de la moisissure dans la salle de bain

Il est possible de prévenir son apparition. Quelques conseils et pistes pour vous permettre de ne plus avoir de problèmes d’humidité dans la salle de bain après avoir enlever la moisissure de la salle de bain.

  • Il est important de nettoyer régulièrement la salle de bain avec un fongicide (eau de javel, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, produit du commerce). Cela permet de stopper le développement du champignon.
  • Si votre salle d’eau est équipé d’une fenêtre penser à l’ouvrir après chaque utilisation. L’air frais de l’extérieur permet de sécher plus rapidement la pièce et favorise l’évacuation de l’humidité, et ce même en hiver.
  • Vérifier l’état de votre ventilation (VMC). Avec le temps il est possible que votre ventilation soit obstruée ou n’offre qu’une évacuation insuffisante.
  • La VMC n’a plus son rendement habituel. Vérifier aussi qu’elle est suffisamment ouverte.
  • Dans des cas plus rares votre piece n’est ni équipé de VMC, ni ne possède de fenêtre. Il est alors indispensable de procéder à des travaux.
  • Un déshumidificateur permet aussi de lutter contre l’humidité et empêcher la moisissure d’apparaître.
  • Vous pouvez aussi après chaque utilisation salle de bain essuyer les surfaces humides (la robinetterie, les parois de la douche, le joint silicone, le carrelage mural, le lavabo, etc). Ça prend 5 minutes mais c’est gratuit et efficace.
  • Certaines personnes font sécher du linge dans la salle de bain. Penser à changer le linge mouillé de pièce afin de voir si la moisissure continue de se développer.
  • Vérifier l’isolation de la fenêtre de la salle de bain. En effet une fenêtre mal isolée peut aussi favoriser l’apparition moisissure surtout si le logement se trouve dans une zone humide.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une bouilloire?

Si vous avez pour projet de rénover votre salle de bain, des peintures spéciales existent pour les salles d’eaux. Elles ont un composant fongicide qui lors de l’application sur la surface va tuer le champignon.

l’impact de la moisissure sur la santé

Dans un logement humide impacté par la moisissure vous allez respirer spores qui vont entrer dans votre système respiratoire qui à la longue peuvent provoquer des gènes voire des maladies, des réactions allergiques. Il est impératif de solutionner le problème pour vous sentir bien chez vous. Utiliser un produit anti moisissure va pas régler définitivement le problème même s’il permet de traiter momentanément le soucis, et ce rapidement.

Conclusion sur la moisissure de salle de bain

Il est important que la salle de bain reste une pièce saine et enlever la moisissure de la salle de bain contribue à garder la pièce saine. Si vous avez dû faire des traitements importants ne pas hésiter à remettre un coup de peinture, refaire les joints noircis afin d’éliminer un maximum de spores qui aurait pu survivre. Ces petits travaux permettent en général de supprimer le problème de la moisissure dans la salle de bain.

Dans les cas les plus graves il faut procéder à des travaux pour que la pièce soit le mieux aérée possible. Il arrive quelquefois que la VMC soit en panne ou ne marche plus pour que ces problèmes de moisissures apparaissent. Pensez à vérifier votre installation ou prévoir l’installation d’une VMC s’il n’y en a pas. La ventilation d’une salle de bain est primordiale pour garder la pièce saine
Si malgré tout après avoir suivi les conseils de l’article vous avez encore des problèmes de moisissure dans la salle de bain c’est que le problème se trouve ailleurs (infiltration, dégât des eaux, remontées capillaires, fuite de la toiture, etc). Contactez un professionnel afin de trouver la source et effectuez les travaux au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.